
        
            
                
            
        

    
	les dossiers de vérification des faits: Au cœur de l’industrie secrète et très lucrative de la vérification des faits derrière une tentative financée par l’étranger de censurer le débat Voice

	Deux des universités les plus puissantes d’Australie et un géant de la technologie de plusieurs milliards de dollars mènent des campagnes pour faire taire la couverture médiatique de The Voice afin d’influencer le référendum, écrit Jack Houghton.

	[image: Jack Houghton]Jack HoughtonÉditeur numérique

	25 min de lecture

	23 août 2023 - 10:19

	Deux des universités les plus puissantes d’Australie et un géant de la technologie de plusieurs milliards de dollars mènent des campagnes visant à faire taire la couverture médiatique de The Voice afin d’influencer le référendum.

	Une enquête de Sky News Australia a révélé une tentative troublante financée par l’étranger de bloquer le débat politique et la couverture médiatique autour de The Voice, qui expose le système mondial de vérification des faits utilisé par le géant de la technologie Meta comme non conforme à ses propres règles d’impartialité et de transparence.

	Dans un cas, le Royal Melbourne Institute of Technology a été autorisé par la société mère de Facebook, Meta, à bloquer et à déprogrammer le journalisme australien, bien que la plate-forme sache qu’il s’agissait d’une violation des règles établies par le fondateur de Meta, Mark Zuckerberg, pour se distancier de ses responsabilités de vérification des faits.

	Meta maintient que ses opérations de vérification des faits sont indépendantes et indépendantes, mais Sky News peut révéler que le géant de la technologie a signé un contrat commercial secret directement avec RMIT qui permet à l’unité de vérification des faits d’être payée jusqu’à 740 000 dollars par an d’une filiale irlandaise de Meta.

	Zuckerberg a promis à l’échelle mondiale que Meta ne cherche pas à être l’arbitre de la vérité sur Internet et a insisté sur le fait que sa plate-forme est contrôlée par une entité opaque connue sous le nom de International Fact Checking Network.

	[image: Le PDG de Meta, Mark Zuckerberg, témoigne devant le Congrès américain sur l’indépendance et la supervision de la vérification des faits par l’IFCN.]

	Le PDG de Meta, Mark Zuckerberg, témoigne devant le Congrès américain sur l’indépendance et la supervision de la vérification des faits par l’IFCN.

	Cependant, alors que RMIT était certifié par l’IFCN au moment de la signature du contrat, Sky News peut révéler que la certification a expiré en décembre, laissant l’opération libre de censurer le journalisme australien sans aucun contrôle.

	Ce n’est que l’une des 55 opérations de vérification des faits dans le monde qui restent signataires de l’IFCN malgré l’expiration de leurs références.

	Le contrat commercial entre l’université de Melbourne et Meta contient des clauses strictes qui permettent à Meta de déchirer l’accord si RMIT perd sa certification, mais le géant de la technologie ne l’a pas fait bien qu’il sache que l’éminent vérificateur de faits déforme le journalisme alors qu’il est expiré.

	L’université a utilisé les pouvoirs que Facebook lui a conférés pour étrangler la page Facebook de Sky News Australia avec de fausses vérifications de faits à plusieurs reprises cette année, violant le code de principes de l’IFCN approuvé par Meta et empêchant des millions d’Australiens de lire ou de regarder le journalisme de Sky News Australia.

	Les vérificateurs de faits employés par RMIT ont conduit à de nombreuses violations de code, y compris une vérificatrice de faits utilisant son compte de médias sociaux pour qualifier le chef de l’opposition Peter Dutton de raciste alarmiste pour ses opinions sur The Voice.

	[image: RMIT Fact Lab a un badge expiré qui n’a pas été renouvelé depuis plus de 8 mois.]

	RMIT Fact Lab a un badge expiré qui n’a pas été renouvelé depuis plus de 8 mois.

	Ce même vérificateur de faits a publié plusieurs vérifications de faits de Voice qui ont été payées par Meta et ont entraîné la censure du journalisme australien sur la plate-forme.

	Un audit des vérifications des faits de RMIT Voice a montré que les 17 vérifications vocales entre le 3 mai et le 23 juin de cette année ciblaient toutes des opinions ou des points de vue anti-voix.

	Les révélations contenues dans cette enquête soulèvent des questions sur l’opération mondiale de vérification des faits de Meta, qui semble avoir été détournée par des activistes.

	L’équipe de communication de Meta a tenté de minimiser le problème et a continué à sous-traiter la responsabilité des processus de certification de vérification des faits à l’IFCN.

	L’IFCN affirme qu’il « ne dicte pas aux vérificateurs de faits comment ils respectent les principes » et a comparé les questions de Sky News Australia à un fan de sport se plaignant de la décision d’un arbitre dans un « match de football ».

	[image: RMIT définit ce qu’il peut et ne peut pas vérifier. Les opinions sont considérées comme interdites.]

	RMIT définit ce qu’il peut et ne peut pas vérifier. Les opinions sont considérées comme interdites.

	Dans un autre cas d’une campagne de censure menée par des universitaires influençant The Voice, un universitaire de l’Université d’Adélaïde s’est associé à un groupe d’activistes pour publier des statistiques inexactes sur la couverture de l’actualité afin de prétendre faussement que la Voix est tuée par le journalisme.

	Cette enquête révélera comment la recherche sur les médias menée par Victoria Fielding, universitaire à l’Université d’Adélaïde, est financée par les Australiens pour un Murdoch pour un groupe de la Commission royale.

	L’université et le groupe d’activistes travaillent ensemble pour créer un argument selon lequel le journalisme, et la soi-disant désinformation, est à blâmer si la Voix échoue.

	Comme le nom du partenaire financier de l’université l’indique, la recherche est conçue pour renforcer les arguments en faveur du renvoi des journalistes devant une commission royale pour le crime de reportage des nouvelles.

	Ces deux opérations de vérification des faits sont dirigées par des universitaires qui travaillent dans des institutions financées par les contribuables qui réclament chacune des centaines de millions de dollars en paiements et subventions des contribuables chaque année.

	Les deux opérations cherchent à influencer la façon dont les Australiens voteront lors du prochain référendum constitutionnel.

	À l’intérieur de l’opération de vérification des faits RMIT – Qui sont les arbitres de la vérité sur Internet ?

	L’ancien journaliste d’ABC, Russell Skelton, dirige maintenant le RMIT Fact Lab, qui a un contrat commercial avec Meta pour contrôler le contenu de sa plate-forme principale, Facebook.

	Skelton est ouvertement partisan sur les médias sociaux et a publié des dizaines de tweets critiquant les points de vue conservateurs et les journalistes qu’il a été chargé de vérifier les faits.

	Skelton est un vétéran d’ABC, marié à la présentatrice de haut niveau Virginia Trioli, et a déjà été responsable de la propre opération de vérification des faits du radiodiffuseur national.

	[image: Russell Skelton, directeur du RMIT Fact Lab, fait campagne pour The Voice même s’il est lié par des règles d’impartialité strictes.]

	Russell Skelton, directeur du RMIT Fact Lab, fait campagne pour The Voice même s’il est lié par des règles d’impartialité strictes.

	Son style politique partisan et impétueux n’a rien de nouveau.

	À l'ABC, il s'est souvent attiré la colère des sénateurs qui se plaignaient de partialité et, en 2013, le Sydney Morning Herald a écrit ceci à propos des informations d'identification de Skelton en matière de vérification des faits.

	«Au moment où Mark Scott (ancien directeur général d'ABC) a quitté mercredi l'audition du comité sénatorial sur ABC, il sentait mauvais. Une odeur désagréable s'était attachée au témoignage et à la crédibilité du directeur général de l'ABC. La source de l’odeur pourrait se résumer en deux mots : Russell Skelton », indique l’article du SMH.

	"Le fait que Skelton ait eu plusieurs conflits éthiques, soit un partisan politique farouche et ait laissé une traînée peu édifiante de diffamations puériles, n'aurait pas d'importance pour le grand public si Skelton n'avait pas simplement été nommé vérificateur en chef des faits de l'ABC".

	Malgré l’histoire controversée et très publique de Skelton, le RMIT lui a confié la responsabilité de sa puissante opération de vérification des faits.

	Plus récemment, Skelton a fait campagne directement pour The Voice et a republié les slogans politiques du parti travailliste qui ont été tweetés par la ministre des Affaires autochtones, Linda Burney.

	Ces actions à elles seules placent RMIT Fact Lab en violation des règles de vérification des faits, en particulier de la section 2.5 du Code de principes de l’IFCN.

	« À l'exception des questions d'exactitude et de transparence, le personnel du candidat ne s'implique pas dans des activités de plaidoyer et ne publie pas ses opinions sur des questions politiques que l'organisation pourrait vérifier de manière à amener un membre raisonnable du public à considérer le travail de l'organisation comme étant biaisé », indique la politique.[image: Melbourne Rebels Chairman's Dinner. Russell Skelton and Virginia Trioli]

	Dîner du président des rebelles de Melbourne. Russell Skelton et Virginie Trioli

	Et sous la direction de Skelton, l’organisation en général aurait pu enfreindre la section 2.4 du même code.

	"Le demandeur n'est pas affilié, en tant qu'organisation, à un parti, à un politicien ou à un candidat politique, et ne déclare ni ne montre son soutien à aucun parti, ni ne plaide pour ou contre une quelconque position politique sur quelque question que ce soit, à l'exception de la transparence et de l'exactitude du débat public", indique la politique. États.

	L’organisation de Skelton prétend être certifiée et inclut cette affirmation dans ses vérifications des faits.

	"Non, le RMIT FactLab n'est pas prêt à truquer le référendum Voice", a écrit Renee Davidson, vérificatrice des faits du RMIT.

	« RMIT FactLab est une organisation indépendante de vérification des faits. Il est accrédité par l’International Fact Checking Network et ne reçoit aucun financement ni direction éditoriale de la part de partis politiques, de groupes de défense ou de groupes de pression.

	RMIT Fact Lab avait une certification expirée au moment de la publication de la vérification des faits.

	L’auteur, Renee Davidson, est une vérificatrice de faits professionnelle de Voice qui a déjà plaidé en faveur d’un changement constitutionnel sur les réseaux sociaux et a étranglé la page de Sky News Australia avec des vérifications de faits sur Voice à plusieurs reprises.[image: RMIT fact checker Renee Davidson has shared content which labels the Coalition's Peter Dutton a fear-mongering racist. ]

	La vérificatrice des faits du RMIT, Renee Davidson, a partagé un contenu qui qualifie Peter Dutton, de la Coalition, de raciste alarmiste.

	En avril, Mme Davidson a qualifié Peter Dutton de raciste alarmiste.

	« Il y a une différence significative entre écouter les critiques autochtones à l’égard de The Voice et l’opposition de Peter Dutton. L’une est une critique saine de la part des personnes touchées qui remettent en question nos structures coloniales, l’autre est une campagne de peur à travers le racisme », a retweeté Mme Davidson sur les réseaux sociaux.

	Le directeur exécutif des politiques du RMIT, Tom Bentley, est cité dans la vérification des faits comme affirmant que le RMIT Fac Lab est « indépendant ».

	Et la vérification des faits indique même que le RMIT travaille activement aux côtés de la Commission électorale australienne pour « lutter contre les fausses informations ».

	« Dans le cadre d'un accord informel et non commercial, la Commission électorale australienne (AEC) travaille avec des unités de vérification des faits telles que RMIT FactLab, RMIT ABC Fact Check et AAP FactCheck pour lutter contre les fausses informations liées au processus électoral du référendum sur la voix autochtone au Parlement », a écrit Mme Davidson.

	Le directeur des médias et de l'engagement numérique de l'AEC, Evan Ekin-Smyth, a réfuté les affirmations de la vérification des faits du RMIT selon lesquelles l'AEC avait conclu un arrangement de quelque nature que ce soit.

	"Il ne s'agit pas d'un partenariat, nous les traitons comme n'importe quelle enquête médiatique qui nous parvient", a-t-il déclaré à Sky News Australia.

	M. Ekin-Smyth a insisté sur le fait que l’AEC n’avait jamais agi sur la base des informations que le RMIT avait envoyées à ses équipes et a souligné que son opération était entièrement indépendante du Fact Lab du RMIT.

	Il a également déclaré que bien que l'AEC ait rencontré le personnel du RMIT, c'était uniquement pour faire savoir aux vérificateurs des faits du RMIT où envoyer les demandes des médias.

	"Nous avons été explicites lors de ces réunions et dans notre communication sur le fait qu'il n'y a pas de 'partenariat' - formel ou autre", a déclaré M. Ekin Smyth.

	"Les contacts qui ont été fournis sont simplement nos contacts médias."

	Le laboratoire RMIT Fact a déclaré qu’il « échange régulièrement des informations pertinentes avec l’AEC ».

	Comment RMIT utilise les systèmes internes de Facebook pour déclasser le journalisme avec lequel il n'est pas d'accord

	Une vérification des faits publiée par l’équipe de Skelton concernait le document Uluru Statement from the Heart et s’il faisait 26 pages.

	Sky News Australia a publié le document qui a été publié dans le cadre d'une demande publique d'accès à l'information. Il a été numéroté séquentiellement en continuité contextuelle avec les mots de la page 1, il est donc clairement exact de le qualifier de document singulier publié par l'Agence nationale des Australiens autochtones en vertu des lois sur la liberté d'accès à l'information.[image: Sky News Australia a été censuré sur Facebook par les vérificateurs de faits RMIT qui ont empêché les utilisateurs australiens de regarder le débat politique.]

	Sky News Australia a été censuré sur Facebook par les vérificateurs de faits RMIT qui ont empêché les utilisateurs australiens de regarder le débat politique.

	La vérification des faits de Skelton cite un auteur du document, le professeur Megan Davis, comme preuve que le document de déclaration d’Uluru ne fait qu’une page, mais omet d’inclure au moins quatre citations de la même personne avant que la question ne devienne politique, et avant qu’elle ne revienne sur ses déclarations antérieures.

	Mme Davis a également dit ceci :

	Dans son discours de Parkes en 2018 : « La déclaration du cœur d’Uluru n’est pas seulement la première déclaration d’une page ; C’est en fait un document très long d’environ 18 à 20 pages, et une partie très puissante de ce document reflète ce qui s’est passé dans les dialogues.

	Dans un article paru en 2022 dans The Australian: « La déclaration d’Uluru ... est parfois confondu avec un simple document d’une page... Au total (IT) est plus proche de 18 pages et comprend... un long récit intitulé 'Notre histoire' ».

	Dans un webinaire pour l’Institut australien en août 2022: « C’est en fait comme 18 pages, la déclaration d’Uluru. Les gens ne lisent que le premier »

	Lors de la récente cérémonie de remise du prix de la paix de Sydney: « Il est très important pour les Australiens de lire la déclaration, et la déclaration est également beaucoup plus grande, elle fait en fait 18 pages »

	Le Premier ministre Anthony Albanese maintient que qualifier le document de version étendue de la déclaration d’Uluru est une « théorie du complot », mais la Coalition n’est pas d’accord. Sky News a rapporté les deux côtés de ce débat, avec le parti travailliste et Chris Kenny en accord.

	Lire le document complet ici.

	
		
				 

				SKYNEWS.COM.AU11:33
Sky News host exposes Labor's 'lie' on the Uluru Statement from the Heart

		

	

	UP NEXT

	[image: Image]

	02:10

	Labor 'more interested' in union movements than securing Australia's future

	[image: Image]

	00:30

	Words Matter with Kel Richards: The meaning behind ‘looking a gift hor...

	[image: Image]

	00:42

	Words Matter with Kel Richards: The meaning behind ‘Poms’

	[image: Image]

	01:55

	Voice considered to be a 'vehicle' to get to reparations

	[image: Image]

	04:40

	‘Open secret’ renewables targets are under pressure

	[image: Image]

	04:11

	Andrew’s Labor left gain stronger power base after right faction minis...

	[image: Image]

	03:57

	Voice referendum is a ‘political partisan project’ for Anthony Albanese

	L’animatrice de Sky News, Peta Credlin, a déclaré que la déclaration du cœur d’Uluru n’était pas un document d’une page comme la plupart des Australiens ont été amenés à le croire. « La Déclaration du cœur d’Uluru n’est pas un document d’une page, elle fait en fait 26 pages en tout. Et nous ne le savons que parce que le gouvernement vient d’être contraint de publier le document complet en vertu de la liberté d’information », a déclaré Mme Credlin. « Et ce sont les 26 pages entières de la Déclaration du cœur d’Uluru que chaque Australien devrait lire, pas le document aseptisé d’une page du Premier ministre, avant de voter lors du prochain référendum. »

	C’était intrinsèquement un débat politique, mais RMIT a été payé pour le censurer et empêcher les Australiens de voir le document en étranglant la page Facebook de Sky News Australia.

	Meta a permis à RMIT de mettre une étiquette de « fausses informations » sur la vidéo, ce qui oblige les utilisateurs à lire une clause de non-responsabilité avant de choisir de regarder la vidéo et Meta a également restreint la portée sur l’ensemble de la page Sky News Australia pendant des semaines en guise de réponse punitive.

	« Les vérificateurs de faits indépendants disent que cette information n’a aucun fondement dans les faits », a déclaré Meta dans la clause de non-responsabilité.

	Il est ensuite lié à la vérification des faits du RMIT Fact Lab qui déclare que la vidéo est « fausse ».

	Même l’animateur de Media Watch d’ABC, Paul Barry, a contesté la fausse étiquette que Meta a appliquée à la vidéo, suggérant que les faits étaient contestés.

	« Étant donné qu’il peut y avoir un certain sens dans ce que dit Credlin, nous pensons qu’une étiquette contestée serait plus appropriée », a déclaré M. Barry.

	Regardez l’histoire complète :https://t.co/W9l2KBep9m

	— Media Watch (@ABCmediawatch) 21 août 2023

	Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.

	Une autre vérification des faits concernait une interview télévisée en direct sur Sky News avec l’ancienne députée libérale Nicolle Flint, qui a donné son avis sur ce qui pourrait arriver si l’Australie mettait en œuvre une déclaration controversée des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

	[image: Portrait de la politicienne australienne Nicole Flint dans son bureau au Parlement, Canberra. Photo : NCA NewsWire/ Gary Ramage]

	Portrait de la politicienne australienne Nicole Flint dans son bureau au Parlement, Canberra. Photo : NCA NewsWire/ Gary Ramage

	Flint a prédit que s’il était légalement adopté par l’Australie et intégré dans le cadre législatif, il pourrait conduire les Australiens autochtones à avoir leur propre système politique indépendant.

	Les vérificateurs de faits du RMIT n’étaient pas d’accord et ont qualifié son opinion de fausse. Ceci en dépit du fait que la situation hypothétique ne s’est pas produite et que, par conséquent, aucun soi-disant expert ne peut exclure le scénario présenté par Flint sur ce que la future législation ou le libellé de l’adoption de la déclaration pourrait dire.

	La vérification des faits viole clairement plusieurs des promesses sur le site Web de RMIT:

	Nous n’évaluons pas les opinions (parce que vous ne pouvez pas vérifier ce que quelqu’un croit).

	Nous ne vérifions pas les reportages ou les déclarations faites par les journalistes (c’est le travail du programme Mediawatch d’ABC).

	Nous ne vérifions pas les déclarations qui spéculent sur des événements futurs (parce que personne ne peut vérifier l’avenir!)

	Les commentaires de Flint étaient à la fois une opinion et une spéculation sur un événement futur potentiel.

	[image: Le débat politique sur ce qui pourrait arriver si l’Australie mettait en œuvre une Déclaration des droits des peuples autochtones des Nations Unies a été censuré sur Facebook.]

	Political debate around what might happen if Australia implemented a UN Declaration of Rights of Indigenous Peoples was censored on Facebook.

	The fact checker in this situation was Renee Davidson.

	Even though Ms Davidson had formed the opinion that Mr Dutton’s views on the Voice made him a fear-mongering racist, she was not stopped from fact checking a member of Mr Dutton’s party, which is formally opposing the upcoming referendum.

	Instead, she used the powers granted to RMIT Fact Lab to censor an opinion about a political debate she disagreed with.

	This means that almost no Australian Facebook users were able to see the debate and form their own opinion.

	Is it fair for media organisations to have their reach tampered with on social media platforms by for the crime of quoting politicians?

	Ms Davidson is responsible for several fact checks on the Voice, almost always targeting the No campaign or commentary by those against the Voice.

	In some cases she quotes anonymous Facebook users as evidence there is a groundswell of misinformation around a No campaign talking point.

	In this case, she cherry-picked conversations had by everyday Australians and using Facebook’s system to censor an opinion she disagreed with.

	When Western Australia repealed overreaching Aboriginal cultural heritage laws due to public backlash, Ms Davidson declared it was misinformation to draw any connection between those laws and what might happen through the Voice.

	“Although the repealed laws have no correlation to the Voice, supporters of the No campaign have linked the two issues to push the No vote ahead of the upcoming referendum,” Ms Davidson asserted.

	Her evidence?

	“‘WA is scrapping their dopey ‘voice like laws’ as they were unworkable,’ one Facebook user wrote in a post.”

	One Facebook user was ruled misinformation by Ms Davidson.

	Freedom of speech was eroded in this instance by a foreign funded body which targeted an everyday Australians' political opinion.

	Slight verbal missteps from Yes campaigners do not face this level of scrutiny by RMIT, which is a breach of IFCN Code of Principles which states fact checks must evenly target both sides of political debates.

	[image: The IFCN Code of Principles set our the rules fact checkers must abide by.]

	The IFCN Code of Principles set our the rules fact checkers must abide by.

	For example, RMIT has never fact checked Prime Minister Anthony Albanese or Indigenous Affairs Minister Linda Burney for the erroneous claim that a legislated Voice could be removed with a “stroke of a pen”.

	It is a regular slogan that is false and ignores the reality of our complex political system which requires both a lower and upper house majority to alter legislation.

	These semantics can easily be applied to nearly every casual conversation a person has, but they are not evenly being applied across the political spectrum.

	Sky News analysed every fact check published by RMIT between May 3 and June 23 this year and found 17 of the 20 related to the Voice. The remaining three were unrelated to the Voice.

	The 17 fact checks were critical of No campaigners or commentary and nothing in that period had been published checking the Yes campaign.

	What did the fact checkers at RMIT say when challenged on code breaches?

	There were two issues Sky News put to RMIT: breaching the IFCN Code of Principles and RMIT Fact Lab falsely representing itself as a fully certified fact checker.

	As this issue has become one of immense public interest, we have published lengthy correspondence with RMIT in the interest of transparency. Read it HERE.

	On the first issue, RMIT Fact Lab claimed it had no obligations to ensure its staff appear to be impartial when conducting fact checks and defended Mr Skelton’s social media conduct as his right under its “intellectual freedom policy”.

	“RMIT University also has an intellectual freedom policy, which reflects the University’s strong position and protection of freedoms related to academic freedom and freedom of speech,” an RMIT spokeswoman said.

	“We do not consider that by re-tweeting a parody account on Twitter via his personal Twitter account, Russell has engaged in any breach of law, the RMIT staff code of conduct or its social media guidelines, or the IFCN principles.”

	On the point of operating with an expired certification, RMIT’s lawyers defended its decision to mislead Australians into thinking the fact checking operation was fully certified.

	RMIT blamed poor resourcing at the International Fact Checking Network for a delay in reviewing RMIT’s application to be certified. RMIT Fact Lab’s certification has been expired since December, 2022 but still has access to Facebook systems.

	“As you may be aware, the IFCN is a comparatively small operation. I am instructed that their team comprises about five people (ie very small) and that at the time of renewals there were IT issues which affected review times,” RMIT wrote.

	This is the body Facebook has promised governments around the world, is overseeing the global fact checking apparatus, but according to RMIT, Facebook is happy to grant organisations the power to police content without being certified, and while clearly in breach of impartiality rules.

	And then the excuses took a stranger turn.

	“Further, earlier this year, the Interim Director’s wife was traumatically injured in a random attack,” RMIT wrote.

	“As such, I would speculate that the review of renewal applications would not necessarily be their utmost priority at this time.”

	If RMIT is correct and a traumatic injury on one staff member’s wife means the body cannot fulfil its functions, fact checking organisations globally are now deplatforming content on Facebook without any oversight at all.

	International Fact Checking Network director Angie Holan insisted that a fact checker with an expired certification cannot be called “uncertified”, as that is a label does not exist inside the halls of her organisation.

	[image: Director of the International Fact Checking Network Angie Holan says she will not dictate how fact checkers abide by her Code of Principles.]

	Director of the International Fact Checking Network Angie Holan says she will not dictate how fact checkers abide by her Code of Principles.

	“For the record, RMIT Fact Lab is a signatory of the IFCN Code of Principles in the process of undergoing its annual renewal,” she wrote.

	“It is in no way ‘uncertified’ and the IFCN does not use that term as a signatory status.

	Uncertified may not be a phrase the IFCN uses internally but this response raises questions about how many fact checkers globally are operating with expired credentials.

	Ms Holan declined to answer several specific questions and instead took aim at Australians concerned about political censorship, comparing complaints to frustration about a football game.

	“Fact-checkers are highly scrutinised, and tend to be criticized in the same way as referees calling a football match.

	“It’s common for those who dislike fact-checkers’ findings to claim that the fact-checkers themselves have shown personal bias or that they’ve selected the wrong things to fact-check.

	“Such claims should be taken up with the fact-checking organizations themselves; the IFCN does not adjudicate claims about specific fact-checks but rather looks for the soundness of overall methodology and practices.”

	Even though RMIT Fact Lab's certification has been expired for more than 8 months, Ms Holan said there were no issues with her organisation’s processes.

	“There is a process to be followed for renewals, as outlined on our website, but there is no set timeline,” she said, while also claiming renewals were annual.

	“Renewals take as long as the process takes to be completed.”

	Cette information est en contradiction avec le message public de l’IFCN sur son site Web qui promet que le processus de renouvellement est achevé dans les trois mois, et il incombe au vérificateur de faits de commencer son processus de renouvellement plus tôt.

	« Un mois avant leur date d’expiration, les signataires vérifiés sont avertis de commencer leur processus de renouvellement et l’IFCN leur offre une période de trois mois pour terminer leur processus de renouvellement », affirme le site Web de l’IFCN.

	Mais même si le laboratoire RMIT Fact était certifié, Mme Holan dit qu’ils ne seront pas obligés de suivre le code de principes.

	« L’IFCN ne dicte pas aux vérificateurs de faits comment ils respectent les principes », a-t-elle déclaré.

	« Nous comparons plutôt leurs pratiques à nos principes et évaluons si elles correspondent. La vérification des faits de RMIT a montré qu’il répond à nos normes. »

	En d’autres termes, le code de principes fortement annoncé que l’IFCN promeut sur la première page de son site Web pour paraître crédible, n’est pas appliqué.

	Ce message ne semble pas avoir été envoyé à l’équipe de Meta PR qui insiste pour que l’IFCN supervise la certification de vérification des faits, ce qui inclut le respect du Code de principes.

	Meta n’a pris aucune responsabilité pour la campagne ciblée qu’elle finançait autour du référendum de Voice et a insisté sur le fait que l’opération de vérification des faits était « indépendante ».

	« Meta ne croit pas que des entreprises comme la nôtre devraient décider ce qui est vrai ou faux, alors nous nous associons à des vérificateurs de faits indépendants pour identifier et examiner la désinformation potentielle », a déclaré une porte-parole.

	« Si quelqu’un n’est pas d’accord avec une évaluation appliquée à son contenu, il peut demander un examen auprès de l’organisation de vérification des faits. »

	Sky News n’était pas d’accord avec la conduite de RMIT Fact Lab, mais n’a pas eu de réponse de l’IFCN après avoir déposé une plainte officielle le 5 juillet, jusqu’à ce qu’il soit expliqué que cette question serait rapportée publiquement.

	"L’IFCN a reçu la plainte de Sky News le 5 juillet, et elle est en cours d’examen », a écrit Mme Holan le 21 août, plus d’un mois après que son organisation ait été alertée du problème.

	Au cours de cette période, RMIT Fact Lab a continué à publier du contenu.

	
		
				 

				SKYNEWS.COM.AU05:42
Fact checkers ‘mercilessly mocked’ on Biden administration crack pipe claim 

		

	

	UP NEXT

	[image: Image]

	00:55

	California librarian kicks out group for 'misgendering' trans athletes

	[image: Image]

	01:06

	'Admire his style': Andrews declines to attend Commonwealth Games inquiry

	[image: Image]

	01:28

	‘Outside chance’ Wagner chief Prigozhin wasn’t in fatal plane crash

	[image: Image]

	03:04

	'Genisis of buyer's agents': Real estate agent Adrien Bo discusses the...

	[image: Image]

	00:52

	Chris Christie got the ‘tables turned on him’ after making Ramaswamy-O...

	[image: Image]

	07:01

	Vivek Ramaswamy ‘out of his depth’ on Ukraine aid

	[image: Image]

	02:49

	‘Going rogue’: Donald Trump showing he is an ‘event all on his own’

	Jack Houghton, rédacteur en chef de Sky News Digital, a déclaré que certains vérificateurs de faits ne sont « pas aptes à être des blogueurs Instagram », sans parler des arbitres de la vérité. M. Houghton a fait référence à un récent « doozy » d’une « vérification des faits qui a mal tourné » impliquant une réclamation relative à une disposition d’un programme de prévention des surdoses de l’administration Biden. Il a déclaré que les « activistes » du site Web de vérification des faits Snopes avaient été « impitoyablement moqués » par les journalistes de Fox News pour leur gestion d’une récente « saga » de vérification des faits relative à un article sur la question. Heureusement, nous avons des gens comme les journalistes de Fox News qui se sont moqués impitoyablement de Snopes pour toute cette saga folle. « Ils ont éclaboussé de » Smoke and Mirrors « et ont procédé à la vérification des faits des vérificateurs de faits. »

	L’équipe de relations publiques de Meta a également tenté d’utiliser un briefing de fond pour promouvoir un faux récit selon lequel RMIT Fact Lab aurait pu être recertifié. Le problème aurait pu simplement être le site Web à mettre à jour, a-t-on affirmé.

	« J’ai noté que l’IFCN a déclaré sur son site Web que certains des signataires sont en train de signer ou ont peut-être signé leur accréditation, mais le site Web ne reflète pas cela », a déclaré Meta.

	« Vous devrez vérifier auprès de l’International Fact-Checking Network le statut actuel d’une organisation de vérification des faits spécifique, mais nous croyons comprendre que leur site Web n’est pas à jour. »

	Malgré ce qui a été suggéré sur le fond, RMIT Fact Lab n’est toujours pas certifié.

	Informer les journalistes sur les antécédents est souvent une tactique utilisée par les filateurs de relations publiques pour faire publier un faux récit sans que cette information erronée soit officiellement attribuée à leur entreprise.

	Il est conçu pour semer le doute et tuer les reportages problématiques.

	Sky News Australia a choisi de ne pas identifier l’employé de Meta qui a fourni le briefing de base.

	Les fonds étrangers censurent le journalisme et les grandes technologies qui influencent notre démocratie

	Meta exploite une filiale fiscalement efficace en Irlande qui gère des paiements allant jusqu’à 40 000 USD par mois à RMIT pour ses vérifications des faits.

	Ce chiffre s’élève à un chiffre de 741 000 dollars australiens que le RMIT peut réclamer à Facebook chaque année, en fonction de la quantité de vérifications des faits et de la force du dollar.

	Meta a déclaré que ses opérations de vérification des faits sont entièrement « tierces » et indépendantes, mais ce contrat prouve que le géant de la technologie a une relation financière directe avec au moins un organisme de vérification des faits.

	Meta s’est engagé à ne travailler qu’avec des organisations de vérification des faits accréditées par l’IFCN, un engagement que Meta a pris lors d’un témoignage public devant le Congrès américain en 2019 et, plus récemment, dans la soumission de Facebook en 2021 à l’enquête du Sénat australien sur la diversité des médias en Australie.

	Le contrat entre la filiale irlandaise de Meta et RMIT détaille comment les opérations de vérification des faits profitent du volume de vérifications des faits qu’elles publient.

	Le contrat stipule que RMIT est lié par les règles d’impartialité strictes détaillées dans le Code de principes de l’IFCN.

	Meta a le pouvoir de déchirer le contrat et d’exclure RMIT de ses systèmes si jamais elle perdait la certification de l’International Fact Checking Network.

	« La société (RMIT) doit être signataire d’un code de principes des vérificateurs de faits promulgué par un tiers indépendant (« Code de principes ») », indique le contrat.

	« Si, à tout moment, la Société cesse d’être un tel signataire, Meta peut, à sa seule discrétion, résilier immédiatement le présent Contrat ou suspendre l’accès de la Société à l’Outil de notation jusqu’à ce que Meta soit raisonnablement convaincue que la Société est à nouveau un tel signataire.

	En outre, la Société reconnaît que son statut de vérificateur de faits en vertu du présent Contrat dépend de l’adhésion de la Société aux Directives de flux d’actualités de Meta.

	« Dans le cas où Meta détermine raisonnablement qu’une conduite de la Société constitue une violation des directives du fil d’actualité, Meta informera la Société de cette violation et les parties discuteront rapidement de cette violation et d’un plan mutuellement acceptable pour prévenir de futures violations. »

	
		
				 

				SKYNEWS.COM.AU09:18
Politico justifies ‘dodgy’ Rittenhouse fact check with ‘Orwellian’ verbal gymnastics

		

	

	UP NEXT

	[image: Image]

	00:55

	California librarian kicks out group for 'misgendering' trans athletes

	[image: Image]

	01:06

	'Admire his style': Andrews declines to attend Commonwealth Games inquiry

	[image: Image]

	01:28

	‘Outside chance’ Wagner chief Prigozhin wasn’t in fatal plane crash

	[image: Image]

	03:04

	'Genisis of buyer's agents': Real estate agent Adrien Bo discusses the...

	[image: Image]

	00:52

	Chris Christie got the ‘tables turned on him’ after making Ramaswamy-O...

	[image: Image]

	07:01

	Vivek Ramaswamy ‘out of his depth’ on Ukraine aid

	[image: Image]

	02:49

	‘Going rogue’: Donald Trump showing he is an ‘event all on his own’

	Politico a dû passer par une « gymnastique verbale orwellienne à double langage » pour justifier une vérification douteuse des faits sur la possession d’un AR-15 par Kyle Rittenhouse, selon le rédacteur en chef numérique Jack Houghton. Le procès de Kyle Rittenhouse aux États-Unis est centré sur un adolescent de 17 ans qui a abattu deux manifestants et en a blessé un troisième lors d’émeutes civiles. Les procureurs avaient inculpé Rittenhouse pour avoir apporté son fusil AR-15 à travers les frontières de l’État avant la fusillade, mais le tribunal n’avait pas statué sur la question. Le vérificateur de faits Daniel Funke, alors qu’il travaillait pour Politico, a vérifié l’affirmation selon laquelle il était parfaitement légal de porter l’arme particulière à travers les frontières de l’État, et a déclaré que l’affirmation était fausse. Cette semaine, le juge du procès, en raison de la longueur du fusil, a conclu qu’il était en fait légal pour Rittenhouse de transporter le fusil à travers les frontières de l’État. Politico a ensuite publié une déclaration sur la vérification des faits de Funke qui se lisait comme suit: « En août 2020, nous avons vérifié une affirmation selon laquelle« parfaitement légal »pour Rittenhouse de posséder un AR-15 sans surveillance parentale. Nos reportages ont révélé que c’était loin d’être parfaitement légal et qu’il était, en fait, juridiquement obscur. C’est pourquoi nous avons évalué l’affirmation comme fausse. » M. Houghton a déclaré que cela ne devrait pas être une défense que « parce que Funke ou Politico ne comprenaient pas la loi, cela signifiait que la loi était trouble ». « Un juge a compris la loi et l’accusation a été rejetée sur-le-champ », a-t-il déclaré. « Ses paroles étaient claires, pas troubles. »

	De nombreuses vérifications de faits de RMIT concernent la Voix et presque toutes ces vérifications des faits sont des vues anti-Voix. Les règles de vérification des faits stipulent qu’un côté de la politique ne devrait pas être ciblé plus qu’un autre, mais cette règle n’est pas non plus suivie.

	Plus RMIT publie de vérifications de faits, y compris sur The Voice, plus il gagne d’argent. Cela a pour effet dissuasif de créer une incitation financière pour les militants à faire du profit tout en contrôlant le discours national.

	RMIT a refusé de révéler combien d’argent il avait empoché de son accord Meta, affirmant qu’il était « commercial en toute confidentialité ».

	Dans les coulisses de la campagne de l’Université d’Adélaïde pour faire taire les reportages médiatiques

	Ce n’est pas seulement le Royal Melbourne Institute of Technology qui prend de l’argent pour le journalisme policier.

	Un chercheur activiste, qui fait campagne pour The Voice, est à la tête d’un centre de recherche à l’Université d’Adélaïde qui est entièrement financé par les Australiens pour un groupe de la Commission royale Murdoch, dirigé par l’ancien Premier ministre libéral Malcolm Turnbull et fondé par l’ancien Premier ministre travailliste Kevin Rudd.

	Victoria Fielding travaille à l’Université d’Adélaïde en tant que conférencière, mais lorsqu’elle ne façonne pas l’esprit des jeunes d’aujourd’hui, elle fait campagne avec véhémence pour un certain nombre de questions progressistes, y compris The Voice.

	[image: Le Dr Victoria Fielding, chercheuse à l’Université d’Adélaïde, promet de mettre en lumière les préjugés des médias.]

	Le Dr Victoria Fielding, chercheuse à l’Université d’Adélaïde, promet de mettre en lumière les préjugés des médias.

	Ses opinions sont fortes et incendiaires, notamment en qualifiant la politique de la voix du chef de l’opposition, Peter Dutton, de « moralement corrompue » et en affirmant « qu’il n’y a aucun moyen de s’opposer raisonnablement à la Voix sans mentir ».

	Mme Fielding s’est également moquée du militant du Non, Warren Mundine, pour avoir parlé de la façon dont les abus des trolls sur les médias sociaux ont été si vicieux qu’il a tenté de se suicider.

	Warren Mundine a une voix énorme - une plate-forme médiatique nationale via les médias Murdoch depuis de nombreuses années. C’est un millionnaire plus riche que la plupart des Australiens ne le seront jamais. Il a ™utilisé sa voix pour y arriver et dit maintenant à la communauté autochtone qu’elle ™ne peut pas avoir de voix. C’est ™odieux.

	— Victoria Fielding (@DrVicFielding) 28 juillet 2023

	« Warren Mundine a une voix énorme - une plate-forme médiatique nationale via les médias Murdoch depuis de nombreuses années. C’est un millionnaire plus riche que la plupart des Australiens ne le seront jamais. Il a utilisé sa voix pour y arriver et dit maintenant à la communauté autochtone qu’elle ne peut pas avoir de voix. C’est odieux », a-t-elle écrit.

	Et.

	La tentative de Murdochâ ™de faire de Mundine the Voice une victime du référendum est non seulement fausse, mais montre également à quel point leur récit du « non » ™ est faible. Ils n’ont pas de héros. Ils n’ont que des menteurs, des escrocs et des trolls sans visage, plus maintenant de fausses victimes. Pathétique, tout ça.

	— Victoria Fielding (@DrVicFielding) 23 juillet 2023

	« La tentative de Murdoch de faire de Mundine the Voice une victime du référendum est non seulement fausse, mais montre également à quel point leur discours du « non » est faible. Ils n’ont pas de héros. Ils n’ont que des menteurs, des escrocs et des trolls sans visage, plus maintenant de fausses victimes. Pathétique, tout ça.

	Malgré ses opinions bien arrêtées sur The Voice, la campagne du Non et News Corp en général, Mme Fielding est la chercheuse principale d’un projet connu sous le nom de Murdoch Referendum Accountability Project.

	« Je m’appelle le Dr Victoria Fielding », a-t-elle écrit.

	« Je suis maître de conférences en communication stratégique à l’Université d’Adélaïde. Mes recherches portent sur le cadrage médiatique de la contestation publique et de l’influence des médias sur la démocratie – et je suis passionné par le fait de demander des comptes aux médias. »

	™Essayons ceci. J’invite les personnes qui envisagent de voter « non » ™ à la Voix à expliquer pourquoi. Les règles sont, aucun racisme ou mensonge ne sera toléré - ils seront bloqués. Heureux d’avoir un dialogue avec les sceptiques authentiques ou ceux qui cherchent des réponses. Frappe-moi avec ton meilleur coup de feu ‡ðŸ »

	— Victoria Fielding (@DrVicFielding) 23 juillet 2023

	Mme Fielding – titulaire d’un doctorat en communication – est chargée d’analyser et de vérifier la couverture médiatique de The Voice.

	L’université a des politiques strictes qui régissent la conduite de ses universitaires et leurs recherches.

	La chancelière Catherine Branson et le vice-chancelier Peter Høj ont refusé de commenter la question.

	[image: L’Université d’Adélaïde croit en la liberté d’expression.]

	The University of Adelaide believes in free speech.

	Sky News Australia offered both Chancellor Catherine Branson and Vice Chancellor Peter Høj the opportunity to take part in on camera interviews. Both university leaders declined.

	Instead, the university has given Ms Fielding full reign to publish misleading research.

	“We’ve just finished our first week – and I am already alarmed at what we’re seeing,” she wrote in an email from the Australians for a Murdoch Royal Commission.

	“My team is analysing coverage from The Australian, The Daily Telegraph, The Herald Sun and Sky News. Our methodology identifies which voices and arguments are included, and how those voices are characterised down to specific words. In our first week we analysed 126 pieces of content and found: Of the Murdoch Press referendum coverage that contained an argument, 76% reflected messages from the No campaign.

	“72% of their characterisations directly villainise the people advocating for Yes, with a significant portion of these attacks being directed at Anthony Albanese.”

	Sky News Australia asked the university to supply the 126 stories Ms Fielding analysed from "week 1" and make clear what had been ruled pro Voice and what had been ruled anti Voice, but only the headlines were supplied.

	This meant the university was forthcoming about which pieces of content had been analysed, but refused to reveal how each piece of content was judged.

	However, Sky News was able to use the headlines to check Ms Fielding’s work and it soon became apparent there was a critical flaw in her research.

	Her team had not analysed all content published on the Voice in the disclosed timeframe, and instead the researchers appeared to be looking primarily at stories quoting representatives of the No campaign.

	There is a direct link between Duttonâ€™s racial profiling of Alice Springs crime and his attempts to undermine the Voice with his muddying the waters on â€˜detailsâ€™. He is the same vile, racist â€œAfrican gangsâ€ person who walked out on the apology. He is a disgrace, not fit to lead.

	— Victoria Fielding (@DrVicFielding) January 23, 2023

	Ms Fielding’s team ignored an interview Sky News did with Noel Pearson from the Yes campaign, published with the headline “It’s got to be love and friendship’: Noel Pearson urges supporters of the Voice to Parliament to be civil”.

	There were several more examples of content Ms Fielding ignored from her research concerning the first week of data.

	When Chancellor Catherine Branson and Vice Chancellor Peter Høj were asked why the research omitted coverage of Yes campaigners, they released this statement from Ms Fielding.

	“Stories analysed for the period are randomly selected in accordance with robust research methodology,” Ms Fielding said.

	“Every week the research team will be coding approximately the same number of randomly selected media items to ensure evenly weighted samples across the project.”

	It was not disclosed in the email Ms Fielding had “randomly” selected which news articles to analyse. Instead, it was claimed as a fact that 76 per cent of News Corp articles on the referendum "that contained an argument" were anti-Voice. 

	Letâ€™s also be clear that when @nyunggai campaigns against Voice, he is not doing it for Aboriginal communities. He is doing it for his own power and privilege, as a willing participant in Duttonâ€™s political campaign to undermine rights of Aboriginal people. This is his legacy.

	— Victoria Fielding (@DrVicFielding) July 23, 2023

	That figure is misleading as it overlooks the totality of News Corp's referendum coverage but the university stopped responding to emails once this was pointed out.

	It was clear Ms Fielding was always going to reach this conclusion as she had already stated:

	« Au fur et à mesure que le projet progresse, nous publierons les résultats en temps réel pour aider à mettre en lumière les préjugés et la désinformation de Murdoch Media », a-t-elle déclaré.

	Comment Mme Fielding a-t-elle pu déterminer que la couverture était biaisée avant la fin de son projet de recherche?

	Le chercheur s’était déjà fait une opinion.

	Alors, comment Mme Fielding juge-t-elle quel contenu est pro Voice et quel contenu est anti Voice?

	™Rappelons-nous que la décision de Dutton de s’opposer à la Voix n’est pas la ™sienne. C’est ™un produit des partis libéraux nationaux. Il montre le noyau pourri d’un mouvement qui ne manque jamais une occasion de faire la mauvaise chose par les Australiens. Ils répandent la division, la peur et la haine. Honte à eux.

	— Victoria Fielding (@DrVicFielding) 5 avril 2023

	« La méthodologie utilisée pour analyser le contenu médiatique est l’analyse manuelle et inductive du contenu qui permet d’identifier et de mesurer les codes qui identifient les voix dans le contenu médiatique, y compris celles internes et externes à News Corp », a-t-elle déclaré.

	Il mesure également quels arguments sont utilisés par ces voix pour ou contre la Voix. En outre, il identifie comment les arguments des différentes voix sont caractérisés comme des héros (faire la bonne chose), des méchants (faire la mauvaise chose) et des victimes (être blessés par des méchants).

	De son propre aveu, la recherche implique que le Dr Fielding juge manuellement quel contenu médiatique est pro Voice et quel contenu est anti Voice.

	La méthodologie fournie semble être non scientifique et très émotive, utilisant des termes tels que « méchants » et « héros » pour distinguer quel contenu binaire relève de celui-ci.

	Les reportages sont plus complexes que les binaires et toutes les histoires ne s’inscrivent pas parfaitement dans un binaire de pour ou contre.

	Étape 1: Credlin répand de la désinformation en affirmant que la déclaration d’Uluru compte 26 pages.

Étape 2 : Credlin dit que les tentatives de vérifier les faits sont de la censure et injustes.

Étape 3: Credlin attaque Albo pour ne pas avoir lu la déclaration d’Uluru de 26 pages.

La désinformation manipulatrice dégrade la démocratie

	— Victoria Fielding (@DrVicFielding) 21 août 2023

	Les Australiens pour un groupe de la Commission royale Murdoch utiliseront cette recherche erronée pour faire face à un récit selon lequel The Voice, qui a du mal dans les sondages, a échoué en raison de la couverture médiatique.

	Mme Fielding n’hésite pas à ce faire, écrivant: « Et après le vote, nous compilerons les conclusions dans un rapport rigoureux et percutant ».

	L’Université d’Adélaïde a refusé de répondre à plusieurs questions, y compris celles portant sur la politique d’intégrité académique ou le code de conduite.

	Cependant, l’université a fourni une déclaration, ironiquement, parlant de la liberté d’expression.

	« L’Université s’est engagée à défendre la liberté académique et la liberté d’expression », a déclaré une porte-parole de l’université.

	« Ces choses font de nos campus et de nos publications des lieux importants pour le libre échange d’idées et pour les débats qui maintiennent notre démocratie dynamique, saine et équitable. »

	La liberté d’expression pour l’université, mais pas pour les politiciens qui s’opposent à la Voix.

	Jack Houghton analyse les dossiers de vérification des faits et résume les résultats

	Les Australiens ont le droit de débattre des questions autour de la Voix sans se sentir contraints – en particulier par de grands organismes bien financés qui cherchent à contrôler le débat national.

	Nous avons déjà vu l’effet néfaste que peut avoir une censure trop zélée sur les médias sociaux.

	[image: Jack Houghton de Sky News Australia analyse les résultats de The Fact Check Files.]

	Jack Houghton de Sky News Australia analyse les résultats de The Fact Check Files.

	Des conversations importantes telles que les origines de la COVID-19 ont été qualifiées de fausses par des vérificateurs de faits travaillant pour Facebook, et dans un autre cas, Mark Zuckerberg a été contraint de s’excuser pour avoir qualifié à tort l’histoire de l’ordinateur portable Hunter Biden du New York Post de désinformation et limité la portée sur la plate-forme.

	Les organes de presse ne devraient pas être contrôlés par des activistes qui se sont infiltrés dans des institutions puissantes pour agir en tant qu’arbitres censeurs de la vérité.

	Citer un politicien n’est pas une approbation du point de vue de ce politicien.

	Et le plus inquiétant est le mépris flagrant de l’écosystème mondial de vérification des faits pour suivre ses propres règles.

	It is all very well to proudly celebrate your charter, code of conduct and strict ethical mantras to appear credible, but if those documents are simply ignored, it all becomes meaningless.

	Ce sont des règles dont on a dit aux gouvernements démocratiques du monde entier qu’elles existent pour garder l’industrie honnête.

	Au lieu d’agir de manière impartiale et transparente, les opérations de vérification des faits sont devenues ouvertement partisanes.

	Meta a beaucoup d’explications à faire.

	Les révélations de cette enquête montrent que les vérificateurs de faits tiers ne sont pas certifiés et ont plutôt des relations financières directes avec Facebook.

	Pourquoi les Australiens ne devraient-ils pas penser que notre Sénat a été induit en erreur? Comment n’est-ce pas un acte de fonds étrangers influençant notre démocratie en violation des règles de la Commission électorale australienne?

	Nous avons besoin de toute urgence d’une enquête pour sonder la relation financière entre les vérificateurs de faits, les plateformes de médias sociaux et les universités.

	Les universités n’ont aucune obligation légale d’être transparentes au sujet de ces contrats commerciaux avec des entités étrangères et cela doit changer – ou le financement devrait se tarir.

	Ils n’ont pas non plus l’obligation de publier des recherches universitaires libres de toute influence de militants radicaux. En fait, ils sont heureux de prendre de l’argent de ces groupes pour financer des campagnes fortement partisanes.

	Les lois sur la désinformation proposées par le Parti travailliste pour renforcer l’ACMA encourageront cette industrie de la vérification des faits et la liberté de débattre et de ne pas être d’accord s’estompera sur les plateformes de médias sociaux.

	Plus un géant de la technologie exerce un pouvoir, plus il a la responsabilité de veiller à ce que les débats politiques ne soient pas interférés.

	Vous pouvez être en désaccord avec de nombreuses opinions des partisans de la campagne du Non, mais c’est leur droit d’avoir ce débat.

	C’est aux Australiens de décider de ce référendum, pas à une poignée d’élites universitaires fabriquées de toutes pièces qui font tout ce qui est en leur pouvoir pour influencer le vote.

	

	

	

	

	

	

	 


images/image.jpeg
.





images/image-9.jpeg





images/image-17.jpeg
l‘ e

iDDhCamssJ(l oot EJ:” ivolved inadvors

iy,

applicants must meet these five criteria

e iws on poc 55 *ﬁéf#gli?in”a';'fv?ﬂx fact check






images/image-16.jpeg





images/image-19.jpeg





images/image-18.jpeg
ANGIE HOLAN

"V DIRECTOR, INTERNATIONAL FACT-CHECKING NETWORK

“The IFCN does not dictate to fact-checkers how they abide by the principles.”

INTERNATIONAL FACT CHECKING NETWORK DIRECTOR ANGIE HOLAN, AUGUST 2023





images/image-20.jpeg





images/image-2.jpeg
A | ZkCN. ..

Expires on @ RMIT e
I 02-Dec-2022 (Expired)






cover_image.jpg
Sky News
Australia;Jack
Houghton





images/image-7.jpeg
= Sky News Australia &

Sky News host Peta Crediin has debunked Prime

Miister Anthony Albane
from the Heart can be.
after obtaining a lengthy do

claim the Uluru Statement
in "about two mintes:

ument under Freedom of
Information.

- False information. Checked by independent fact-
checker

Seewhy i





images/image-6.jpeg





images/image-8.jpeg





images/image-25.jpeg





images/image-27.jpeg
s THE UNIVERSITY

ADELAIDE §

& -
! .\

CATHERINE BRANSON

CHANEEI;LOR

e O e e S0 Gptiolcing momde ic freedomyand reedom@@Pipeech

“These things make our campuses and our publications important places
for the free exchange of ideas and for the debates that keep our democracy

vibrant, healthy, and fair”
UNIVERSITY OF ADELAIDE SPOKESPERSON, AUGUST 2023





images/image-26.jpeg
“As the project progresses, wel be releasing results in real time to help shine a light
on the Murdoch Medias bias and misinformation.”

“Stories analysed for the period are randomly selected in
accordance with robust research methodology.”





images/image-3.jpeg
"® RMIT 2=

UNI

DIRECTOR OF RMIT FACT LAB!





images/image-28.jpeg





images/image-5.jpeg





images/image-4.jpeg
S SUPPORT A

VOICE

w
Parliament

Wiy

DIRECTOR OF RMIT FACT LABA § Agc eLgousel
7 i

-





images/image-22.jpeg





images/image-21.jpeg





images/image-24.jpeg
- -





images/image-23.jpeg





images/image-10.jpeg





images/image-1.jpeg
-
‘We actually dont appoint the independent fact checkers."

“They go through an independent organisation ... which has a rigorous standard
for who they allow to serve as a fact checker”

“The International Fact Checking network is the one who is setting that standard."
'META CEO MARK ZUCKERBERG, OCTOBER 2019





images/image-12.jpeg





images/image-11.jpeg





images/image-14.jpeg





images/image-13.jpeg





images/image-15.jpeg





