Fiches biographiques

Benoît de Spinoza


préparée par Audrey Dehez

I) a- Sa vie, repères biographiques

  Né dans une famille de juifs portugais émigrés en Hollande au XVIe siècle, il suit les cours de l'école talmudique d'Amsterdam et continue son instruction librement, tout en travaillant dans le commerce de son père. Il fréquente les milieux des chrétiens libéraux et des libres penseurs.

En 1656, il est excommunier par la synagogue et doit gagner sa vie en produisant des verres à lunettes d'approche.

Très attaqué depuis 1670 par les milieux religieux à cause de l'apparition de son traité théologico-politique, il vit en reclus, entouré de quelques amis, après la chute violente de la république en 1672.

En 1678, ces oeuvres posthumes sont interdites « en tant que profanes, athées, et blasphématoires. »

I) b- Son temps

Spinoza naît dans les « Provinces Unies » qui se détachent du joug espagnol. La prospérité et la paix permettent un développement extraordinaire y compris dans le domaine culturel.

La bourgeoisie peut tenir tête à la noblesse et à l'armée.

En 1672, la tentative d'invasion de la Hollande par les armées de Louis XIV permet à Guillaume d'Orange de prendre le pouvoir. Il fait assassiner Jean de Witt, leader républicain et ami de Spinoza.

Spinoza est exclu dans un pays de tolérance. En effet, la Hollande semble être le lieu de la tolérance religieuse. Les sectes y pullulent, la liberté d'expression est réelle.

Les éditeurs peuvent publier hors censure des ouvrages interdits partout en Europe et, jusqu'au XVIIIe siècle, certains livres parviendront en France via la Hollande. Spinoza, cependant, sera rejeté par les juifs comme par les calvinistes. Sa pensée subversive dérangeait autant les pouvoirs politiques que religieux. C'est que, s'inspirant de Descartes, Spinoza critique la religion au nom de la raison et prône la liberté politique.

Dans une Europe en proie à l'intolérance religieuse et à l'absolutisme, savants et philosophes viennent en Hollande trouver refuge et liberté. Spinoza y connaîtra cependant l'exil et l'exclusion, n'osant pas même publier ces oeuvres.

II) Son apport

Spinoza affirme que la nature et les hommes obéissent à des lois éternelles et peuvent être découvertes par la raison. Il rejette tout recours à une explication transcendante du monde.

-- « Dieu ou la Nature »

Pour Spinoza, Dieu se confond avec la Nature, et il n'y a rien en dehors de celle-ci. La Nature, et tout ce qui en fait partie, y compris les hommes, sont soumis à des lois éternelles. La vraie liberté consiste à connaître ses lois.

-- « le désir »

Le moteur des hommes, c'est le désir. Pour être heureux, pour nous réaliser pleinement, il faut que nos désirs s'accordent avec l'ordre de la Nature. Nous devons donc nous libérer des passions que nous empêchent d'avoir une connaissance adéquate du monde.

-- « la liberté politique »

Spinoza rejette le pouvoir théologique. Pour lui, le gouvernement civil doit reposer sur la raison et non sur la foi. Après Hobbes, il conçoit l'État comme une institution fondée sur un pacte social dont le rôle doit être d'assurer la sécurité et la liberté des citoyens.

-- « Postérité-actualité »

Par sa critique des religions révélées, par sa défense dans la démocratie et des libertés individuelles, Spinoza ouvre la voie au rationalisme, au déisme et à la pensée politique des Lumières. Le système hégélien lui doit également beaucoup. Dans une autre perspective, Spinoza ouvre la voie de la psychanalyse. En effet, son analyse du désir comme le moteur fondamental de nos actes et son insistance sur la nécessité de connaître les causes de nos passions annoncent les théories de Freud.

Quelques citations de Spinoza :

-- « les hommes se trompent en ce qu'ils pensent être libres et cette opinion consiste en cela seul qu'ils sont conscients de leurs actions, et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés. »

-- « l'homme libre ne pense à rien moins qu'à la mort, et sa sagesse est une méditation, non de la mort mais de la vie. »  

III) Principales oeuvres

Spinoza recherche qu'elle est le but et le sens de l'existence. Il repousse tout dogmatisme religieux. La liberté de l'homme consiste à connaître les causes de ses passions et à agir conformément aux lois éternelles de la Nature.

Traité de la réforme de l'entendement (1661)

Cet ouvrage restera inachevé mais la démarche est reprise pour l'essentiel dans l'Ethique. Le but de la recherche philosophique et celui de la connaissance d'un bien véritable qui puisse se communiquer.

 


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes|
Fiche auteur| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
E-mail :  philosophie.spiritualite@gmail.com