Fiches cinéma et philosophieAmadeus de Milos FormanNotion: l'artSur le thème de l’inspirationContrairement à ce que le titre laisse supposer, le personnage principal, et qui est le narrateur de lhistoire, nest pas Mozart, mais Antonio Salieri. Salieri est un compositeur contemporain de Mozart et son rival et le film met laccent sur cette rivalité devant la musique. Pour nous cependant, l'exactitude historique n'est pas essentielle. Ce qui est intéressant, c'est une distinction conceptuelle illustrée par ce film. Salieri représente le talent : il a tout donné à la musique, il a renoncé à tout, il sacrifié sa vie pour elle, il a choisi de garder la chasteté pour la sublimer dans la musique. Cest un travailleur acharné, et à force de travail, il a réussi a former un talent qui a trouvé sa reconnaissance dans le public. Mais ce qui lui manque, cest la liberté de linspiration, les idées brillantes et géniales. Il lui manque le génie. Or le génie, cest un don que Dieu ne lui a pas accordé et quil a donné à Mozart. Cest toute lambiguïté. Mozart, cest une facilité déconcertante, un musicien qui compose sans rature, sans retouche, dun seul jet et dont linspiration est dune dune fluidité insolente. Quand Salieri prend en main une partition de Mozart, il y tout de suite cette prise de conscience : ce quil a toujours cherché est là, cest le rêve même dun musicien, dêtre comme linstrument de Dieu. La haine de Salieri envers Mozart sera d'autant plus forte. Pourquoi Dieu a-t-il élu cet homme finalement quelconque pour lui donner un tel don ? Pourquoi par moi, Salieri ? Si Salieri veut détruire Mozart, cest quil en veut à Dieu. Salieri est le seul qui comprenne parfaitement le génie de Mozart. Lempereur dit embarrassé au début à propos dune pièce " il y a trop de notes ". A quoi Mozart répond que non, cest parfait, il ny a rien à ajouter, ni à retrancher. Cest justement un attribut du génie que de savoir dinstinct là où luvre atteint sa perfection, léquilibre quil ne faut plus retoucher. Lartiste de talent, qui na que du talent, gratte, regratte et finit par défigurer ce qui a pu aurait pu être une heureuse inspiration. Lartiste de génie tout de suite voit léquilibre. Salieri sait très bien comment cela se produit. Cette "créature" comme il le dit entend la musique et ne fait que la gribouiller sur le papier ensuite, tout est là dans ma tète dit Mozart, le reste est recopiage. Cela, Salieri na jamais pu le faire, aussi vat-il détester Mozart car il révèle au fond sa médiocrité. A la fin du film, il y a cette étonnante envolée de la folie : venez à moi tous les médiocres de la terre, je suis votre saint patron! Le pathétique est extrême, car au fond seul Salieri comprend très bien la musique de Mozart plus que tout autre. Il lapprécie bien plus que dautres, il ne rate pas une seule représentation de ses opéras. Mais à lécoute, cest tout à la fois léblouissement de la beauté, de la perfection musicale et un couteau planté en plein cur, car lui na jamais pu atteindre à de tels sommets. Il nest pas dupe des honneurs du Prince lors de la représentation de ses propres uvres, il sait bien quil na pas linspiration dun Mozart. La seule reconnaissance quil aimerait, cest celle de Mozart lui-même, que Mozart puisse lui dire quil a du génie, ce que Mozart ne dira pas, il se moquera même de sa musique. Dès le début, Mozart va le tourner en dérision devant le prince en improvisant sur un thème quil avait écrit, en lui montrant quil est capable immédiatement de retenir ce quil vient dentendre et de lui donner une âme plus riche que ce que Salieri avait écrit. Il est très difficile, pour celui qui sest tant donné de mal par le travail, daccepter quun autre fasse bien mieux avec autant de facilité, comme en se jouant. C'est une humiliation. Mozart est doué, terriblement doué et en plus il se sait, il sait quil a du génie, et il est même assez prétentieux. Ce que Salieri ne supporte pas, cest ce contraste insultant entre une apparence extérieure si grossière, un individu quelconque, même pas moralement ni intellectuellement élevé et une inspiration si divine, tellement au-delà de lhumain. Pourquoi tout cela ensemble ? Pourquoi ce don donné à cet individu ? Pourquoi Dieu a-t-il choisi pour messager de sa musique cet homme ? Évidemment Forman force un peu la note et présente Mozart sous un jour peu flatteur : un cabotin superficiel, un amuseur public complètement immature, Mozart nest quun gamin auquel Dieu a donné un don qui paraît surfait pour sa personne et cela, Salieri ne peut pas laccepter. Il trouve que Dieu a été injuste. Il conduira Mozart à la mort pour cela, mais il participera de la magie de la création en tenant la plume sous la dictée de Mozart, (pour le magnifique Requiem) il aura cette faveur unique de voir le génie à luvre directement. Il sera au fond lennemi le plus proche, tout près dêtre lami, si ce nétait cette blessure damour-propre inguérissable qui nourrit sa rancune. Une précision pour finir: le film est une fiction, ce n'est pas du tout un document historique, ni un documentaire. Il faut l'aborder comme une illustration d'un certain nombre d'idées. C'est tout. Ne pas le prendre au premier degré. © Philosophie et spiritualité, 2002, Serge Carfantan.
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