Document

Antoine d'Autume    la science économique n'est pas une science pure


    "L'économie n'est pas une science dure, et elle ne le sera jamais. Elle utilise une démarche scientifique reposant sur la construction et le test de modèles explicatifs. Mais bien des raisons font que ses énoncés 'auront jamais le degré de solidité des lois physiques. L'économiste a en premier lieu un contrôle trop imparfait des conditions d'observation des phénomènes qu'il étudie. Ceux-ci sont toujours inscrits dans un monde en évolution, influencé par de nombreux facteurs extra-économiques. cela ne rend pas impossible une analyse empirique rigoureuse, et l'économétrie est précisément faite pour isoler les facteurs intéressants et mesurer leur influence, mais la marge d'erreur est grande.

    En second lieu, et nous semble-t-il plus gravement, l'équilibre économique est intrinsèquement fragile. Contrairement à ce que l'on dit souvent, il ne ressemble nullement à un équilibre mécanique, mais il repose sur des croyances qui, dans certaines circonstances peuvent se révéler volatiles. Mais, là encore, c'est précisément l'objet de la théorie des jeux de prendre en compte ce caractère.

    L'analyse économique a donc beaucoup à dire, y compris sur les grands problèmes dont nous sommes partis. elle n'apporte pas de remèdes miracles à des problèmes complexes et elle apprend d'abord à se méfier des propositions trop simples".

         Une science qui s'enrichit, Article du Monde, décembre 1993, dossier sur l'économie.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Documents| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 
philosophie.spiritualite@gmail.com