Document

Jean Bouchart d'Orval   La physique et le vide


Ce n'est donc pas inutilement que les physiciens étudient très sérieusement le vide depuis plusieurs années ; la physique du vide est devenue une branche très active de la physique moderne. Car rien n'est plus palpitant que l'étude du vide : les processus les plus énergétiques s'y déroulent. C'est le théâtre où sont créées et annihilées des paires de particules à un rythme effarant. Et ces particules ne viennent de nulle part sauf du vide. La création et l'anéantissement de ces particules sont la nature même du vide.

Ce que nous appelons le vide n'est pas vide, bien au contraire ; la physique la plus violente s'y déroule, comme nous l'avons mentionné plus haut à propos des fluctuations quantiques. Ces fluctuations sont des modifications temporaires du vide, à partir du vide et retournant au vide. La vraie physique n'est pas la physique de la matière, mais celle du vide. Car les particules élémentaires ne semblent être qu'une petite correction, qu'un cas particulier de la physique du vide. Il n'y a pas que des créations de photons, de paires d'électrons ou d'autres particules dans le vide ; la structure même de l'espace-temps fluctue grandement à une échelle très fine. La topologie même de l'espace-temps varie considérablement à une échelle d'environ 10-33 cm. Ce n'est qu'à une échelle plus vaste que les effets de continuité et d'apparente uniformité de la courbure de l'espace-temps sont observés. Le mouvement d'une particule dans le vide n'est que la propagation d'une déformation de l'espace-temps. De quoi pourrait être faite une particule sinon de la géométrie elle-même ? Car la matière n'est rien d'autre qu'une modification du vide".

L'impensable réalité, Edition Almora, p. 148-149.

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 
philosophie.spiritualite@gmail.com