Document

Jean Bouchart d'Orval   les prémisses de la physique


     La description de la nature de la physique classique repose essentiellement sur quelques prémisses fondamentales que nous n'avons pas remises en question pendant plusieurs siècles en physique et que nous ne remettons à peu près jamais en question dans notre vie quotidienne. La première de celles-ci pourrait s'appeler le réalisme. Selon ce postulat, les phénomènes observés existent réellement et indépendamment de la conscience de l'observateur. Le postulat du réalisme tient donc pour acquis la dualité observateur/objet. Un autre postulat de base est le déterminisme : si l'on connaît toutes les conditions initiales d'un système et de son environnement, on peut connaître avec certitude le résultat de toute expérience ultérieure sur ce système, simplement en appliquant les résultats d'expériences antérieures. Une autre prémisse est la séparabilité ou le confinement des systèmes : deux systèmes suffisamment éloignés sont indépendants, car aucune influence d'aucune sorte ne peut se propager plus vite que la lumière. Les mesures effectuées sur un système ne sauraient influencer celles effectuées presque simultanément sur un autre système suffisamment éloigné du premier. On pourrait réunir ces trois prémisses - réalisme, déterminisme et séparabilité - sous le vocable dualité, qui désigne alors l'existence d'entités réelles séparées et complètement indépendantes obéissant à des lois prédéterminées.

     La physique quantique rejette ces trois prémisses classiques. Elle avance que les phénomènes n'ont de réalité tangible que lorsqu'ils sont observés, qu'on ne peut habituellement pas prédire avec certitude les mesures sur un système, même en connaissant toutes ses conditions initiales, et que tous les systèmes ayant interagi demeurent liés parce qu'ils sont les manifestations d'une seule et même fonction d'onde. Pour être satisfaisante, une théorie physique doit pouvoir conduire à des prédictions sur le comportement d'un système. Elle doit permettre d'affirmer quelque chose sur ce qui va se passer, ne serait-ce que des probabilités. Bien entendu, ces prédictions doivent ensuite être confrontées avec la réalité on doit pouvoir les vérifier. La physique quantique est pleinement satisfaisante sous cet aspect. Ses prédictions ont échappé à toute contestation jusqu'à maintenant. Elle constitue une des théories scientifiques les plus prolifiques en même temps qu'une des plus fructueuses en matière de prédictions. La théorie quantique, quatre vingts ans après sa formulation définitive, il faut le redire, n'a jamais été prise en défaut. Mais l'esprit humain exige plus que cela d'une théorie scientifique. L'esprit demande à la théorie d'expliquer les phénomènes, de nous dire pourquoi telle ou telle chose se passe de telle manière. Et c'est ici que se tiennent les débats sur l'interprétation de la théorie quantique.

L'impensable réalité,   Edition Almora, p. 136-137.

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 
philosophie.spiritualite@gmail.com