Document

Jean Bouchart d'Orval   Le physicien et la réalité non-duelle


"La réalité est en fait beaucoup plus simple que les explications ad hoc péniblement fabriquées. Il n'est pas nécessaire de supposer qu'un signal voyage d'une particule à l'autre, car les deux particules sont les manifestations d'une même réalité. Il est même incorrect d'écrire, comme nous l'avons fait plus haut, que ce qui arrive à une particule affecte l'autre; il est plus exact de dire que ce qui arrive à une particule affecte l'autre. Mais ce qui est encore plus vrai c'est qu'il n'arrive rien ni à une particule, ni à l'autre. Ce qui arrive, cela arrive à la seule réalité, représentée par la fonction d'onde et dont les deux particules ne sont que des manifestations.

     Mais bien des physiciens ont du mal à s'y faire. En fait les physiciens ont découvert quelque chose de tellement grand que la vaste majorité d'entre eux continuent de faire semblant de ne pas le voir. Les expérience de corrélations entre particules jumelles renforcent l'idée que la fonction d'onde ne doit pas être considérée uniquement comme un outil de calcul pratique; elle fait signe vers une réalité sous-jacente aux manifestations que sont les particules. Les grands physiciens n'ont pas manqué d'audace dans leurs expériences et leurs hypothèses. Mais il semble qu'un bon nombre de leurs successeurs soient incapables d'accepter la signification profonde des résultats obtenus. Des expériences concrètes de physique démontrent en clair que la réalité se situe à un niveau plus subtil que celui des images de particules ou de "matière". La vérité est là sous nos yeux, mais une peur coriace nous fait tourner la tête, la peur de perdre ce que nous pensons être et le petit monde qui soutient cet imaginaire.

     Le matérialisme scientifique a été taillé en pièce par la science même qui, au départ, en avait fait son credo".

L'impensable réalité, Edition Almora, p. 145-146.

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 
philosophie.spiritualite@gmail.com