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DocumentsCharles Koechlin l'humanité sensible de la musique"Mozart est un musicien essentiellement sensible, nul ne le contestera; mais son caractère enjoué - surmontant, malgré tout, les obstacles d'une vie difficile, - son admirable force vitale, cette impétueuse et pure joie qui est celle de l'enfant, traduite par un art de maître homme ne s'expriment-ils pas tout au long de cet admirable Finale? ...analysez l'écriture des fugues de Bach goûtez l'expression, si réelle, si poignante même, des lignes et des harmonies, - ou bien cette tranquillité d'une conscience pure et d'une croyance inébranlable, - vous saisirez que leur beauté musicale ne tient pas à l'avantage de développements réguliers (d'ailleurs divers) ni d'imitations, mais à ces éléments humains qui en manifestent, témoins de son âme, mais il se peut qu'à certains esprits, le sentiment y soit moins perceptible dès l'abord, que la solidité d'une architecture logiquement ordonnée; mais ce fait même que les plus belles de ses juges, ce sont les plus émouvantes, les plus humaines, - il tend à montrer que précisément celles de ses oeuvres qui marchent le mieux, c'est en raison de l'humanité qui s'y exprime". Esthétique et langage musical, Editions Mardaga, p. 316. A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z
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