Documents

Daniel Maurin      vivre au présent et se libérer du passé


  Comment vivre libre au Présent lorsque l'on continue malgré notre meilleure volonté à être tiraillé par nos vieux démons ? Comment être soi-même lorsque la souffrance enfouie nous ampute dans notre épanouissement, engendrant mal-être voire même maladies ? Certes, je peux déjà en parler à quelqu'un, afin de diminuer la pression intérieure, et c'est déjà une grande aide si j'ai pu trouver une écoute neutre et bienveillante pour m'autoriser à exprimer ce que j'ai sur le cœur et lâcher ainsi les émotions que je réprime et qui me pèsent. Mais soulever le bouchon pour laisser échapper la vapeur ne réglera pas mon problème définitivement si le feu est toujours allumé sous ma cocotte ! Est-il alors nécessaire que je connaisse la composition exacte du gaz qui brûle en moi, en allant méticuleusement rechercher l'origine de toutes mes blessures intérieures ? Cette approche peut donner de bons résultats au départ, les prises de conscience me permettant de vider plus vite cette bouteille de gaz sclérosant, mais elle devient souvent vite laborieuse et décourageante lorsque ma focalisation excessive sur le passé paralyse ma marche en avant. N'existerait-il pas une autre voie, plus rapide ? Ne serait-il pas plus simple que je ne présente plus d'allumette quand le gaz arrive ? « En réalité, la solution se trouve en nous, dans notre manière de percevoir le monde et dans la relation que nous avons avec... nous-mêmes.

     À partir de là, nous pouvons opérer efficacement sur tout ce qui émane de nous. Si nous regardons un paysage à travers un prisme déformant, il risque de nous décevoir. Dès que nous corrigeons les verres de nos lunettes, il peut alors nous apparaître dans toute sa munificence. Nous avons tous en nous un miroir déformant qui perturbe en permanence notre vision, nous piège de mille manières et nous fait prendre à longueur de temps des vessies pour des lanternes. Son nom comporte trois lettres... Il sera très utile de mieux le connaître pour apprendre à déjouer ses facéties et retrouver la sérénité. De même qu'une fois les nuages balayés le soleil brille, une fois le caillou ôté la source jaillit, une fois les taches nettoyées la transparence de la vitre se révèle, dans cette approche, on ne cherche pas à créer la lumière : on sait qu'elle est là, qu'elle a toujours été là ; on observe simplement ce qui l'empêche de briller en nous, ce qui bloque ou entrave son rayonnement. À première vue, nous aurons l'impression d'avoir affaire, en réalité, à une multitude d'obstacles : les résistances qui empêchent l'entrée de la lumière sont aussi nombreuses que les feuilles, les rameaux, les branches qui nous font de l'ombre sous le grand arbre de notre vie. Nous tentons alors de procéder à des élagages, des coupes, au risque de nous rompre le cou en escaladant le tronc, en rampant sur les branches, en cueillant les fruits, en ôtant les feuilles les unes après les autres... Cependant, une fois ce travail méticuleux accompli, nous devrons constater que de nouvelles pousses apparaissent, que des ronces s'élancent vers le ciel dès que nous avons le dos tourné... et que le travail doit être sans cesse renouvelé. Tel un jardinier consciencieux qui nettoie sans cesse son lopin de terre, nous risquons de passer toute notre vie dans ces taillis sans pouvoir empêcher les ronces et les chardons d'envahir notre jardin. Nous sommes alors contraints d'en prendre notre parti et de recommencer sans cesse le même travail, sans résultat satisfaisant. Pour se libérer définitivement des buissons, des ronces ou des broussailles, notre jardinier devra recourir à une solution radicale : arracher les racines. N'est-ce pas le seul moyen d'empêcher les repousses intempestives ? Non pas nous contenter d'émonder, de couper et de sectionner les pousses et excroissances, mais déraciner le problème qui engendre tous les autres et nous empêche de trouver une totale plénitude.

       Déjouer les pièges de l'ego  Editions Jouvence.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Textes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 
philosophie.spiritualite@gmail.com