Document

Melvin Morse    la théorie holographique de la mémoire


    "Les théories de Pribam ont reçu d'innombrables encouragements expérimentaux et mathématiques. Le biologiste Paul Piestch de l4university of Indiana a démontré que si le cerveau d'une salamandre lui était retiré, l'animal restait vivant, mais dans un état de stupeur. Lorsque son cerveau était réimplanté, son activité redevenait normale. La manière doit il était remise n'avait aucune importance... On pouvait en inverser les hémisphère, le placer à l'envers ou ne remettre que des petits bouts, les mélanger, les découper, les retourner, etc. Le batracien se comportait normalement tant qu'une partie de son cerveau était présente, peu importait la configuration.

     La théorie mathématique qui étaie les concepts de Pribam se trouve dans les "formes" de Joseph Fourier, baptisées ainsi parce que ce mathématicien français a créé les équations permettant de convertir des ondes en images. Ses théories sont utilisées pour envoyer les images d'une caméra vidéo vers un téléviseur: la caméra traduit les images en fréquences électromagnétiques et le téléviseur les retraduits en images. Le physicien Dennis Gabor a utilisé ces formes pour démontrer la mathématique à l'origine d'un hologramme, et ses travaux lui ont valu le prix Nobel en 1971.

     En 1979, deux neurophysiologistes de Berkeley, Karen et Russel DeValois, ont démontré que les cellules de traitement primordiales du système visuel ne répondent pas à des signaux individuels provenant de récepteurs individuels de la rétine, mais plutôt à des groupes totalement désorganisés de signaux qui correspondent exactement aux formes de Fourier. Leur recherche a même révélé que le langage du cerveau est un langage d'ondulations complexes d'interférences qui peuvent être décodées mathématiquement pour représenter des images, des sons et même de sensations!

     Si le cerveau est un hologramme et perçoit le monde sous forme mathématique et holographique, et si même le corps obéit au langage des mathématiques, alors de quoi le monde est-il fait? "

La divine Connexion, p. 83-84.

 


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Documents| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 
philosophie.spiritualite@gmail.com