Philosophie et spiritualité


Document

Groupe Présence    Le voir et la Présence


" Parlons de voir. Nous rentrons dans une pièce et nous voyons un certain nombre d'objets. Nous devons aiguiser notre attention et la rendre suffisamment souple pour qu'en l'espace de trois ou quatre secondes d'observation de la pièce, avec la Présence éveillée en nous, nous puissions immédiatement dire quelque chose sur chacun des objets de la pièce.

Une réponse à chacun des objets de la pièce peut avoir différentes significations: un objet n'est pas à sas place, il a une valeur au-delà de celle qui lui est prêtée, il revêt un sens pour nous (comme une révélation, une réponse à une question, l'indication d'une direction à prendre, un signe) il révèle une partie d'une histoire qui prend un sens pour une personne présente ou, si cet objet nous est réellement destiné, peut être devrions-nous le prendre et le garder.

Notre attention doit nous permettre de révéler la voix des choses et l'esprit des objets. Ceci est une expérience réelle que nous avons bien entendu déjà vécue, et que nous pouvons rendre permanente en observant bien, par rapport à notre écho intérieur, le sens de ces objets, de cette Présence. Ceci nous apprendra beaucoup sur notre vie et ce qui peut nous aider dans l'existence.

Vous pouvez très bien, par exemple, entrer dans une pièce, un jour, et voir un vase de roses blanches posé sur une table. Vous avez d'abord la vision des roses, puis vous les touchez, vous ressentez le toucher des roses et pouvez aussi en sentir le parfum. A partir de là, la présence en vous, toujours éveillée pendant la totalité de l'action, éveille un sens, un concept particulier qui comme un, écho, une réponse à ce contact avec la rose. Vous pouvez alors, s'il est nécessaire de l'exprimer ou de le concrétiser, enrober cette forme particulière d'une pensée et la noter ou la dire. Et vous pouvez peut-être découvrir que les roses blanche ont, pour vous, une valeur particulière, qu'il est nécessaire d'en avoir auprès de vous, ou que, ce jour-là, la rose blanche est protectrice...

Il vous faut donc être très attentifs dans vos expériences quotidiennes.

Cela se fait depuis l'intérieur vers l'extérieur et pas dans l'autre sens.

Dans cas des roses, par exemple, nous ne partons pas des roses pour arriver l'intérieure,, où une pensée particulière se formerait à propos des roses - tel est le processus trop habituel- mais parce que la Présence est éveillée au départ, c'et de l'intérieur que la rose est prise en dedans par la Présence, revêt un sens. C'est pourquoi nous parlons d'écho, de reconnaissance. ce n'est pas que la rose se mette à parler tout à coup. A A ce point du temps et de l'espace, la manifestation particulière de la rose blanche condense une totalité de la Présence d'une manière avec un sens, un concept.

Un concept se lit donc depuis l'intérieur de la Présence, puisque ce n'est qu'en la Présence qu'il existe. Personne ne pourrait interpréter ou trouver un sens à cette rose blanche, dans cette pièce, à ce moment là. Sans la Présence, cela serait impossible, et reviendrait à produire une invention, une imagination sans valeur.  "

L'amour qui nous guide, p. 90-92, éditions la parole vivante.

transmis par Marie-christine A.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Document| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 
philosophie.spiritualite@gmail.com