Renée Bouvresse-Quillot, roland Quillot

la pauvreté de la théorie freudienne de l'imagination


    "A un niveau plus profond, le reproche essentiel que l’on peut faire â la théorie freudienne est sans doute qu’elle repose sur une dévalorisation complète de l’imaginaire. D’un double point de vue. En affirmant d’abord que le rive est un rébus à décrypter. Freud postule implicitement le caractère premier de la pensée verbale — « récitative » selon l’expression de Politzer .-. que l’image ne sert qu’à travestir. L’idée que le cerveau droit est aussi nécessaire que le cerveau gauche, que l’esprit pense par images en même temps que par concepts, et que les images servent à autre chose qu’à traduire des discours, est étrangère à cet hyperintellectualiste. Par ailleurs, en faisant de l’imaginaire un moyen de satisfaire subsistutivement des désirs visant originairement une satisfaction réelle, Freud en fait un simple effet de la frustration (conformément â un stéréotype, il est vrai, très répandu). Ce point de vue se retrouve jans la conception qu’il se fait de l’artiste, qui pour lui est un quasi-névrosé, qui parvient in extremis à retrouver le chemin du réel, Il est évidemment très réducteur. Il méconnaît qu’il y a chez l’homme un besoin d’imaginer pour imaginer, d’explorer le possible pour lui-même, en raison d’abord de sa richesse et dé sa beauté propre, et peut-être aussi, parce qu’en s’enfonçant en lui, la conscience s’affirme, comme Sartre l’a suggéré sa liberté — en ce sens, la capacité d’imaginer et d’inventer est un signe de puissance, et non d’impuissance. Il ne faut on outre pas oublier que s’il est vrai que l’imaginaire est souvent animé et habité par le désir, l’inverse est ce moins aussi vrai, et que le désir humain, en tant qu’il se distingue du simple besoin, est pour une large pari lui- même engendré par l’imaginaire, qui contribue t son infinité virtuelle".

Les critiques de la psychanalyse, p. 61.


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