Carl Rogers    critique de notre système d'éducation


    à moins de porter notre ferme attention sur l'aspect interpersonnel de l'enseignement, notre civilisation va à sa perte. De meilleurs cours, de meilleurs programmes, une meilleure couverture financière, de meilleures machines à enseigner, tout cela ne résoudra pas fondamentalement notre problème. Seules des personnes, agissant comme telles dans leurs relations avec les élèves, peuvent commencer à faire une brèche dans cette forteresse que constitue l'enseignement moderne. 

... si nous voulons des citoyens qui puissent vivre dans ce monde en changement kaléidoscopique qui est le nôtre, nous ne pourrons y arriver que si nous voulons qu'ils deviennent des apprentis qui se mettent eux-mêmes en mouvement et qui se prennent eux-mêmes en mains. [...] dans l'état actuel de nos connaissances, cette espèce d'apprentis se développe le mieux dans le cadre d'une relation qui promet la croissance, qui est facilitatrice, bref, dans le cadre d'une relation avec une personne...

 il est bien dommage que les enseignants et le public en général attachent tant d'importance au fait d'enseigner. Cela crée un tas de problèmes qui sont sans intérêt ou absurdes par rapport à une vraie formation.

Ce qu'il y a de triste et de pénible dans la plupart des systèmes d'éducation, c'est que lorsque l'enfant a passé un certain nombre d'années à l'école, cette motivation spontanée se trouve pratiquement étouffée...

Nous travaillons dur pour libérer l'extraordinaire énergie qui se trouve cachée dans l'atome et dans son noyau. Si nous ne consacrons pas une énergie égale - oui, et autant d'argent - à libérer le potentiel de chaque individu, alors le décalage énorme qui existe entre le niveau des ressources énergétiques physiques et celui des ressources humaines va nous condamner à une destruction universelle bien méritée.

Liberté pour apprendre?, Éd. Dunob.

Indication de lecture:

 


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| documents| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
E-mail :  philosophie.spiritualite@gmail.com