Document

Rupert Sheldrake    lésion cérébrale et perte de mémoire


    Une lésion cérébrale peut entraîner deux types de perte de mémoire, connus sous le nom d'amnésie rétrogrades et antérograde. L'amnésie rétrograde, ou perte de mémoire "a posteriori", rend impossible de rappel de faits survenus avant la lésion cérébrale. L'amnésie antérétrograde implique l'incapacité de se remémorer les événements survenus après la lésion.

     Du point de vue mécaniste, l'amnésie rétrograde serait due à la destruction des traces mémorielles ou de l'aptitude à restituer le souvenirs contenus dans le stock mémoriel (ou à une combinaison des deux). Selon l'hypothèse de la causalité formative, l'aptitude des schèmes d'activité passés à influencer le présent par résonance morphique ne peut être détruire, la lésion cérébrale endommagée, en fait, l'aptitude du cerveau à se brancher sur ses schèmes d'activité passés.

     L'amnésie antérétrograde implique la perte de l'aptitude à former de nouvelles traces mémorielles, du point de vue mécaniste, la perte de l'aptitude à établir de nouveaux champs morphiques, du point de vue de la causalité formative...

     L'exemple le plus connu d'amnésie rétrograde est l'incapacité à se remémorer des événements antérieurs à la commotion. Une personne commotionnée, à la suite d'un coup soudain sur la tête par exemple, perd conscience et se retrouve paralysée. La perte de conscience ne durera que quelques secondes ou se prolongera pendant plusieurs jours, selon la gravité du choc. Au cours de sa convalescence, la personne retrouvera la parole, et paraîtra, dans l'ensemble, normale. Elle n'en sera pas moins incapable de se remémorer des événements antérieurs à l'accident de quelques instants, de quelques semaines, de quelques mois, voire de plusieurs années...

     Dans de tels cas, il est évident que le traumatisme affecte l'aptitude à se souvenir d'expériences passées, mais l'amnésie ne peut être due à la destruction de traces mémorielles, puisque les souvenirs oubliés réapparaissent avec le temps. Du point de vue conventionnel, ceci s'explique par le fait que la personne retrouve son aptitude à évoquer les souvenirs contenus dans le stock mémoriel; tandis que du point de vue de la causalité formative, elle retrouve l'aptitude à s'y accorder par résonance morphique".

La Mémoire de l'Univers, p. 219.

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Documents| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 
philosophie.spiritualite@gmail.com