page 1, 2, 34, 5, 67, 8, 9,11, 12, 1314, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23,25,26, 27,28,29,30,31,3233, 34, 35, 36, page 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58.


La transformation de la conscience

Jean-Louis D.

     Ne pense-vous pas que beaucoup d'arguments développés sur ce site n'ont guère de rapport avec l'expérience? Ce sont souvent des références à des lectures à des idées qui courent ici ou là...

Philippe D.

     Il faut d'abord distinguer les cours de philosophie du forum. Ce n'est pas le même travail, puisqu'il s'agit dans les cours d'introduire à toute une culture philosophique.

    Pour ce qui est du forum, c'est vrai que l'on pressent parfois ici ou là des références. La règle que nous adoptons ici est d'éviter la publication de textes purement doctrinaux. Ce genre de texte n'apparaît pas dans le forum et se trouve écarté par le modérateur.

     Maintenant, dans votre question, il y a un point obscur. Ce n'est pas parce que, spontanément une personne croise dans sa compréhension personnelle telle ou telle doctrine connue qu'il faut pour autant mettre ce qu'elle dit à la poubelle.  En philosophie, c'est comme si on disait que ce que Hume soutient sur le moi est sans valeur, parce que le bouddhisme a dit la même chose avant. Ce serait idiot. Ce qui est vrai est universel et n'appartient à personne. La vérité n'a pas d'étiquette. S'imaginer que parler à partir de sa propre expérience cela veut dire être obligatoirement original et inédit est une illusion. Ce qui est original, c'est seulement la manière, parfois surprenante, avec laquelle une révélation du vrai s'accomplit en moi. Toujours très personnelle. L'itinéraire de chacun est unique. Cependant, sur le fond, il y a peu de chance que parler à partir de ma propre expérience me conduise à quoi que ce soit d'original absolument. Nous redécouvrons en chemin ce qui a parfois été déjà formulé ailleurs. Jouer à vouloir faire l'original est un jeu de l'ego. Comment allez vous vus assurer que tel ou tel argument est puisé dans l'expérience? Ou dans un livre? Qu'en savez-vous?  Il faut épingler les contrevenants? La similitude de contenu ne prouve rien. Il me semble que ce qui compte, c'est la sincérité de chacun. Mettre en contact les mots et l'expérience est indispensable afin d'éviter de s'appuyer sur un savoir de seconde main. Accrocher au porte-manteau  à l'entrée du forum ses références est un très bon exercice d'auto-référence. Il faut voir si ce que j'ai à dire sonne au fond de moi ou si ce n'est que de la pensée, un produit de l'intellect, sans relation avec le coeur.

Jean Louis D.

     Il semble, à la lecture de votre réponse, que je me faisais une fausse idée du forum. Je m'explique. Je sais très bien que l'on ne peut pas prétendre être l'auteur unique et original de toutes nos idées, pensées, découvertes. (C'est le moins que l'on puisse dire). Donc, ce n'est pas, effectivement, parce que je reprends, plus ou moins consciemment, la pensée de quelqu'un, qu'il faut rejeter celle-ci. La question, pour moi, n'était pas là. La question était que si mon idée, quelle qu'elle soit, qu'elle soit aussi celle d'un autre ou pas, n'est pas reliée à une expérience, compréhension personnelles, elle n'est que répétition, conditionnement, intellectualisme. Peu importe que mon expérience ne me conduise pas à, quelque chose d'original, peu importe qu'elle enfonce des portes ouvertes, l'essentiel est dans le fait que "Je fais moi-même" la découverte, l'expérience parce qu'elle est reliée à MON itinéraire personnel et que dans ce cadre elle prend une signification et a un effet UNIQUE. C'est mon rapport aux idées que j'exprime qui est en question. Mais n'est-ce pas cela aussi la conscience : voir comment se passe mon rapport au monde, le monde incluant les idées qui nous traversent ?.

suite

Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| forum| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 philosophie.spiritualite@gmail.com