page 1, 2, 34, 5, 67, 8, 9,11, 12, 1314, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 3233, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 4445, page 46, 47, 48, 49, 50, 51,54, 55, 56, 57, 58.


La transformation de la conscience

Marie d'H.

     Pourquoi ? Pourquoi la conscience ? Pourquoi devrions-nous développer notre conscience?
Qu'est-ce que la conscience et pourquoi est-ce si important ?

     Je crois que notre seule raison d'exister, est celle de mettre en valeur notre conscience. Mais, qu'est-ce que la conscience ? La seule réponse plausible à mes yeux, est que la conscience est le potentiel d'énergie en nous. Et c'est ce potentiel d'énergie que nous devons développer pour être capable, de passer à une autre étape (après la mort). sans perdre sa conscience. La conscience, c'est ce que nous apprenons à développer. Notre vie n'est rien d'autre qu'un passage de l'immaturité vers la maturité, de l'inconscience du jeune enfant à une conscience adulte d'humain en pleine possession de lui-même. Nous sommes à la conquête de cette humanité qui nous habite tous.

     Peu importe quel philosophe nous lisons, quelle religion nous étudions, tous tendent vers un seul but, atteindre un détachement du « matériel » dans lequel nous nous embourbons. Malheureusement, nos sociétés nous endoctrinent de la même façon que l'on gave les oies, avec des clichés, des généralités et de la fatuité. Tout notre environnement conduit à l'ignorance de soi, à un attachement à l'identification au moi. La connaissance, c'est tendre vers « être entièrement conscient de », conscient de nos agissements; conscient de nos « bogues structurels » qui emprisonnent notre liberté, notre ouverture vers les autres; conscient des mots « gâchette », de nos peurs, de nos enfantillages; conscient de ce que l'on bloque comme énergie dans le refus de réaliser l'affranchissement. C'est en nous-même qu'il est nécessaire de dissiper les obstacles. Réaliser un certain affranchissement, c'est autre chose que d'adhérer «sentimentalement» à une idée, à une opinion, à un système de pensée, à une doctrine. S'affranchir ne peut se faire par procuration. S'affranchir, c'est une expérience qui passe par une réalité indubitable. Pour atteindre une condition intérieure satisfaisante, nous devons passer par une prise de conscience de ce que l'on est, par un inventaire rigoureux. Cet inventaire n'est pas exclusif aux activités de l'esprit. Plus je prends conscience de ce que je suis, plus je désire vivre ma vie avec une certaine impeccabilité face à ce que je suis, face à mes besoins essentiels. Élargir ma conscience consiste à augmenter mon énergie et avec plus d'énergie, je deviens de plus en plus «
humain ».

Philippe D.

     Au début, en vous lisant, je me suis demandé si la question allait se retourner en simple critique. Si on détachait vos deux premières lignes, on pourrait les mettre dans la bouche de la plupart des gens qui se fiche éperdument de leur propre intériorité. C'est assez curieux, car celui qui poserait votre question ferait comme si il était en dehors de la conscience et que la conscience était une "chose" dont on peut ou non se passer. On ne peut pas mieux décrire la situation de l'ignorance. Je ne connais le monde que dans la conscience que j'en ai et la conscience n'a jamais été une chose. Au moment même où je crois la regarder du dehors, je suis en plein dedans.

     Maintenant, la question que vous soulevez de la relation entre la conscience et l'énergie est tout à fait fondamentale. Il y a une énergie intérieure qui vient de la conscience, cependant, elle est double. Il existe une énergie liée au désir et à sa frustration qui dépend de la vitalité et reste très limitée. La question clé est de savoir si il y a une autre énergie que celle-là, un énergie non-conditionnée immanente à la Conscience et sous quelles conditions cette énergie pourrait être libérée. Qualifier la conscience d'énergie pure est essentiel, car cela permet d'éviter l'impasse d'une description moralisante de la conscience. La réponse que vous donnez revient à dire que l'expansion de la conscience dans une plus haute lucidité se produit spontanément à partir du moment où les conditionnements se défont. Par contre, il me semble que le terme "inventaire" est insuffisant. Ce qui importe, c'est de voir, de voir de manière crue, sans aucune fuite, le conditionnement qui fait ma personnalité. Voir cela, surtout dans le domaine de la relation quand des réactions se manifestent en moi et que la spontanéité fait complètement défaut.

suite

Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| forum| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 philosophie.spiritualite@gmail.com