page 1, 2, 34, 5, 67, 8, 9,11, 12, 1314, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 25, 26, 27, 28,29, 30, 31, 3233, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 4445, 46, 47, 48, 49, 50, 51, page 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58.


La transformation de la conscience

Philippe P.

      Pour moi, la conscience, c'est la connaissance de soi et du monde qui nous entoure, de manière introspective et cognitive; ce pourrait aussi être la définition de la philosophie.
Contrairement a la croyance "populaire" tout le monde peut être philosophe puisque chaque être humain possède cette faculté qu'est la conscience; encore faut il pour la développer être rationnel et honnête envers soi-même et le monde qui nous entoure, afin de ne pas créer une réalité, mais plutôt de la cerner et de s'en servir pour trouver en soi les ressources nécessaires a notre survie.
     La seule spiritualité la dedans, c'est de découvrir que nous sommes notre propre "dieu" c'est a dire notre propre décideur ..aucun philosophe et aucune philosophie ne devrait faire office de référence si elle n'est pas intégrée en soi en tant qu'expérience et donc il ne devrait pas être utile de la citer l'on devrait toujours se contenter de donner son opinion personnelle basée sur la réalité et les faits dans leurs contextes respectifs et non sur les idées des autres et je suis heureux que vous pensiez de même dans ce forum
    Ce que cela implique pour l'évolution de la conscience humaine a mon avis c'est que chacun devienne responsable de ses actes de sa vie et de son destin tout un programme mais il n'est pas politique...

 

Philippe D.

        Je ne vais assurément pas vous réponde à l'égard de ce qui est très juste, très fin dans votre intervention. Mais pourquoi parler de "ressources nécessaires à notre survie"? Vous voyez le monde comme une jungle et vous comme un tarzan cherchant des fruits et luttant contre les fauves? Vous croyez que globalement, la tendance de l'existence va vers la mort? Que le but de la vie, c'est de lutter pour survivre? N'est-ce pas cela au fond que "créer une réalité" en se représentant la vie comme une lutte? Cela suppose que vous vivez dans une relation de séparation avec le monde et que vous tentez, tant bien que mal, de vous préserver contre ce que vous voyez comme les assauts du monde. Mais le monde est-il réellement hostile par nature? N'est-ce pas notre relation avec lui qui le rend hostile? N'avez-vous jamais pensé qu'il était tout à fait possible que la Vie veille sur elle-même et ait soin d'elle-même? Le danger réel implique surtout le qui-vive, ce n'est pas le danger supposé par principe qui décrète que par nature la vie est une lutte.

suite

Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| forum| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 philosophie.spiritualite@gmail.com