page 1, 2, 34, 5, 67, 8, 9, 11, 12, 1314, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 25, 26, 27, 28,29, 30, 31, 3233, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 4445, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64, 65, page 66...


La transformation de la conscience


Alexandre R.

Bonjour,
je me permets de soumettre un thème : le Jeu.
J'ai regardé les quelques leçons qui y font référence mais je n'ai pas trouvé un texte qui le traite individuellement. D'ailleurs, il est même souvent employé avec un autre mot... le Jeu combiné est alors pris à son propre Jeu, devrais-je dire...
Aujourd'hui, j'ai reçu un mail d'une amie me proposant un jeu sur internet. C'est un jeu de connaissance piloté par intelligence artificielle . J'y ai joué et la machine m'a dit que j'avais gagné. J'ai renvoyé un mail à cette amie pour lui dire que c'était un jeu rigolo, mais je ne comprenais pas pourquoi la machine me répondait "vous avez gagné"... gagné quoi?
Cela m'a perturbé.
Alors j'ai cherché une définition du mot jeu dans un dico: "Chez les enfants, activité autotélique, ayant en elle même sa fin et sa satisfaction (Claparède). "

Et j'ai réalisé combien l'influence du Jeu conditionne notre existence... car sa principale finalité est notre propre plaisir.
J'ai alors fait un test avec le jeu de l'intelligence artificielle, l'objet étant "dieu". J'ai répondu systématiquement aux questions par "je ne sais pas"... la machine de m'a jamais répondu, j'ai appuyé une centaine de fois... en vain... il n'y a donc pas de gagnant à cette question... la seul chose que j'ai gagné, c'est de prouver que le jeu ne peut répondre à la question... ce qui flatte mon ego, mais comme moi non plus, je ne sais pas, j'espère que mon égo admet de se "déflatter"...
Est-ce que le Jeu amplifierait l'illusion dès l'origine de notre enseignement? L'enseignement ne serait-il pas pris à son propre Jeu, lui aussi?
Je serais bien intéressé d'échanger à ce sujet, ou du moins, d'entendre des avis...


Serge C.

Le jeu n'est pas fondamentalement une activité particulière parmi d'autres, mais une attitude de conscience que l'on oppose souvent au sérieux. On peut faire une chose en se jouant ou sérieusement. Il y a une bascule intérieure entre les deux qui dépend du rapport avec le soi. Le Jeu avec le je. Est-ce une activité qui me confronte à quelque chose pour me trouver moi-même? Le sens le plus élevé du jeu, n'est-ce pas jouer avec soi, parce que l'on a conscience que l'on est créateur de sa propre réalité?

Olivier R.

Pour moi, le jeu à cela de « hautement spirituel » qu’il est sa propre fin.
Voyez les enfants : « on va jouer ? »
Jouer n’a pas de but.
C’est le but.
Quand on « intéresse » la partie, on perd le jeu en tant que tel. Ce n’est plus un jeu.
Notre façon de jouer pourrait facilement refléter notre façon de vivre… si on regarde bien.
Combien perdent le plaisir du jeu à trop vouloir gagner ?
 

suite

Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| forum| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 philosophie.spiritualite@gmail.com