Home page icon  Humour et philosophie

Page d'humour,  Humour et paradoxes : ou comment casser la logique dualiste du mental


     Le mental fonctionne dans la dualité, il aime les distinction nettes, bien tranchées, noir/blanc, bien/mal, gauche/droite, vrai/faux etc. Mais la réalité connaît elle ces coupures tranchées? Nous pensons disposer de la cohérence du monde en nous représentant logiquement le réel. N'y a-t-il pas pourtant  parfois contradiction au sein de notre langage qui entend être pourtant cohérent? Il est remarquable qu'il suffit de changer un seul mot dans une phrase pour passer du sens, à de l'absurde.

    L'enfant a renversé le vase sur la table. est un énoncé doué de sens.

    Le vase a renversé l'enfant sur la table est un énoncé absurde

   Un paradoxe est un défi pour l'esprit logique. Il donne une proposition doué de sens, une opinion (doxa), qui est ensuite confronté à ce qui la prolonge au-delà (para), et c'est là qu'aussitôt elle est détruite dans ses conséquences, laissant l'esprit devant une énigme à résoudre. Le paradoxe permet de retourner la dualité contre elle-même pour permettre une saisie intuitive du Réel qui est unité hautement paradoxale. Le paradoxe pour pousser la logique duelle dans ses retranchements et mène l'intellect raisonneur au seuil de l'absurde. Tout ne répond pas à la logique duelle et pourtant, ce qui ne satisfait pas la logique duelle peut-être. 

  La liste ci-dessous présente une série de propositions anti-mental de ce type. Pour mémoire, rappelons que cette approche se rencontre dans le Zen sous une forme qui est le koan, le but étant de suspendre le mental discursif afin que jaillisse l'intuition. 

  L'humour ici est proche voisin de la logique, il nous montre à quel point même le langage le plus simple enveloppe une représentation logique duelle du monde. C'est justement parce qu'il n'y parvient jamais entièrement qu'il est possible de retourner cette logique contre elle-même. 

1. Pourquoi "séparé" s'écrit-il tout ensemble alors que "tout ensemble" s'écrit séparé ?
2. Pourquoi " Abréviation " est-il un mot si long ?
3. Pourquoi les Kamikazes portaient-ils un casque ?
4. D'ou vient l'idée de stériliser l'aiguille qui va servir a une injection fatale d'un condamné à mort ?
5. En cas de guerre nucléaire... l'électromagnétisme produit par les bombes thermonucléaires pourrait-il endommager mes cassettes vidéo ?
6. Quel est le synonyme de synonyme ?
7. Si rien ne se colle au Téflon, comment l'a-t-on collé à la poêle ?
8. Pourquoi les établissements ouverts 24 heures sur 24 ont-ils des serrures?
9. Si un mot est mal écrit dans le dictionnaire, comment peut-on faire pour le savoir ?
10. Adam avait-il un nombril ?
11. Si Superman est tellement malin, pourquoi est-ce qu'il met son slip par-dessus son pantalon?
12. Qu'arrive-t-il à ton poing quand tu ouvres ta main ?
13. On dit que seulement dix personnes au monde comprenaient Einstein. Personne ne me comprend. Suis-je un génie ?
14. Si un chat retombe toujours sur ses pattes et une tartine beurrée retombe toujours du coté du beurre, que se passe-t-il quand on attache une tartine beurrée sur les pattes d'un chat et qu'on les jette par la fenêtre ?
15. Sur une navette spatiale qui voyage à la vitesse de la lumière, est-ce que les phares fonctionnent ?
16. Quand on trouve pas de point commun, n'est ce pas ça le point commun ?

Transmis par Thierry, avec nos remerciements.

Accueil| Cours de philosophie| Suivi des classes| Humour et philosophie| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations philosophie.spiritualite@gmail.com