Quelques impressions du site philosophie et spiritualité
Merci de tout cœur à tous ceux qui nous ont fait part de leurs remarques. N'hésitez pas tant sur le fond, que sur la forme, à nous faire part de votre avis. Les techniciens sont bienvenus. Je suis très sincèrement désolé de la présence de fautes d'orthographe dans le texte. Nous travaillons aux révisions.
page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 , 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21,
page 22, 23,
24.
Votre site est remarquable et le l'ai recommandé à plusieurs familles d'amis de mon fils j'y retrouve des joies d'étudiante peu partagées par mon aspirant bachelier hélas.
Sylvie de l.S.
Bonjour, Je me suis abonné dernièrement à la revue 3ème millénaire, dont j'ai commandé plusieurs anciens numéros - bien heureusement d'ailleurs, puisque j'ai pu ainsi lire votre article "Aux sources de l'inspiration et de la parole", qui m'a à la fois nourri et reposé. Il contrastait d'une certaine manière avec la plupart des autres articles que j'avais lus dans cette revue (il y en a pourtant un grand nombre que j'ai trouvés très intéressant), et si j'y réfléchis, c'est parce qu'il ne forçait pas le sujet dont il traitait, il ne cherchait pas à extraire des mots plus qu'ils n’en pouvaient livrer, mais les laissait librement prendre leur envol, et se trouver eux-mêmes l’habit qui leur conviendrait. Et même s’il ne cherchait pas à asséner quelque vérité, il ne s’en approchait pas moins pour autant, mais sans violence, sans utiliser les mots comme des marteaux, en les laissant plutôt se poser sur le sujet qu’ils traitaient, en épouser les formes, afin de présenter leur message, non pas comme une démonstration, mais comme une construction vivante. Je dis vivante, car dès lors que la forme, en plus du contenu, épouse le motif du sujet, il s’établit entre forme et contenu une sorte de correspondance, un dialogue vivant, à l’intérieur duquel l’esprit du lecteur se sent porté comme dans une matrice; il peut passer en alternance de la forme au contenu dans une respiration qui le nourrit et le délasse. Je crois bien que lorsqu’on parvient à créer, par la mise en tension mutuelle des éléments qui la compose, une telle structure autonome, on a créé un système complexe, qui échappe à toute explication linéaire - autrement dit on a créé une oeuvre d’art.
De l’article, je suis tombé sur votre site, que j’avais déjà croisé auparavant, mais dans lequel je n’étais pas entré, effrayé par sa densité et son ampleur. Encouragé par l’article, j’ai essayé d’en apprivoiser la masse, et en me promenant à travers les pages, j’ai été émerveillé par la somme qu’elles représentaient. Je ne peux que m’incliner devant le travail titanesque que vous avez accompli.
Si je vous écris aujourd’hui, c’est parce que j’ai moi-même depuis peu créé un site web, un forum de discussion intitulé “Regards sur l’éveil”, qui se trouve, lui, encore à l’état de simple bourgeon. Malgré tout, je pense qu’il n’est pas dénué d’intérêt, et si, après lui avoir rendu une visite, vous partagez cette opinion, je serais très honoré que vous consentiez à un échange de liens. Avec mes cordiales salutations Jacques H.
Bonsoir, Je voudrais vous remercier pour votre site, très complet, qui m'a permis de découvrir des auteurs qui me sont indispensables maintenant ... Bravo !
Benoit.
Bonjour, je suis maître de conférence en physique a Paris, actuellement séjournant en Inde. Tout d'abord, félicitations pour votre site qui est très riche et intéressant. J'avais juste deux questions simples a vous poser : - vous ne dites pas qui a crée ce site et comment il est mis a jour. Etant donné les questions posées, il pourrait être utile de savoir qui sont les auteurs des textes, et les organisateurs du site... - en ce qui concerne le programme de Terminale, y a t il une place faite pour les philosophies non occidentales, voir d'origine non grec... je pense en particulier a la philosophie indienne (bouddhiste, hindouiste ou autre...) ? je vous remercie de votre réponse, amicalement
Emmanuel R.
suite
philosophie.spiritualite@gmail.com |