Serge Carfantan

Nouvelles leçons de philosophie  vol 10

Cinq Leçons sur la Mort

 format papier Au format numérique

 

 

  Kindle

 

E-pub

 

Prix public :  7,00 €
Auteur :  Serge Carfantan
Titre : Cinq Leçons sur la Mort
Autoédition  Philosophie et spiritualité
Collection : Nouvelles Leçons de Philosophie  vol 10
Date de Parution : 09/2014
Dernière révision : 20/04/2016
ISBN-10: 1500732494
ISBN-13: 978-1500732493
Prix public :  12,00  €
Format : 137 mm x 217 mm
 166 pages
Sommaire :

Introduction

1. Savoir vivre, savoir mourir

2. La représentation de la mort

3. Recherches sur les expériences de mort imminente (première partie)

4. Recherches sur la renaissance

5. Recherches sur les expériences de mort imminente (seconde partie)

6. Cinq corps

Conclusion

Appendice

 

 

     

 

Ce livre est le dixième d'une série de rassemblant les leçons de philosophie du site et maintenant publiées au format papier sous la forme de livres.

 L'ensemble des 34 livres recoupe la totalité des leçons publiées sur le site.

La mort est-elle la fin de toutes choses ou la fin d'une forme matérielle et le commencement d'une aventure spirituelle? Le traitement de la question de la mort dans la philosophie contemporaine est resté longtemps figé dans le matérialisme et les oppositions tranchées. L'arrivée des études sur les expériences de mort imminentes a  changé la donne.  Dans ce volume, nous proposons de commencer par des distinctions classiques pour offrir ensuite une ouverture claire et précise sur les recherches contemporaines. Un changement de perspective étonnant qui fait de ce petit livre un renouvellement stimulant.

Sommaire :

1. Savoir vivre, savoir mourir étudie le problème de l'acceptation de la mort. 2. Une représentation impensable, le second chapitre s'attaque au problème logique et donne des hypothèses. 3. Recherches sur les expériences de mort imminentes 1 et 2 développe une synthèse philosophique sur la recherche des expériences de mort imminente. Un dossier qui date maintenant de plus de trente ans et qui s'est complété au fur et à mesure. 4. Recherches sur la renaissance se penche historiquement sur le thème de la réincarnation et fait le lien avec la pensée indienne.

Ce livre est l'un des plus originaux de la série philosophie et spiritualité.  L'auteur propose une approche complètement renouvelée de la question de la mort. Il a très visiblement suivi de près les études sur les expériences de mort imminente (NDE). Il est aussi très au fait de la notion de renaissance et de son exploration en hypnose régressive. Ses études sur la spiritualité indiennes ont dû permettre cette ouverture. Le volume est  moins avancé que certains titres très spécialisés parus récemment sur le même sujet, mais il a le mérite de faire un pont entre philosophie, spiritualité et thématique de la mort. On pardonnera à l'auteur un titre qui ne s'accorde pas avec le nombre de chapitres, car l'ajout du chapitre sur la notion de corps dans la philosophie indienne est bienvenu.


 philosophie.spiritualite@gmail.com