Serge Carfantan

Nouvelles leçons de philosophie  vol 12

Cinq Leçons sur la Perception

 format papier Au format numérique

 

 

  Kindle

 

E-pub

 

 

Prix public :  7,00 €
Auteur :  Serge Carfantan
Titre : Cinq Leçons sur la Perception
Autoédition  Philosophie et spiritualité
Collection : Nouvelles Leçons de Philosophie  vol 12
Date de Parution : 08/2014 édition augmentée en septembre 2015.
Dernière révision : 22/04/2016
ISBN-10: 1500721379
ISBN-13: 978-1500721374
Prix public :  12,00 € TTC
Format : 140 mm x 217 mm
 144 pages
Sommaire :

Introduction

1. Sentir et percevoir

2. La conscience et l’observation

3. l’espace de la conscience

4. Apparence et réalité

5. Les cinq sens

6. La contemplation esthétique

Conclusion

Appendice

 

     

 

Ce livre est le douzième d'une série de rassemblant les leçons de philosophie du site et maintenant publiées au format papier sous la forme de livres.

 L'ensemble des 34 livres recoupe la totalité des leçons publiées sur le site.

Percevoir veut dire d'ordinaire percer du regard, mais percer avec nos pensées pour identifier, reconnaître un objet, ce que nous cherchons. Et que nous connaissons déjà. Quand nous percevons, la plupart du temps, nous smme sur la pistes de nos pensées. Ce n'est pas voir vraiment, découvrir, se laisser surprendre, se laisser bouleverser par le paysage sensible, sa tonalité, ses couleurs, sa présence.

Qu'est-ce qui fait qu'une perception est réellement vivante et renouvelée? Et puis, que veut dire ne voir que les apparences? Sommes-nous également ouverts à nos cinq sens?

L'auteur nous propose ici, dans une reprise de ce qui était au début des leçons de philosophie, une approche originale de la perception. Une manière de la revisiter de manière plus esthétique et spirituelle. Les thématiques philosophiques de la perception sont abordées, mais le livre est surtout une invitation à une sensibilité plus vive et une connaissance plus libre, en dehors de oeillères de la pensée habituelle. L'influence de Jean Klein y est évidente, de même que la lecture de Krishnamurti et celle de Stephen Journain. Le chapitre sur la contemplation esthétique se retrouve à l'identique dans Quelques Leçons d'Esthétique. Mais il est vrai que, vu le propos ce redoublement était inévitable.

 

 

 


 philosophie.spiritualite@gmail.com