Serge Carfantan

Nouvelles leçons de philosophie  vol 7

Cinq Leçons sur la violence

 format papier Au format numérique

 

 

  Kindle

 

E-pub

 

 

Prix public :  7,00 €
Auteur :  Serge Carfantan
Titre : Cinq Leçons sur la Violence
Autoédition  Philosophie et spiritualité
Collection : Nouvelles Leçons de Philosophie  vol 7
Date de Parution : 08/2014
Dernière révision : 19/04/2016
ISBN-10: 1500671967
ISBN-13: 978-1500671969
Prix public :  14,00 €  TTC
Format : 140 mm x 217 mm
 170 pages
Sommaire :

Introduction

1. Violence et société

2. Vers la Paix perpétuelle*

3. Violence et nature humaine

4. Croyance et vérité*

5. Extrémisme et pouvoir politique*

6. Sur le pardon

7. Violence et sexualité

8. Sur la colère

Conclusion

Appendice

 

* Leçons importantes ajoutées ensuite. Un peu sous la pression de l'actualité. Beaucoup en renonçant au principe de publier une leçon dans un seul volume, quand souvent les cours sont à cheval entre plusieurs notions.

     

 

Ce livre est le septième d'une série de rassemblant les leçons de philosophie du site et maintenant publiées au format papier sous la forme de livres.  L'ensemble des 34 livres recoupe la totalité des leçons publiées sur le site.

On oppose souvent violence sociale et violence individuelle en invoquant des causes et des mécanismes différents. La violence résulte-t-elle de la pression des conditions sociales où de la manifestation d'une nature humaine pétrie de violence? Faut-il se résigner au poncif usé jusqu'à la corde selon lequel l'homme serait "un loup pour l'homme?" On peut en faire des séries télé, mais l'illustration des croyances communes ne prouve strictement rien. Il faudrait plutôt remonter aux mécanismes de l'ego lui-même pour repérer les racines de la violence. Cela nous changerait un peu des perspectives manichéennes qui balancent entre l'idée d'une brutalité indéfectible en l'homme et celle d'une corruption liée aux structures politiques. Si notre monde est violent, ce n'est pas parce que l'homme est fondamentalement mauvais. La paix vit en chacun de nous. L'amour et le pardon sont tout entier en chaque homme. Mais encore faut-il pour les manifester ôter les obstacles qui empêchent de les manifester. On n'arrive jamais à rien par la vengeance ou la sanction. La racine de la violence se trouve dans nos pensées qui la produisent et l'alimentent. L'extinction de cette pensée destructrice est possible et même à la portée de chacun.

L'auteur fait ici au début une reprise de leçons de philosophie très classiques. Du moins en apparence, car il se permet très vite quelques audaces siginficative sur le sujet, si bien que si on entre dans ce thème de la violence par une porte scolaire, on continue la lecture par le portail d'un essai. La démarche qui consiste à allier une culture de base que tout le monde devrait avoir à une approche spirituelle montre ici son efficacité. Ce qui est d'aillieurs le thème de toute cette série de livres. Une interrogation originale sur la violence qui ouvre des pistes pour sa résolution.

 

 

 


 philosophie.spiritualite@gmail.com