Serge Carfantan

 

Leçons sur la conscience


Au format papier Au format numérique

 

 

 

 

E-pub

 

Prix public :  7,00 €

 

 

Auteur :  Serge Carfantan
Ancien titre : Recherches sur la conscience
Date de Parution initiale : 06/2018


Prix public :  15,00 €  TTC
Format : 140 mm x 217 mm
 pages

Sommaire :

 Introduction
1. L'existence consciente
2. Conscience et connaissance de  soi
3. La nature du sujet conscient
4.  Conscience et attention
5.  Conscience, désir et intention
6.   Ecriture du moi, écriture du soi
7.   L'image du moi
8.   Le travail sur l'ego
9.   L'apperception originaire
10.  Sur l'auto-investigation
11.  La conscience d'unité
Conclusion
Appendices avec textes additionnels

 

 

 

 

Ce livre est le premier d'une série de volumes qui rassemblent les leçons de philosophie du site maintenant publiées au format papier; il est étroitement relié au dernier de la série, Études et variations sur l'inconscient. Réédité en juin 2018 chez Almora.

L'ensemble des 34 livres recoupe la totalité des leçons publiées sur le site.

Commentaires:

Eric M.
J'ai particulièrement apprécié vos "Leçons sur la conscience", notamment parce que vous réhabilitez le journal intime ou le carnet personnel sur la base d'une description objective du vécu existentiel. Ce type d'investigation, telle que vous la décrivez, est un moyen de connaissance des limitations substantielles (moi) à finalité métaphysique (Soi) pour reprendre le vocabulaire de Georges Vallin qui semble vous avoir également influencé.
Plus généralement, vos excellentes explications conjuguent le meilleur de l'approche philosophique occidentale (Husserl, Henry) pour élaborer un outil précieux dans le cadre d'une voie de connaissance directe employée dans la perspective orientale ou inspirée par elle : le discernement (viveka) de l'advaita-vedanta, la lucidité de Krishnamurti, l'investigation (âtma-vichâra) de Ramana Maharshi, la vue profonde (vipassanâ bhâvanâ) bouddhique. Cette convergence rend votre livre jubilatoire. 
Votre site présente des cours et des publications diverses, mais donnez-vous des cours par correspondance car, si tel était le cas, je serais ravi de suivre une démarche philosophique vivante différente de celle en usage à l'université ? 
Au plaisir de vous lire prochainement.