Quelques impressions du site philosophie et spiritualité

Merci de tout cœur à tous ceux qui nous ont fait part de leurs remarques. N'hésitez pas tant sur le fond, que sur la forme, à nous faire part de votre avis. Les techniciens sont bienvenus. Je suis très sincèrement désolé de la présence de fautes dans le texte. Nous travaillons aux révisions.

page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 , 10, 11, 1213, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35.  (cliquer sur un numéro de page)

 

Félicitations aux créateurs de ce site, vraiment complet par rapport à toutes les notions du programme, avec de réelles problématiques, et non pas des bouts de cours, comme sur d'autres sites de philo. De toute manière, la philo ne peut pas se donner sous forme de cours vraiment structuré, et les textes de vos leçons sont superbes, donnant des exemples concrets !

 Merci beaucoup
David M.

Je suis tombé sur votre site,  bravo!

Très intéressant et bien construit.
Bernard S

Bravo pour votre site! ...et merci.
Je cherche des livres sur la Réduction Phénoménologique comme ... pratique
existentielle (Cf. Stephen Jourdain)
J'ai lu celui de E. FINK  "De la phénoménologie"...
Mathieu L.

Je suis en train de découvrir votre site philosophie et spiritualité; je dois dire que son existence même m'a surprise, dans le contexte de matérialisme enkysté de la philo officielle. Je n'en n'ai pas encore pris connaissance intégralement; mais je tenais à vous envoyer d'emblée un petit message. Le travail que vous avez fait faire à vos élèves l'année dernière me paraît très riche; mais avez-vous des ordinateurs dans la classe ou facilement accessibles? Est-ce vous même ou les élèves qui ont enregistré les parties les concernant? De toutes manières, je suppose que le travail a été fait dans le but clairement exprimé de figurer sur le site. Quel effet cela -t-il eu sur le travail des élèves, et quel usage  faites vous avec vos élèves de cette année, de ce travail?

    Quant aux exercices de lucidité: comment procédez-vous? Les faites vous réellement faire dans le cadre des cours; comment les élèves réagissent-ils? Les élèves perturbés sont ceux qui ont le plus de difficulté à se concentrer.
    Vos élèves obtiennent-ils de bonnes notes au bac, compte tenu de l'originalité de votre travail et de vos références?
        Cordialement 
Jocelyne D
.
 

 Celui qui a le plus de qualités est comme un arbre chargé de fruits dont les branches s’inclinent près du sol. Proverbe tibétain, 
Frank A
.

" Je ne reconnais, avec modestie,  qu'un seul mètre-étalon pour mesurer la valeur
des choses et des êtres, sous le regard de l'Ineffable, dans ce monde de  plus en
plus insensé, sinon décadent : l'altruisme sage et compatissant, ou  la sagesse
altruiste et compatissante ou la compassion sage et altruiste".
Merci., Cordialement,
Jean-Marie G.

Je n'ai pas l'habilitation pour juger au fond, des contenus de votre site.
Mais je tiens à vous assurer du fait qu'il constitue une pièce tout à fait
remarquable, par l'élégance et la clarté de sa présentation, ainsi que par
la densité de ses contenus.
Jean M
.

La société moderne à besoin de votre site pour se réaliser au travers des
 textes que vous proposez. Merci beaucoup, et tenez bon.
Maurice G
.

 

Tout d'abord, recevez mes salutations et mes félicitations pour votre site Internet très complet. Il est particulièrement difficile d'organiser et de mettre à jour un site de philo...  Je ferais tout de même quelques remarques :

 
La taille des pages ne devrait pas dépasser (en théorie) 50Ko pour faciliter le chargement, cette taille est souvent dépassée, surtout pour les photos jpg qui "pèsent" jusqu'à 100Ko, ce qui fait beaucoup (3.23 Mo) pour un site de 9Mo. Il est possible de les réduire considérablement via PaintSPro ou un autre logiciel. Cela devrait libérer de la place pour la philosophie.  
En ce qui concerne le contenu du site, on peut faire la remarque suivante : l'organisation est faite en fonction de l'ancien programme, alors même que les problématiques induites par le nouveau ne correspondent plus vraiment au contenu actuellement disponible. Cela ne pose pas de problème pour nous (profs) mais un élève pourrait se trouver un peu perdu.  
Bravo encore et j'espère que ces "recommandations" vous permettent d'aller de l'avant.
Michel M.
 

Je vous remercie de m'avoir fait connaître l'existence de votre intéressant
site. Vous ne m'en voudrez pas de ne l'avoir parcouru que rapidement et en
diagonale, étant extrêmement occupé par ma fin de thèse (sur un sujet qui
vous amuserait peut-être, dans le genre “philosophie et spiritualité”,
puisqu'il s'agit d'un auteur bouddhiste tibétain du XIVème siècle).
Daniel B. 

Professeur de philosophie depuis 16 ans, comme tout le monde à une semaine de la rentrée, je commence à m'interroger sur ce que je pourrais bien faire cette année, d'autant plus que les programmes ont été modifiés (même si ce changement ne me semble pas si radical qu'on l'a dit tous ces temps-ci...).

Contrairement à mes habitudes, je suis allé chercher des idées sur l'internet. Et au milieu d'une multitude de sites très superficiels, ou même qui déforment scandaleusement la pensée des philosophes qu'ils présentent, j'ai eu le plaisir de découvrir ce que vous faites

Votre site tout entier est très satisfaisant. Je trouve vos cours intéressants, fluides, solides et éclairants (votre compétence tant technique que pédagogique m'impressionne souvent). J'ai bien aimé la section sur les discussions en classe. Quant à vos travaux personnels, qui portent sur quelque chose que j'ignore complètement, je sens que je vais m'y plonger avec un grand intérêt. Continuez!!!
Jean Yves G.

 
Je vous envoie ce petit mot pour vous dire combien j'ai apprécié votre site, lequel, à ce qui m'a semblé, est en voie d'élaboration (certains termes ne sont pas à tous les coups des liens hyper-texte, mais le deviendront sans doute bientôt). Il m'est rarement arrivé de trouver autant de connivence avec un enseignant en philosophie. J'ai particulièrement apprécié vos allusions aux kôans et l'évocation toute extrême-orientale de la question de la nécessité de se dépouiller de ses désirs afin d'accéder au bonheur. J'ai récemment soutenu une thèse traitant d'un aspect de l'école bouddhiste appelée Madhyamaka Prâsangika et j'ai retrouvé dans certains de vos choix une touche qui ne m'était pas inconnue.
Mais ce qui m'a décidé à vous écrire, c'est le lien inattendu à l'univers guitaristique. Je pratique un peu, moi aussi, et j'ai été saisi de constater que vous avez une affection particulière avec le regretté Marcel Dadi, que j'ai eu la chance de connaître un peu, suffisamment en tout cas pour que sa tragique disparition m'attriste beaucoup. Peut-être aurez-vous la curiosité de jeter un oeil sur le site qui lui est en partie consacré (c'est à l'adresse suivante : www.worldnet.fr/~marcoton).
La musique n'est pas si éloignée, somme toute, de la philosophie. Comme le faisait remarquer mon estimé directeur d'études, M. Jean-François Mattéi lors d'une interview, il ne s'agit là que d'une autre manière de philosopher. Nietzsche,  qui, comme vous ne l'ignorez pas, a affirmé que sans la musique la vie ne valait pas d'être vécue, aurait-il gagné à méditer l'assertion de mon maître d'études ? Je vous laisse avec cette question, vous en ferez bon usage. 
Bien à vous,
Michel I.
*
En cherchant une référence à propos de Georges Vallin sur Internet, j'ai rencontré votre nom et votre site. J'ai remarqué que vous continuiez en quelque sorte l'œuvre de Vallin et que votre site se distinguait par sa perspective, sa qualité et son sérieux. Je me permets de vous transmettre toutes mes félicitations, car il faut avoir beaucoup de courage à notre époque pour aller dans la direction que vous avez choisie.
 
Je suis un ancien étudiant et un admirateur reconnaissant de Monsieur Vallin (années 60-70). Après avoir enseigné la philosophie dans les écoles secondaires en France pendant plus de 15 ans, j'ai émigré aux États-Unis pour enseigner dans une université américaine. Depuis ma rencontre avec Monsieur Vallin, je me suis toujours intéressé aux mêmes choses philosophiquement et spirituellement parlant, et grâce à Monsieur Vallin je me suis intéressé depuis aux oeuvres de René Guénon et surtout à celles de Frithof Schuon et de Titus Burckhardt, que Monsieur Vallin citait souvent dans ses classes et admirait beaucoup.
 
C'est cet intérêt qui m'a poussé à créer deux sites Web sur ces représentants du Sanatana Dharma. Puis-je me permettre de vous mentionner les adresses de ces deux sites?
Au cas où vous penseriez que ces sites, toujours en construction, aient un intérêt quelconque, je serais heureux que vous puissiez y faire un lien à partir de votre site, ou en informer les étudiants dont les qualifications vous sembleraient aptes à tirer profit de la lecture de tels sites.
 
Je vais être en année sabbatique l'année prochaine et j'ai l'intention de faire tout un ensemble de nouvelles pages sur l'esthétique de Frithjof Schuon et de Titus Burckhardt avec citations et illustrations complétant visuellement les citations.
 
En vous félicitant encore de l'esprit avec lequel vous essayez de redresser la notion de philosophie, veuillez accepter, cher Monsieur, mes remerciements anticipés. 
Jean Louis L. 
 

Cher monsieur , cher collègue ,  

"enseignant" la philosophie moi-même j'ai été vivement impressionné par votre site et l'étendue de la démarche proposée . Cela doit être un riche parcours pour vous et/avec vos élèves ! Vous me donnez à penser : un grand merci .
    Il se trouve que je fais par ailleurs quelques travaux universitaires sur le démembrement de Dionysos , j'en suis donc arrivé à Siva ,tout naturellement, et au tourbillon extraordinaire de l'Inde - que j'ai trop peu parcourue . Vous mentionnez des études de sanscrit : je suis absolument novice et bien décidé à y plonger ; auriez-vous - quand vous aurez le temps - la gentillesse de m'envoyer une référence de manuel qui serait encore édité ? Je sais qu'il existe des cours à l'EFEO mais je ne suis pas souvent à Paris . Je suis également preneur de toute bibliographie sur l'Inde , le philosophie indienne , etc. ( j'ai un peu lu Daniélou , Zimmer, Biardeau, Le Saux ,  et ce qui a été traduit des grands textes hindous ) 
en vous remerciant encore pour ce que j'ai lu , je vous souhaite une bonne "vacance" ! et j'espère en votre réponse . Cordialement.,
Bernard B. 
 
Votre site est très intéressant, mais la présentation demande certes a être
améliorée. Quelques suggestions...
Mais globalement votre site est d'une extrême richesse et donne envie de le
lire pour réellement découvrir la philosophie. Félicitations !
Daniel L
 


 


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| table des corrections| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations,  philosophie-spiritualite@club-internet.fr