Quelques impressions du site philosophie et spiritualité

Merci de tout cœur à tous ceux qui nous ont fait part de leurs remarques. N'hésitez pas tant sur le fond, que sur la forme, à nous faire part de votre avis. Les techniciens sont bienvenus.  Je suis très sincèrement désolé de la présence de fautes d'orthographe dans le texte. Nous travaillons aux révisions.

page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 , 10, 11, 12 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, page 23, 24.



Un grand bravo pour ce site très complet sur ma matière préférée ( je suis en T. L) ! Il est très clair , les notions sont bien expliquées et l'on y trouve beaucoup d'exemples . Merci de nous aider à comprendre les notions les plus compliquées et merci de nous hisser vers la lumière , comme Platon dans le mythe de la Caverne ...
Stéphanie L

Bonjour,
Je trouve votre site très intéressant. Félicitations !
Pensez-vous publier vos cours? Ce serait effectivement pratique d'avoir ces cours compilés dans un ouvrage.
Bien cordialement

Eric P.
 

Bonjour,
 Tout d'abord, je tiens à féliciter les auteurs du travail effectué sur ce site. Il y a là rassemblé un énorme travail de composition et de rassemblement d'influences, des anciennes aux plus récentes... Malgré le fait que je sois souvent inculte sur bien des sujets (y compris l'orthographe, la grammaire, les langues, les mots...), beaucoup de thèmes me parlent...
 Aussi, je me permets de soumettre un thème : le Jeu.
Alexandre R.

 

Reconnaissance, soulagement, joie, émotion. Tels sont les sentiments qui m'habitent à l'idée que votre site existe, que des gens qui appréhendent la philosophie comme vous existent, que je ne sois pas seul.
Comment vous dire cela sans être trop long ? Je suis venu à la philosophie après la spiritualité, que j'ai découverte vers l'âge de 14/15 ans. La philosophie n'a jamais constitué pour moi une fin en soi. La raison principale qui m'a amené à la philo c'est le besoin d'avoir une approche "exotérique", intellectuelle, cérébrale, avant d'avoir une approche plus pratique et plus évoluée. Je voulais que ma pratique spirituelle (la méditation bouddhique) soit précédée et accompagnée par l'acquisition d'une culture philosophique. Il me semblait également nécessaire d'honorer ma propre culture avant de me plonger dans une tout autre culture. J'ai toujours comparé la recherche intellectuelle, et la philosophie en particulier, au fait de marcher avec des béquilles. C'était une situation provisoire, espérant un jour laisser tomber les béquilles pour marcher enfin librement.
Mais lorsque j'ai découvert la philo à la fac, je me suis aperçu (désillusion complète) que la philo n'était plus connectée avec la sagesse. Je me souviens d'une conversation que j'avais eue avec une étudiante, au demeurant brillante, mais qui ne voyait pas le rapport entre la philosophie et la spiritualité. Il faut préciser qu'à la fac d'Aix, le département philo est largement tourné vers l'épistémologie. J'ai cru que j'étais décidément un original, quelqu'un de complètement atypique, même si cela ne suffisait pas à ébranler ma conviction et ma foi en la spiritualité, ni mon goût pour la philosophie (grâce à André Comte-Sponville).
Jusqu'au jour où j'ai découvert votre site. Grâce à vous, je ne me sens plus seul. Désolé si ça vous paraît mièvre, mais c'est sincère. Et je suis particulièrement heureux que nous ayons autant de lectures communes. Je vous suis infiniment reconnaissant des références que je ne connaissais pas, et qu'il me tarde de lire.
Je précise une dernière chose : j'ai 40 ans, je suis prof de philo stagiaire à Saint-Raphaël, et je regrette de ne pas avoir connu votre site plus tôt. Il ne m'aurait certes pas dispensé du travail de problématisation des notions, qui est quelque chose de personnel et de propre à chaque prof, mais il m'aurait fourni des éclaircissements et des idées précieuses.
Pardonnez-moi d'avoir été aussi bavard, mais j'avais besoin de vous témoigner ma reconnaissance et ma joie.
Charles B

suite

Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| livre d'or| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
philosophie.spiritualite@gmail.com