Quelques impressions du site philosophie et spiritualité

Merci de tout cœur à tous ceux qui nous ont fait part de leurs remarques. N'hésitez pas tant sur le fond, que sur la forme, à nous faire part de votre avis. Les techniciens sont bienvenus.  Je suis très sincèrement désolé de la présence de fautes d'orthographe dans le texte. Nous travaillons aux révisions.

page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 , 10, 11, 1213, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, page 25, 26.


Bonjour,
Votre site fait partie de mes références sur internet.
J'y fais de fréquent aller-retours à titre de recherche d'informations raisonnables et raisonnées.
Encore bravo.

Si vous trouvez le temps, je vous invite à vous joindre à nous.
Des amis viennent d'ouvrir (ce lundi) un forum qui se veut un pont de compréhension entre les hommes, d'où qu'ils soient et quelles que soient leurs convictions philosophiques et spirituelles. Le but étant l'élaboration, à terme, de textes/consensus de qualité.

Il est important, surtout au départ, que des personnes possédant un "savoir" puissent dissiper les malentendus qui entraînent si souvent les préjugés et les amalgames. Personnellement, je suis un autodidacte avec les avantages que cela représente en terme de motivation pour l'apprentissage, mais également avec les désavantages que cela implique en matière de rigueur et d'organisation de l'étude. Je suis un homme de bonne volonté, mais la bonne volonté ne suffit pas et ne remplace pas le "savoir".

Je vous reformule donc notre invitation à participer à ce forum.

L'adresse est : Bayt Al Hikma ou la Maison de la Sagesse
http://136423.aceboard.net/i-136423.htm
Pierre M.
 

Bonjour,
Je voudrais féliciter l'ensemble des personnes qui travaillent à l'élaboration du site pour la qualité des textes qui sont publiés. J'ai un goût profond pour la philosophie et les leçons que vous diffusés ont contribué à la naissance de cette passion. J'ai des tas de questions théoriques à vous poser et je ne sais pas s'il est possible d'entretenir une correspondance régulière dans une esprit de question réponse. J'ose néanmoins vous en poser une : Dans le propédeutique philosophique, Hegel affirme au paragraphe premier : "Notre savoir habituel ne se représente que l'objet qu'il sait; il ne se représente pas en même temps lui-même, c'est-à-dire le savoir même." Est-ce à dire que nous avons naturellement conscience des objets qui nous entoure et que la conscience de soi n'est pas une attitude naturelle, celle de la conscience vigilante ?  Merci pour le tout le travail effectué et que vousmettez gratuitement à disposition de tous.
Steve V. L.

Bonjour. Cela fait plusieurs mois que je connais et consulte votre site, pour y puiser des idées, des réflexions, une façon d'aborder le programme de terminale à la fois originale, très personnelle, et malgré tout méthodique. Merci pour la générosité avec laquelle vous partagez les fruits de votre réflexion. Et merci simplement de penser, et de nous aider à penser !
Je réfléchis actuellement à la façon dont on peut définir la conscience. La définition qu'en donne H. Ey : "Etre conscient, c'est vivre la particularité de sa propre expérience, en la transposant dans l'universalité de notre savoir" (La Conscience), me semble très juste, et riche (exhaustive ?). Mais je suis aussi très intéressée par la distinction que vous soulignez, entre vigilance et lucidité... du coup, je suis un peu perdue : la déf. d'H.Ey intégre-t-elle ce concept de lucidité ?
Si vous avez un peu de temps, merci de me dire ce que vous en pensez...
A bientôt sur votre site, de toute façon !
Marie-N

J'ai bientôt 57 ans, et c'est un vrai bonheur d'avoir découvert votre site. 
Merci, et continuez; 
Violette

En cherchant des sites de philosophie, je suis tombée sur le votre avec beaucoup de plaisir je tiens a vous remercier de son contenu très intéressant et complet sur les aspects abordés.
Je suis actuellement en terminale ES et j'aborde pour la première fois la philosophie bien que je m'y sois intéressée auparavant.
Gathita M.

Bonjour !
Je trouve votre site extraordinaire.
J'ai l'impression d'enfin trouver quelque part un "style d'enseignement" que je cherchais depuis longtemps. Je me demandais comment enseigner de la philosophie sans que ce soit "poussiéreux", non-vivant. J'avais bien l'idée que la spiritualité serait une des pistes qui pourrait rendre un cours de philo vraiment très chouette, mais pour moi, c'est encore une tâche un peu ardue que de parler au cours de spiritualité d'une façon "entendable" pour les élèves. Je trouve que vous y arrivez très bien, et ça me donne envie d'essayer de faire comme vous.
Et puis, j'aime bien cette générosité d' "offrir" comme ça des leçons préparées et vraiment, en plus, très intéressantes. C'est déjà un message en soi et ça donnerait envie d'explorer des notions comme le détachement, l'action juste, l'Amour etc. ! (ce que vous faites, d'ailleurs). C'est vraiment très agréable, je trouve que le site est très convivial et qu'on y est bien accueilli.
Personnellement, découvrir ce site me réconforte et me rend enthousiaste par rapport à l'enseignement de la philosophie.
Bonne continuation et merci,
Catherine E

suite

Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| livre d'or| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
philosophie.spiritualite@gmail.com