Quelques impressions du site philosophie et spiritualité

Merci de tout cœur à tous ceux qui nous ont fait part de leurs remarques. N'hésitez pas tant sur le fond, que sur la forme, à nous faire part de votre avis. Les techniciens sont sincèrement bienvenus.  Je suis très sincèrement désolé de la présence de fautes d'orthographe dans le texte. Nous travaillons aux révisions.

page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 , 10, 11, 1213, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25... page 30.


Félicitations !
Votre site des plus stimulants me procure des heures de purs délices. J'aime en particulier vos illustrations qui complètent bien les idées. Cependant, le bel oeuvre mérite une petite amélioration. En effet, le lien hypertexte pour accéder à la leçon 29 "le monde des opinions" nous conduit à une page blanche. Il y aurait lieu de recréer ce lien. En souhaitant cette modeste contribution du moment utile à notre communauté, je vous prie d'agréer mes sentiments distingués.
Michel L.
Enseignant en terre d'Amérique

Je viens de tomber par hasard sur votre site que je trouve remarquable et vous remercie de tout ce travail, sa clarté. Je suis chez un ami qui a l'ADSL puisque cette magie moderne n'arrive pas encore dans mon village de 65 habitants dans l'Aude! Etant une grand-mère doctorante en anthropologie du fait religieux et particulièrement celui qui concerne la population dite "néorurale" (terme impropre aujourd'hui du reste) et je recherchais des textes sur le thème de l'enracinement. Je n'ai pas trouvé ou pas encore découvert ce thème particulier dans ce que j'ai parcouru des travaux proposés, Pouvez-vous me donner une orientation de lectures ?
En vous remerciant, je vous dis tous mes encouragements et ma gratitude pour ce site.
Clothilde de R.

Je viens de découvrir votre site par la leçon 26 (la vocation du langage), est-ce moi qui ai mal compris, mais ne manquerait-il pas dans cette leçon une vocation qui est celle de plaire, de distraire, d'enchanter, enfin de conter ? C'est curieux car justement ma requête portait sur l'écrivain, être écrivain, est-ce possible, est-ce un métier, une vocation ? et je suis arrivée chez vous...

Merci pour votre réponse, en tout cas je vous admire sincèrement pour votre érudition et votre volonté de la partager. C'est très généreux et courageux et cela témoigne d'une profonde confiance en l'humain. Grâce à la réflexion on peut s'améliorer... j'ai relu le court passage sur la violence et la communication et ça m'a donné à réfléchir sur mon comportement, vis à vis de mon fils de 5 ans par exemple quand je lui coupe la parole et que je couvre sa voix pour lui imposer ma volonté... je n'ai pas forcément raison... ce n'est pas grand chose, mais en fait si c'est beaucoup. Ca fait du bien aussi de lire quelqu'un qui pose des questions sur les medias, le pouvoir, qui remet en cause, qui pousse à réfléchir quoi !
Merci pour votre site
Amicalement
Myriam G.

Je tenais à vous dire que votre site Internet est vraiment très bon du point de vue de son contenu, je m'en sers régulièrement pour réviser le capes. Néanmoins, après quelques temps de consultation le fond, trop foncé et chargé de nervures, empêche une lecture agréable, il faut se concentrer pour bien voir les caractères. J'espère que vous ne prendrez pas cette remarque pour une impolitesse car cela doit déjà vous prendre beaucoup de temps de mettre gratuitement ces ressources en ligne, mais il est dommage qu'une ressource de cette qualité ne soit pas plus visible.
Cordialement,
Daphné M.

Je suis heureux de savoir que votre site existe!
En guise de profil... ce mail envoyer à des amis :Peut-être un site intéressant que je viens tout juste de découvrir et qui pourrait apporter un plus dans le débat philosophique . L'analphabétisme dans le domaine spirituel d'un Michel Onfray me donne des démangeaisons. L'une de mes multiples cordes , en l'occurrence celle de l'athéisme n'y trouve pas son compte avec le côté pamphlétaire de son enseignement. Il jette le bébé avec l'eau du bain ! Le mysticisme est le bien propre de l'humanité. Un athée a le droit de s'informer. Les nouveau curés du type Onfray l'en empêchent ! Une spiritualité est possible sans Dieu. C'est la méditation au sens de Krisnamurti. On peut au moins avoir une compréhension intellectuelle,un intuition de ce que peut-être le silence mental. Cette intuition rendrait Onfray plus humble . On ne peut identifier la spiritualité à la pulsion de mort et lui opposer un hédonisme ascétique qui serait la seule et unique philosophie saine d'esprit.
Jean-Pierre

Merci pour votre beau travail,
Continuez
Marc L.

Bonjour, je m’appelle Abdelhadi,
et j’habite au Maroc Je voudrais vous remercier pour ce site qui offre une lecture claire et transparente des thèmes philosophiques classiques ou contemporains. Encore une fois merci et bon courage.
Abdelhadi

Monsieur CARFANTAN, Bonsoir.
Vous ne vous laissez pas trouver immédiatement sur votre site ; cette modestie inhabituelle ne tient, peut-être, pas seulement à la pudeur : j’ai voulu y voir le signe d’une amicale initiation. Votre galaxie est à des années-lumière de la mienne, celle de l’économie libérale, privée et globale où j’exerce la fonction de chasseur de têtes dans le domaine des hautes technologies. Pour autant, invité à participer à un colloque sur l’avenir des métiers et les métiers d’avenir, j’ai eu envie (études classiques obligent) d’aborder le débat d’un point de vue iconoclaste dans le style « le Progrès n’est plus ce qu’il était ». Avec la locution « philosophie-du-progrès », Google m’a conduit jusqu’à votre site où tout m’a fasciné : les textes des leçons, les déclarations de la charte, jusqu’aux explications techniques elles-mêmes. J’aimerais pourvoir disposer du temps et surtout du savoir nécessaire pour m’entretenir avec vous ; ne sachant laquelle des deux ressources me fait le plus défaut, je resterai un lecteur admiratif et discret. Internaute de la première heure, je n’espérais pas pouvoir trouver, un jour, un site de la qualité du vôtre ; je ne croyais pas, non plus, qu'un soir, je remettrais à plus tard des dossiers urgents pour rédiger un mail de félicitations. Bravo.
Merci. Respectueusement.
Bernard R.

suite

Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| livre d'or| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations

 philosophie.spiritualite@gmail.com