Quelques impressions du site philosophie et spiritualité

Merci de tout cœur à tous ceux qui nous ont fait part de leurs remarques. N'hésitez pas tant sur le fond, que sur la forme, à nous faire part de votre avis. Les techniciens sont sincèrement bienvenus.  Je suis très sincèrement désolé de la présence de fautes d'orthographe dans le texte. Nous travaillons aux révisions.

page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 , 10, 11, 1213, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25... page 34.


Je viens de découvrir votre site. Il me semble très riche sur le plan du contenu. Cela me fait plaisir et me contente beaucoup de lire des réflexions articulées. Je vous félicite pour cette heureuse initiative et de rendre accessible un tel contenu. Ceci dit, j’aimerais savoir de qui relève ce site. Est-il la création d’un philosophe ? Est-ce une école ? Est-ce un groupe de professeurs ou d’étudiants ? Est-ce rattaché à une université ? Qui écrit les leçons ou les chroniques du site ?
Luc D.  Montréal

Bonjour,
j'ai relevé (peut-être l'avait-on déjà fait avant moi) deux erreurs de frappe dans la partie B de cette leçon. Je suis lycéen en terminale littéraire et je tiens à vous faire part du plaisir que j'ai eu à lire cette page. Merci beaucoup pour cet éclaircissement qui fait un complément très utile à ma leçon.
Paul J.

Bonjour,
En faisant une recherche sur des citations, proverbes et maximes j'ai atterri sur le lien de votre site. Ça fait quelques leçons que je lis. À l'occasion j'y retourne et j'ai ajouté votre site à mes favoris. Je voulais juste vous dire que j'apprécie beaucoup ces lectures qui nous amènent à approfondir notre réflexion. Je trouve parfois difficile de comprendre les explications, surtout en raison de certains termes que j'ignore, malgré mon bagage universitaire, mais j'avoue que ça me fait du bien. C'est un outil existentiel pour enrichir mon existence, en ce qui me concerne.
Voilà! Merci
Carole D.

Bonjour,
j'aurai vraiment souhaité que vous publiez un article sur le problème du mal, à savoir si le monde est ou non en désordre. Dit d'une autre manière, si tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles et que le désordre n'est que l'ordre que nous ne voyons pas, ou si le monde est un paradis brisé qu'il s'agit de reconstruire. C'était un sujet de dissertation que l'on a du traiter et la professeur n'a pas pu corriger en cours les dossiers. j'aurai aimer savoir s'il était possible que vous vous penchiez sur la question. Si tel était le cas, j'en serai enchanté. Sinon, je relirai la lettre de Lisbonne écrite par Voltaire. merci. votre site est passionnant et vraiment riche.
Anne. T.

C'est avec grand enthousiasme que j'écris au site de philosophie et spiritualité.
Je consulte régulièrement les leçons et je voudrais vous remercier pour la grande qualité et la richesse de celles-ci. J'ai un tout nouveau regard sur la philosophie maintenant, et par conséquent un autre regard sur le monde. Beaucoup de questions m'apparaissent plus claires et parfois des réponses surgissent ... Je n'ose pas encore lire des livres de philosophie, ceux-ci sont parfois trop compliqués. J'ai parfois envie de lire deux auteurs que vous citez régulièrement qui sont Michel Henry et Sri Aurobindo,mais le jargon philosophique de l'un et "mystique" de l'autre me rebutent. L'intéret croissant pour le vie et ses mystères passent par votre site, je vous souhaite une bonne continuation.
Yann P.

Tout d'abord, Merci. Et vraiment bravo. Pour votre travail. J'aime cette "participation au monde" dont vous faites part, d'autant plus que c'est un thème qui me touche. Mon histoire en bref, pour situer, un peu. Je n'ai pas suivi un cursus scolaire normal, je n'ai même pas le bac, je n'ai jamais fait de philosophie. Je croyais en la philosophie de la Vie, et je trouvais aberrant qu'une personne puisse PENSER la pensée d'un autre, sans la comprendre (et je mets toute l'importance qui lui doit au mot COMPRENDRE, c'est à dire assimiler, vraiment à l'intérieur de Soi.). Je n'ai jamais fait parti d'aucun groupe qui soit, religieux, associatif, politique, que sais je! J'ai fait ma bonne partie de mon bon bonhomme de chemin d'humain toute endormie, comme tout le monde. Un jour je me suis réveillée, ce fut brutal, douloureux, magnifique et exaltant. Ce sur quoi je voudrais attirer l'attention, (et ce n'est pas sur moi, parce que j'en m'en fou, je n'ai rien à y gagner) mais sur le fait qu'en Europe, nous sommes de plus en plus à se réveiller ainsi, seul... J'ai eu l'opportunité de rencontrer quelques personnes dans mon cas. Le problème (et Dieu merci nous avons maintenant internet pour nous regrouper) c'est que il y a personne pour nous dire ce qui se passe, si l'on ne fait pas l'effort de rechercher un peu, ou se documenter... Il y a eu un jour de panique si intense que je voulais appeler un hôpital pour qu'il m'enferme!!. Traverser et lutter contre le conditionnement peut en épuiser beaucoup, qui n'iront pas jusqu'au bout, et resterons "perchés" ou stagnant sur les mauvaises pentes. C'est une peine. Je n'ai aucune idée de comment je pourrais aider pour aider toutes les "graines" qui se développent (et c'est incroyable) de façon naturelle (!!!) et spontanée. Je n'ai aucune idée du comment parce q e je suis très mauvaise en organisation. (disons que j'ai mon organisation propre) Mais j'aimerais beaucoup écrire quelque chose sur le sujet; une sorte de petit guide très accessible, une aide pour ne pas se sentir fou. et continuer grandissant. Je suis persuadée que vous pourrez m'indiquer quelqu'un pour m'aider, je travaille sur le passage à la matière, mais c'est encore quelque chose que je maîtrise mal......ou bien m'aider sur l'organisation... Enfin, voilà, je comprends beaucoup de choses de votre site (quand je dis beaucoup, c'est BEAUCOUP!), c'est un peu comme un "retour à la maison" où on se sent à l'aise et en accord avec les meubles et la chanson qui passe en fond... Je voulais vous remercier encore une fois pour ça... Et si je peux aider en quelque chose? J'aimerais bien participer au monde, aussi!! je peux bien envoyer quelques dessins... Mais moi ce qui me plait le plus, c'est libérer les autres!
Vanina. (depuis Barcelona)

suite

Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| livre d'or| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
philosophie.spiritualite@gmail.com