Quelques impressions du site philosophie et spiritualité

Merci de tout cœur à tous ceux qui nous ont fait part de leurs remarques. N'hésitez pas tant sur le fond, que sur la forme, à nous faire part de votre avis. Les techniciens sont sincèrement bienvenus.  Je suis très sincèrement désolé de la présence de fautes d'orthographe dans le texte. Nous travaillons aux révisions.

page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 , 10, 11, 1213, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25... page 38.


Je suis étudiant en hypokhâgne, et en faisant des recherches sur internet pour mon sujet de philosophie "Que nous apprend (l'écriture de) la poésie sur le langage", je suis tombé sur votre site. J'ai repéré votre leçon 103 "Esthétique de la poésie" qui traite de manière tout à fait intéressante une partie de mon sujet.
bravo pour votre site et bonne continuation. Cordialement,
Jean-Marie Le B.

Je viens de découvrir votre site en faisant une recherche sur la relation entre l'argent et la spiritualité ! Et je tiens à vous remercier pour tous les trésors que vous mettez en ligne gracieusement. J'apprécie les liens que vous favorisez entre la philosophie et la spiritualité, liens qui sont souvent rompus dans le cursus universitaire classique. Votre pensée est claire, pertinente, éclairante. J'ai été touché de voir que vous citiez des maîtres tels Krishnamurti, Sri Aurobindo... Vous donnez en même temps tous les outils et les passerelles possibles pour approfondir les sujets abordés. L'outil informatique est une bénédiction quand il est au service du lien ! Je suis un musicien qui a mis sa carrière entre parenthèses quelques temps pour repartir sur des bases plus sincères. La philosophie et la spiritualité m'ont toujours attiré. J'ai eu la chance de rencontrer un instructeur spirituel qui m'a fait toucher le feu vibrant du réel (Solaris), si décapant ! Depuis je suis confronté aux peurs de que porte et je me retrouve assez dans cet Amiel que je ne connaissais pas et que vous décrivez dans le chapître consacré à la volonté. Si je puis vous aider, à un moment ou à un autre, je vous ferai signe et si de votre côté vous avez besoin d'un soutien, vous pouvez faire appel à moi.
Cordialement
Jean-Marie S.

Félicitation pour vote site, c'est un plaisir de lire vos cours.
Willy A.

Cher monsieur Bonjour,
Je suis en Terminal S et, à ma plus grande surpris, j'ai été très intéressée par la Philosophie. Pour compléter mon cours ou tenter de mieux cerner quelques difficultés, j'allais très souvent sur votre site. Je le trouve fantastique, très complet et vos cours sont absolument compréhensible. Vous faîtes un travail extraordinaire et je vous en remercie.

     Toutefois, j'aimerais avoir votre avis à propos de mon orientation d'étude. J'ai niveau de philosophie assez moyen ( 12/20) mais je tenais tout de même à poursuivre mes études dans ce domaine bien que je ne suis pas littéraire de nature. Je me suis donc inscrite en Licence de Philosophie, pensez-vous que je puisse réussir? Que dois-je faire pour optimiser mes chances de réussite compte tenu de mon niveau. Que me conseillez-vous de lire ou d'étudier pendant les vacances pour rattraper un peu mon retard tant au niveau de mes lectures et que de ma culture général? Cordialement.
Sofia.Z

Bonjour,
Tout d'abord merci beaucoup pour toutes les ressources de philosophie et spiritualité elles m'ont permis de réussir mon année en philosophie et je l'espère, mon bac, de même. En guise de remerciement je vous propose de "relooker" votre site pour vous de lui offrir un décor plus agréable à l'œil. Cordialement
Agathe G.

j'aime bien votre site (pour le peu que j'en ai lu). J'apprécie beaucoup le fait que quelqu'un se donne la peine d'offrir ses réflexions et constats sur les rapprochement à faire entre philosophie et spiritualité, et le fasse d'une manière sérieuse. Vous n'abaissez pas la barre et vous exigez un effort individuel de réflexion, qui peut au premier abord répugner les gens habitués à la spiritualité Nouvel-Age. Mais d'un autre côté vous semblez réussir à vulgariser juste assez pour rendre des pensées ardues accessibles. Ce qui à mes yeux à une grande valeur : car se complaire dans le jargon académique n'est pas plus noble que de se complaire dans une certaine paresse intellectuelle. Vous prenez aussi la peine "d'incarner" la philosophie avec des exemples tirés de l'histoire humaine. Et ni l'effort de pensée ni les préoccupations "mondaines" ne sont à négliger dans une spiritualité qui se veut bien incarnée - malgré qu'elles sont trop souvent vues comme antithétiques avec le développement spirituel.
Raphaël S.

Pouvez-vous m'indiquer les premiers livres à lire sur le Sage Krishnamurti de manière à rentrer rapidement dans son raisonnement. Existe-t-il des vidéos en français ? Votre cours de philosophie et sagesses sur internet est fantastique. Merci à vous. Bien cordialement.
 Denise G.

 

suite

Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| livre d'or| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
philosophie.spiritualite@gmail.com