Quelques impressions du site philosophie et spiritualité

Merci de tout cœur à tous ceux qui nous ont fait part de leurs remarques. N'hésitez pas tant sur le fond, que sur la forme, à nous faire part de votre avis. Les techniciens sont bienvenus.  Je suis très sincèrement désolé de la présence de fautes d'orthographe dans le texte. Nous travaillons aux révisions.

page 1, 2, 3, page 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17...


Monsieur,

Un grand bravo pour votre site. Il est, à ma connaissance, le seul à être à la fois complet et abordable, non sans comporter quelque originalité en comparaison des leçons scolaires habituelles.

J'ai personnellement un objectif bien particulier. Je ne suis plus depuis longtemps, élève de terminale, mais, comme Yourcenar le faisait dire à son héros dans "l'oeuvre au noir", "médecin, entre autres choses".

La philosophie m'intéresse depuis plusieurs années, et le goût étant "venu" principalement à la suite de mes lectures d'André Comte-Sponville (qu'il est de bon ton, aujourd'hui, de décrier: pour éviter l'injustice qui lui est faite, je me permets de suggérer la lecture par exemple son livre "valeur et vérité"...). Depuis, je me suis intéressé à la philosophie morale, à la fois à titre individuel, mais aussi dans le cadre de la rédaction d'un ouvrage portant sur mon métier:..

Malgré tout je sentais et sens toujours, un manque évident d'une véritable culture philosophique. Etant donné l'ampleur de la tache, et le peu de temps que mon métier me laisse, je ne voyais pas bien par où commencer...

Grâce à votre site, je retrouve les trois ingrédients majeurs qui m'avaient séduits chez Comte-Sponville (il ne s'agit pas de savoir si vos philosophie se ressemblent ou non, ce n'est pas mon propos. Il est d'ailleurs possible que comme beaucoup de profs de philo, la simple mention de son nom vous irrite. Pardon si c'est le cas). Je veux parler de:

1) la clarté

2) la faculté d'enseigner

3) la profondeur du propos.

Et bien entendu, s'il s'agit de "culture philosophique", l'ensemble majestueux de vos cours offre un pannel beaucoup plus étendu, et moins "orienté": ce qu'il faut donc, pour quelqu'un comme moi qui recherche un solide "fondement" philosophique!
Bref, vous m'avez compris, je me régale. Mais une question cependant: quelque part sur votre site, vous faites allusion à une version "word" de vos cours, plus complète (notes de bas de page, dessins...), mais aussi, je cite, "plus longue à télécharger". Je ne vois pas à quoi vous faites allusion. Cette version complète m'intéresserait, mais je ne vois nulle part sur votre site, le moyen d'accéder à ce formatage word de vos cours.
Pouvez-vous donc me préciser la marche à suivre? En vous remerciant pour votre aide, je vous renouvelle mes félicitations et m'en vais me replonger dans mes lectures philosophiques de vacances, bien sûr issues de votre site!!!
Cordialement
Jean-François G.

Merci pour votre site
Raphael A.

Félicitations pour ce site remarquable !! Il m'aide énormément en méthodologie (les premières dissertations sont difficiles!)  Bravo!
Fabien G.

bravo pour votre site qui est remarquable. Cependant pour être réellement utilisable il faudrait connaître vos sources et surtout, ce qui est très important en philosophie, qu'elles sont les auteurs de vos articles.
Merci et encouragement
fxc

Bonjour,
Tout d abord je voulais vous féliciter pour votre site qui m a permis de
connaître de nombreuses choses sur la philosophie et qui me permet encore d'en apprendre. Je le trouve très instructif et bien présenté.
J'ai trouvé sur votre site le sujet Que reproche-t-on à celui que l'on
traite d'inconscient ?, mais cependant il m est impossible d'accéder à la
correction de ce sujet.
Auriez vous quelques information a me faire parvenir sur ce sujet, que ce soit
une correction ou une simple approche du sujet.

Je vous remercie d'avance.
B.Hugo

 Merci d'avance. Bonne continuation.
Je vous remercie pour ces excellentes informations et surtout pour la
rapidité de votre réponse.
J'espère que vous allez continuer cet excellent site sur la philosophie que
j ai déjà conseillé a de nombreuses personnes.
Bonne continuation et encore merci pour tout.
B.Hugo

  Bonjour,
Tout d'abord je vous félicite pour votre site car il nous donne beaucoup de renseignements sur la vie et les questions que l'on peut se poser. Pourriez vous répondre a cette question:
"A quoi reconnaît on un être humain?"
Monia L.

suite.

Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Livre d'or| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 philosophie.spiritualite@gmail.com