Quelques impressions du site philosophie et spiritualité

Merci de tout cœur à tous ceux qui nous ont fait part de leurs remarques. N'hésitez pas tant sur le fond, que sur la forme, à nous faire part de votre avis. Les techniciens sont sincèrement bienvenus.  Je suis très sincèrement désolé de la présence de fautes d'orthographe dans le texte. Nous travaillons aux révisions.

page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 , 10, 11, 1213, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25... page 44.


   
La première chose que je fais en début d'année, c'est d'indiquer votre site aux élèves. Dans ces temps de destruction machiavélique de l'Enseignement, nous vous remercions tous !
  T.E.


Je tenais à vous remercier pour le site qui m'a été d'une grande aide. Je suis actuellement en master et doit rédiger un mémoire sur l'art et la psychanalyse. Ce site m'a permis d'éclaircir, d'approfondir, énormément de concept et m'a beaucoup apporté. Je vous citerais dans mes bibliographies ainsi que le nom de chaque leçon. Encore merci. Cordialement. 
Morgane  M.


Je viens de découvrir votre site et je tiens à vous remercier d’en être les fondateurs et les supporteurs J’ai lu quelques textes ( leçon 159 et leçons207 ) avec un grand plaisir. La philosophie redevient vivante et passionnante. La quête du savoir qui nous ramène en quelque sorte à l’expérience poétique et ne nous enferme pas d’avance - sans discussions possibles- dans un monde à jamais désenchanté. Je passerai sans doute dans les prochains mois des heures sur votre site. Quelle belle initiative ! Avec tout mon respect.
Michel F.


Joie surprise! Un site de philosophie qui repart des sources... la quête de sagesse, alors que les soi-disant philosophes modernes semblent plutôt intéressés par eux-mêmes. La lecture est facile, agréable; l'écriture synthétique est prenante, profonde et ouvre des perspectives passionnantes pour le développement personnel. Pas de dogme, pas de jargon ni d'accumulation de citations, mais plutôt des images qui parlent, de l'humour et de la poésie qui nourrissent l'intérêt. A faire découvrir absolument aux malheureux élèves des profs de philo classiques qui arrivent à les dégoûter de cette quête spécifiquement humaine et qui, bien conduite, se dirige souvent vers une spiritualité qui nourrit l'âme.
Alain R.


votre site est énorme, énorme parce qu'il nous fait réfléchir et comprendre énorme parce qu'il nous fait agir aussi. Vous faites un travail de grande qualité, chaque jour je prendrai le temps de lire et relire une de vos leçons.  Continuez toujours.
Jérôme K.


Merci. Je viens de trouver votre site. Quel merveilleux outil. Au fil de mes lectures et de mes apprentissages, je vous reviendrai. Au plaisir.
Ginette M.


Votre site mérite une plus grande renommée (et un meilleur design aussi mais bon, ça c'est rien qu'un artifice) qu'on puisse faire à un site dédié à la philosophie. Je voulais juste exprimer ma reconnaissance et vous remercier d'avoir contribué un peu plus à l'expansion de ce questionnement sans fond sur le web, on en aura jamais assez besoin.
S.A.


Je vous réécris pour vous dire à quel point vous me permettez d'évoluer spirituellement... je m'intéresse à la philosophie de Spinoza depuis peu et je peux vous dire que cela m'éclaircit drôlement sur la vie et la réalité. Ayant lu une de vos leçons (126) sur la croissance, je constate que votre avis sur la simplicité volontaire est le même que le mien. J'espère sincèrement pouvoir évoluer dans ma vie futur, après mes études, dans cette simplicité volontaire, tant que je le pourrais...
Je pense, comme vous selon votre leçon, qu'un monde meilleur est possible en effet si tout le monde usait de cette simplicité volontaire. Cependant, pensez vous qu'un jour l'être humain arrivera à s'élever un minimum spirituellement, arrivera à reconquérir ses valeurs perdues (comme vous le précisez dans la leçon 123) ...?
Cette question me tourmente vraiment puisque étant inquiet dans la façon dont les choses de la vie se déroule actuellement... Selon moi, vos leçons philosophiques apportent une réelle vérité sur la vie que nous menons aujourd'hui.. vous démontrez de façon réfléchi les problèmes auxquelles nous sommes exposés. Je suppose d'après vos écrits que vous aspirez donc à une évolution de nos sociétés, de nos pensés, de nos comportements...
Ne pouvez vous donc pas réfléchir à une façon radicale de changer ces comportements? Apparemment, les livres ne suffisent pas à changez les choses (Edgar Morin à essayez vainement avec son livre, La Voie vers l'avenir de l'humanité, mais cela n'a rien de convaincant et de persuasif... Stéphane Hessel non plus, le fait de s'indigner et de s'engager n'est pas suffisant... etc). Comment donc faire évoluer les civilisations? J'en ai conclu personnellement que cela n'était malheureusement pas possible puisque l'homme n'est peut-être pas assez évolué pour ça. Il le sera peut-être dans 50 ans quand les énergies ne seront plus suffisantes pour répondre à ses besoins... J'aimerais malgré tout qu'il essaye d'avoir l'intuition qu'un changement immédiat est nécessaire pour pouvoir vivre dignement.
Je vous remercie infiniment pour vos leçons de vie, et espère pouvoir vous rencontrer un jour, après mes études, pour pouvoir débattre de ça avec vous.
Léon M.

suite

Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| livre d'or| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
philosophie.spiritualite@gmail.com