Quelques impressions du site philosophie et spiritualité

Merci de tout cœur à tous ceux qui nous ont fait part de leurs remarques. N'hésitez pas tant sur le fond, que sur la forme, à nous faire part de votre avis. Les techniciens sont bienvenus.  Je suis très sincèrement désolé de la présence de fautes d'orthographe dans le texte. Nous travaillons aux révisions.

page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 , 10, 11, 1213, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24... page 47.


    Bonjour,
J'écris aujourd'hui pour vous remercier pour tout ce que vous avez pu écrire. J'ai commencé à lire vos leçons depuis un mois ou deux, et dès les premières pages j'ai été ébloui par la justesse et la qualité de votre raisonnement. Cela fait deux ans que je suis vraiment dans une démarche pour comprendre la vie et trouver le bonheur, ou en tout cas ce quelque chose qui le permet. Et tout juste maintenant je crois avoir trouvé la lucidité... :) Tout le monde devrait lire au moins une fois tout le site, tellement ce qui y est dit est essentiel. Les gens seraient plus aimants, ce qui ne serait pas du luxe pour ceux de mon âge (17 ans.) Merci encore et bravo.
Dewis D.

Je me permets de vous écrire après avoir découvert avec un vif intérêt le travail que vous menez depuis des années, inlassablement, sur les multiples aspects de la question de la conscience. J'ai trouvé le contenu de vos travaux passionnant et de plus j'apprécie beaucoup votre méthode de travail, de présentation des thèmes, qui est vraiment agréable et conviviale.

... Je n'ai pas encore lu tout ce que vous avez écrit sur le sujet de la conscience, mais voici déjà quelques remarques :

1. Votre souci de la pédagogie et de l'illustration Je sens que vous avez le souci de communiquer avec le public et de lier les grandes questions philosophiques aux soucis de tout le monde. Vous passez aisément d'un niveau de langage académique à un niveau plus familier, et vous recourez à l'image, à l'illustration, aux anecdotes. C'est sans doute dû à votre riche expérience de chercheur, d'universitaire, de professeur dans un lycée, et d'animateur d'un blog.

2. Votre désir d'être systématique et ouvert en même temps Sur le sujet de la conscience, j'ai vu l'ampleur de vos analyses, et le fait que vous essayez de ne négliger aucune piste, y compris les pensées orientales, en tout cas l'apport de la pensée indienne. Vous ne vous limitez pas à un seul champ d'étude, mais tâchez de faire le point sur toutes les problématiques anciennes et actuelles de la conscience. Et comme on ne peut pas tout savoir, vous laissez de nombreuses portes ouvertes à des lectures supplémentaires, plus spécialisées. Cela demande beaucoup de rigueur et d'abnégation, car vous tenez à mentionner les travaux des autres, les citer fidèlement, et renvoyer vos lecteurs à ces travaux. En même temps, on voit que vous avez une réflexion originale et personnelle sur la conscience.

3. Votre désir de réhabiliter le sujet J'ai lu votre analyse sur Freud, et je la partage entièrement. ... je partage entièrement votre vision du pansexualisme de la psychanalyse freudienne, qui a ouvert les excès de la révolution sexuelle. Sans doute connaissez-vous les travaux de Viktor Frankl et Erich Fromm qui ont contribué à montrer qu'une autre psychologie des profondeurs était possible.
Laurent L.


Bonjour Monsieur Cela fait un bon moment que je lis assidument vos leçons. Vous m’avez sauvé, à certains égards. Merci
Souley S.

Bonjour,
 Monsieur, Je viens juste vous dire combien je suis heureuse de pouvoir consulter les cours que vous offrez si généreusement à tous. J'ai fait - je ne sais toujours pas pourquoi - de longues études dans des sciences dites dures, plusieurs années après l'ancien bac "Math.Elem" c'est à dire sans avoir eu le bonheur d'aborder quoi que ce soit d'un peu consistant en philosophie. Logique et Morale étaient seules au menu... Merci donc pour votre immense travail qui comble tous mes désirs de rattrapage !
Pauline B.

Bonjour,
j'ai pris connaissance de votre site grâce à Joël de Rosnay. Il est vraiment très intéressant et bien fait, je vous en félicite. Existe t'il une mailing list?
Jean-Yves F.

suite

Bienvenue| Cours de philosophie| textes philsophiques| livre d'or| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
philosophie.spiritualite@gmail.com