Sagesse des contes

L'esprit procédurier


Un avocat de la ville de Charlotte (Caroline du Nord) avait acheté une boîte de 24 cigares très rares et très chers et les a ensuite assurés contre le feu entre autres. Dans le mois qui suivit, ayant consommé son entière réserve de cigares et n'ayant pas encore effectué le premier paiement de sa police d'assurance, l'avocat envoya une réclamation à sa compagnie d'assurance.
Dans sa réclamation, l'avocat indiqua que les cigares avaient été perdus "dans une série de petits incendies". La compagnie d'assurance refusa de payer en citant la raison évidente : que l'homme avait consommé les cigares de façon normale. L'avocat intenta une poursuite... ET LA GAGNA !
En délivrant son verdict le juge fut d'accord avec la compagnie d'assurance que la réclamation était de nature tout à fait frivole. Le juge indiqua cependant que l'avocat détenait une police de la compagnie qui garantissait que les cigares étaient assurés et que ces derniers étaient absolument protégés contre le feu sans définir ce qui constituait un incendie "acceptable". Le juge déclara donc la compagnie dans l'obligation de rembourser l'avocat.
Au lieu d'avoir à endurer des procédures d'appel longues et coûteuses, la compagnie d'assurance accepta le jugement et paya donc 15'000 dollars à l'avocat pour sa perte de ses précieux cigares dû aux regrettables "incendies".
MAINTENANT LA MEILLEURE PARTIE
Une fois que l'avocat eut encaissé le chèque, la compagnie d'assurance le fit arrêter pour 24 chefs d'accusation d'INCENDIES CRIMINELS !!!
Avec sa propre réclamation d'assurance ainsi que son témoignage du procès utilisé contre lui, l'avocat fut accusé d'avoir volontairement incendié une propriété assurée afin de toucher le montant d'assurance. Il fut condamné à 24 mois de prison ainsi qu'à une amende de 24 000 dollars !
Ceci est une histoire vraie qui mérita la première place aux derniers
Criminal Lawyers Award Contest.
 

     Les américains savent très bien pratiquer l'esprit procédurier. Celui-ci consiste à profiter des règles de droit pour faire de l'argent à bon compte. Ce qui est tout simplement de l'escroquerie abritée derrière le paravent de la légalité. Ce poison est de plus en plus fréquent en Europe où l'on voit en effet des gens faire des procès pour n'importe quoi en se servant des failles du droit. Nous avons là un exemple de corruption remarquable, toute fardée pourtant de légalité. Il est assez mesquin de voir le droit servir des intérêts particuliers, alors qu'il est par nature destiné à servir la volonté générale. Bonne occasion pour comprendre que la légalité et la moralité ne sont pas nécessairement associées. Quand dans une communauté, on en arrive à ce genre de dérive, c'est que le sens civique est compromis. On voit malheureusement ce genre de mentalité envahir jusqu'à l'éducation où les élèves entrent en négociation pour tout : date de devoirs, moyenne, appréciations, notes ! Ils connaissent le règlement par coeur, comme l'avocat qui connaissait bien la loi, assez pour en tirer profit. L'occasion nous est donnée aussi de discerner là le sens du mot "profiter" immanent à la société postmoderne. Faire de l'argent, extorquer des avantages. Ne rien donner et extorquer le plus possible, y compris en se servant du droit. 

Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| contes philosophiques| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 philosophie.spiritualite@gmail.com