Dans une précédente leçon[1]
nous avons soulevé 9 objections adressées à l’intelligence artificielle. Dans
cette leçon nous aborderons la huitième objection. Dans L’Obsolescence de
l’Homme, Günter Anders évoque ce qu’il appelle la honte prométhéenne
de l’homme devant la machine, celle idée que l’homme devant la supériorité de la
machine se sent comme humilié, rendu inutile et diminué. À tous égards, c’est
bien le cas du point de vue de sa volonté de puissance. Les ouvriers des
filatures anglaises dont la révolte a été matée dans le sang ont ressenti cette
humiliation. Les machines travaillaient beaucoup plus vite, avec moins
d’erreurs, avec une efficacité qui accroissaient énormément le rendement. Et
pourtant, ce n’était que des machines[2]
de base, on n’était pas encore au stade de l’automatisation avec l’incorporation
d’un fonctionnement cybernétique. Mais avec l’intelligence artificielle,
l’humanité est passée en suivant la même logique, à un stade supérieur.
En un sens, du point
de vue anthropologique, rien n’est changé, rien n’est nouveau, c’est
exactement le même processus d’accroissement de la volonté de puissance.
Mais voyons, due quoi parlons-nous ? Laquelle ? La volonté de puissance
incarnée dans la technique. Il n’y a que les rêveurs et les technophiles qui
voient dans l’arrivée de l’intelligence artificielle quelque chose de
radicalement nouveau. Toutefois, dans un autre sens, ils ont raison, car la
menace eu égard à la spécificité de la conscience humaine d’être une entité
pensante est bien réelle. Et là, c’est tout à fait nouveau. Que
l’intelligence artificielle puisse supplanter l’homme dans son essence d’être
pensant est inquiétant car elle est en passe de l’aliéner au point que nous
pourrions logiquement admettre que son développement implique la disparition de
l’homme. Disparation du sujet humain. Du même coup, sujet moral dans sa place
centrale au sein d’une civilisation. Question donc :
Le projet de l’intelligence artificielle est-il
compatible avec nos exigences morales ?
[1]
Recherche sur l’intelligence artificielle (1). In : Études sur
la Démonstration, ch. VIII. Cette leçon forme un tout avec la
suivante, il faut les prendre ensemble.
[2]
Cf. Théorie et Expérience, ch. IV. Chapitre très important.
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La première partie : Recherche sur l'intelligence artificielle (1)
© Philosophie et spiritualité, 2023, Serge Carfantan,
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