Rappel : les dossiers envoyés en pièces jointes
sont plus complets que la leçon.
Karine Iwanski
Ma question : Créer une oeuvre pour un humain ne serait-ce pas tout simplement
une tentative désespérée (pour certains artistes) de se mesurer à la Nature
créatrice et immortelle ?
Salutations.
R. Rares sont les artistes qui en ont
conscience, mais la création a une dimension sacrée. Créer, ce n'est pas
rivaliser avec la Nature, mais participer de sa puissance de création.
Julien Gritte
Merci aux auteurs pour ces recherches sur les paradoxes de l'art.
Michèle Remurier
Il y a bien longtemps que je n'avais pas lu un écrit aussi passionnant !
merci.
Sébastien Henry
Vous dites dans votre texte que la véritable création artistique est celle
réside dans une inspiration qui doit amener l'individu à dépasser sa
particularité pour atteindre l'Universel. En disant cela, ne croyez-vous pas
que cette conception de l'art revient à empêcher toute création artistique
véritable? J'entends par création, l'acte de concevoir quelque chose de neuf
par rapport à ce qui existe déjà. J'entend par création artistique, œuvre
permettant à son auteur comme au spectateur de poser un regard nouveau sur le
monde, autrement dit, de prendre du recul par rapport au réel pour se le
représenter autrement et de manière unique. C'est donc une acte d'émancipation
de l'individu par rapport à la société universalisante dans laquelle il
appartient.
Philippe Fourel
J'ai bien suivi votre article sur la création artistique jusqu'à la différence
entre le talent et le génie: je décroche un peu en lisant que c'est "une force
divine" qui différencie le second du premier. Ne pourrait-on pas simplement
dire que le génie est plus puissant que le talentueux, c'est à dire dispose de
capacités visionnaires, de concentration, d'innovation supérieures ? sans
faire appel au "divin" ? R.
Le passage en question
est avant tout lié à un texte de Platon. Sur le fond, j'avoue ne pas faire de
différence entre la puissance supérieure -surationnelle- et le divin, voyez S.
Aurobindo sur cette question. Par exemple dans la biographie de Satprem, S.
Aurobindo et l'aventure de la conscience où il y a des passages admirables
sur cette question.
Annie Forgues
Les enfants sont-ils des artistes? Est-ce que notre société "post-moderne"
serait ouverte à la possibilité "d'accrocher aux cimaises de nos musées /ou
galeries des oeuvres d'art exclusivement enfantines ? Donc une forme de
reconnaissance du talent créatif/artistique des enfants. Quels seraient les
critères de sélection? Cela s'est-il déjà produit? Si non quelles en sont les
raisons ? Hormis celles de n'y avoir jamais réfléchi ou pensé? Quel serait la
réaction du public, du critique d'art ou simplement de vous et de moi? Oui,
les enfants sont des artistes à leur manière. J'affirme puisque je travaille
avec de jeunes enfants. Questionnement intéressant pour en avoir débattu
récemment .
R. Oui, la disposition artistique est très présente chez
l'enfant. Malheureusement, elle n'est pas prise en charge. Ce serait mieux que
de laisser les enfants passifs devant la télé, mais cela demande du soin et de
l'attention, ce dont l'homme postmoderne semble incapable.
Annie Forgues
En Amérique l'ère de l'enfant-Roi tire à sa fin. De nombreux parents poussent
les jeunes à s'impliquer dans les sports et autres activités. De sorte que les
nombreuses heures /télé ont été déplacées vers l'ordinateur. Particulièrement
chez les enfants. La responsabilité de l'adulte est à cet égard capitale. Mais
nous devons pas oublier que nous sommes cette première génération
d'utilisateurs/trices d'ordinateurs. Ce n'est pas si simple que cela. Les
jeunes parents comprennent actuellement mieux que la génération précédente (je
dirais la mienne) les impacts négatifs d'une exposition abusive face à la
machine. L'on commence avec succès à mieux encadrer les enfants. Voir à les
équilibrer avec la pratique des sports etc. Mais je reste positive, comme tout
outil, machine, ou invention nouvelle, l'adaptation de l'homme n'est pas
instantanée! Le vieux principe essais/erreurs nous colle encore de près. La
boîte de Pandore est toujours susceptible de s'ouvrir. L'ordinateur "possède
une charge positive et négative". Dompter la bête trouver un équilibre me
semble possible comme en bien des choses. J'ai confiance en l'Homme... Entre
le "donnez-nous aujourd'hui notre ration de mauvaises nouvelles quotidiennes"
j'aime à penser que le mot espérance refera surface.. Tout en étant plus
vigilants , conscients , responsables de nos actions envers nos choix. Etc..
Gilbert Noken
Pensez-vous que la création artistique est d'écouter son cœur battre et dire
ce que l'on sent?
Emilie Sièze. Dire que celui qui crée l'œuvre d'art est l'artiste est-ce suffisant? Ne pouvons-nous pas voir chez le spectateur un artiste?
R. C'est une idée reprise dans l'art contemporain et qui a une profondeur insoupçonnée. L'œuvre est constituée dans le regard que l'on porte sur elle, regard amoureux du peintre sur son
œuvre, regard amoureux d'une sensibilité exquise. Sensibilité commune donc dont naît l'œuvre.
Coralie Larché. Où peut-on dire que s'arrête l'art?
R. Il y a-t-il un contraire de l'art? Un non-art? Quelle différence entre ce qui ne relève pas d'une intention artistique et ce qui vient d'une expression esthétique?
Nolwen Le Serrec. La femme est-elle artiste lorsqu'elle met au monde un enfant?
R. Alors il faut faire comme Platon dans le Banquet, Platon dit que certains sont fécond selon le corps, d'autres féconds selon l'esprit. La femme est féconde selon le corps. Cependant, un enfant n'est pas notre propriété, ce n'est pas une chose, ni une matière que nous pourrions façonner à notre guise. Son existence indépendante sera en dehors des bras de sa mère. C'est le père qui regarde l'enfant se lever et marcher librement et qui en est fier. Parfois la mère voudrait garder l'enfant près d'elle trop longtemps. L'enfant ne nous appartient pas comme une oeuvre d'art nous appartient. Il me semble que l'enfant n'est pas exactement notre oeuvre, car il existe par lui-même. La comparaison n'est donc pas évidente. On peut dire que l'artiste qui passionnément se donne à la création souffre des douleurs de l'enfantement (cf Platon) un peu comme la mère.
Nolwen Le Serrec. .
Pourquoi cet attrait pour le corps humain chez les artistes? Est-ce en raison d'une vision de la perfection de la beauté?
R. Il y a une perfection harmonique dans le corps humain. C'est indéniable. Et une beauté du corps. Est-ce étonnant si on revient encore et toujours à la forme du corps?
Nolwen Le Serrec. .
Peut-on faire de son corps une œuvre d'art? On retrouve cette idée dans les tatouages, musculation, déformation du corps comme les coutumes de certaines tribus africaines, piercing, maquillage...
R. Le body-art est à la mode. Que signifie ce besoin de transformer l'apparence? C'est très différent de soigner son corps comme il le mériterait. C'est une chose d'habiter le corps au point qu'il finit par se faire oublier et une autre chose que de chercher à se donner une apparence sous le regard d'autrui. C'est parer le corps, chercher une belle apparence, voire se donner une apparence qui attire le désir de l'autre soi, qui rend désirable. Il existe une élégance naturelle qui est le prolongement de la beauté du corps. Il existe aussi un tape-à-l'oeil qui se situe dans le désir de reconnaissance. Le piercing relève à mon avis de tout à fait autre chose que de la parure.
Coralie Larché Comment l'œuvre d'art se définit-elle? L'œuvre d'art ne se définit-elle pas par elle-même?
R. Répondre à cette question en trois mots ne suffit pas. Voyez le cours correspondant sur le site.
Nolwen Le Serrec. De nos jours avec l'art contemporain, qu'est-ce qui est de l'art, qu'est-ce qui ne l'est pas? Difficile de trouver une réponse.
R. Plus de frontière, tout est de l'art pour celui qui expose un objet (dans un musée), rien n'est de l'art pour celui qui ne voit que l'objet sans l'exposition !
Thirode Crespin La création, lorsque, enfant , on la vit comme une notion inutile, (l'artiste, une sorte de parasite de la société) , comment se relever de cela , si adulte, on est sensible mais comme paralysé par cette éducation où règne en terreur la technique , comme la seule valeur constructive?
Antoine Petit
Est-ce que toute création artistique est de l'art? Je veux dire par là, est ce
que le dessin d'un enfant de 9ans est, au niveau de l'art, sur le même
piédestal qu'un Caravage par exemple?
Joseph Essa
Un artiste ne peut pas être un génie dans trop de domaines parce qu'il
doit forcément en choisir au détriment d'autres. Et de ce fait, c'est le
travail et la technique qui limite l'artiste à son art. Personne ne peut se
donner la peine de naître et tout comprendre sans jamais avoir travaillé, ça
paraît logique. Et même avec une inspiration intarissable, on n'obtient pas
tout ce qu'on veut par manque de chance et de moyen. L'inspiration n'est pas
seulement innée, et elle ne se limite pas à un seul art par artiste. C'est
l'artiste qui ne désire pas voir autre chose que ce qui lui intéresse. Je suis
sûr qu'un travail génial n'est guère aussi aisé, pour un génie ou non, qu'on
le prétend.
R. Vous avez raison, il ne faut pas trop en
faire sur l'explication par le génie et l'erreur c'est surtout de le couper du
travail et de la technique, mais ce serait alors de la magie. De la Création
au sens vu au début, ex nihilo, magique. Ce n'est pas l'expérience artistique.
Ce qui n'est pas assez accentué dans ce cours, c'est la Passion créatrice,
cette fougue, cette énergie au travail.
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Avec la participation de : Emilie Sièze, Nolwen Le Serrec, Coralie Larché,
Thirode Crespin, Antoine Petit, Annie Forgues, Gilbert Noken, Sébastien Henry,
Philippe Fourel, André Boucher, Michèle Remurier, Julien Gritte, Karine
Iwanski, Joseph Essa.
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