Questions et réponses pendant le cours
La recherche du bonheur


Laurent Krommenacker
Voici peut être une piste .. Pour moi, Le véritable Bonheur est si simple qu'il en est déconcertant.. bien entendu, il ne se trouve pas dans des réponses matérielles.. En fait, il est simple de faire l’expérience du vrai bonheur. il se trouve uniquement dans l'amour que l'on
donne.. A la condition, que l'on attende rien en retour.. Lorsque que l'on donne de l'amour, à son enfant par exemple, cela même procure du vrai bonheur.. Il est bien là en nous... J'aime bien faire cet exercice: dans un lieu publique, je vois des gents et alors je commence à "distribuer de l'amour sincèrement'; d'abord les personnes à coté de moi puis celle celles qui se trouvent plus loin et ainsi de suite.. je ne les connais pas, je ne les juges pas, je n'attends rien.. et que ce passe t'il? je me retrouve le visage détendu avec un large sourire.. certaine personnes m'observent et répondent à mon sourire.. car le vrai bonheur peut se propager ;-) Pour connaître le vrai bonheur, il faut se libérer de son contraire.. la souffrance, qu'est ce qui nous fait souffrir? il y a l'attachement, l'illusion, les perceptions sensorielles, vivre au passé et ou ce projeter vers le futur.. Dans l’instant ou un enfant caresse un animal, ce moment ou il donne juste de l'amour, nous pouvons voir le bonheur sur son visage... Tous ce qui n'est pas don ne saurait être le véritable bonheur: la passion, le sentiment amoureux, les faux bonheurs matériel.. tous sont éphémères un jour ou l'autre, ils diminuent puis cessent et enfin nous manquent et nous font souffrir.. ce que l'on donne sincèrement procure du vrai bonheur celui là ne disparaît pas, ne nous manque pas, il est bien en nous..

Marine Mathieu-
J'aime à me dire que le bonheur est à portée de chaque personne qui le souhaitent très fortement. Mon bien-être n'est présent que lorsque je suis seule dans les prés de ma région... Ors je viens de rentrer en terminale et mon premier cours de philosophie avait pour sujet ce bonheur en question. Chacun a apporté sa définition du bonheur et je n'y trouvait pas la mienne, aujourd'hui j'ai passé l'après-midi à chercher cette définition mais je n'ai pas trouvé de résultat satisfaisant. Descartes et Hegel ne m'ont pas ouvert plus les yeux.

   J'ai passé en revue le dialogue qui s'instaure dans ce forum et je me suis rendue compte que le bonheur est très personnelle mais a une base commune: il est provoqué par une chose extérieure qui est en parfait accord avec une correspondance intérieure. Si je ne me trompe pas le bonheur n'a pas de définition car chaque être ne peut définir son bonheur présent puisqu'il peut changer selon si l'homme est marié ou a perdu un enfant ou bien est pauvre...

    Il n'y a pas de bonheur commun c'est la définition que j'aurai dû apporter dans mon cours mais j'aimerai savoir si l'homme est fait pour le bonheur? Enfin plutôt si le bonheur existe vraiment et si on ne le confond pas avec le plaisir et la joie?

Florence Giraud
J'ai lu de nombreux articles mais aucun ne traite de la lucidité et du bonheur en même temps. Est elle un obstacle ? Peut on être heureux et lucide à la fois ? Il y a la notion de désir à aborder mais aussi la passion. Pouvez vous m'éclairer?

Qu'entendez-vous par disponibilité totale? le bonheur est une idée de l'être humain, une quête perpétuelle, la question serait de savoir si cette quête est illusoire et serait donc compromise par la lucidité qui tacherai ce chemin immaculé. qu'en pensez-vous ?

R. C’est une très bonne question et l’observation est juste au sujet des leçons du site. La lucidité demande de savoir regarder les choses telles qu’elles sont et de cesser de se leurrer, ce qui dans un premier temps n’est pas agréable, parce que l’étendue des illusions est conséquente.

Mais le bonheur est tout à fait autre chose, le bonheur est un état d’être. Ce n’est la un exercice de l’intelligence. C’est dans la disponibilité totale qu’il apparaît. Cette ouverture est autorisée dans la lucidité.

 

  pour ajouter un commentaire, cliquer sur l'image.

Avec la participation de Marine Mathieu, Florence Giraud, Laurent Krommenacker.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Dialogues| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 E-mail : philosophie.spiritualite@gmail.com