Questions et réponses pendant le cours
Les formes de l'illusion


Jean-Pierre Geay
Pouvez-vous m'expliquer une expression que vous utilisez dans le cours de philosophie et que je ne comprends pas . Il s'agit de la leçon 7 sur '' Les Formes de l'Illusion '' . A la page 2 , vous écrivez : ''L'esprit , l'organe interne du mental '' ... Afin de comprendre cette expression , j'ai essayé de définir les mots utilisés mais, peine perdue , elle m'est demeurée toujours aussi nébuleuse . Il faut dire que ma fréquentation assidue de ce qu'il est convenu d'appeler l 'Esotérisme contribue certainement à mon incompréhension .Le mot ''esprit '' y reçoit une acception exclusivement spirituelle , c'est-à-dire immatérielle ( et statique ). .Le mental est l'instrument de l'esprit , et en fait même partie dans son aspect abstrait , et se matérialise , en quelque sorte , pour devenir l'intellect , miroir réflecteur de nos perceptions ainsi que matière subtile de nos pensées concrètes et de nos représentations . Et je me rends bien compte qu'il me faut faire table rase de ces '' connaissances '' particulières pour avoir accès à l'enseignement de la Philosophie . Je vous pose donc les questions suivantes : - quelle est , dans ce cours , la définition du mot '' esprit '' ? - quelle est encore la définition du mot '' mental '' ? - que signifie enfin l'expression '' l'esprit ,l'organe interne du mental ? J'avoue ne pas avoir eu le courage de plonger dans un dictionnaire de philosophie pour aborder ces grandes questions car il m'a semblé que je risquais de m'y perdre davantage .Je me suis contenté des définitions apportées par Le Grand Robert mais n'en ai nullement été éclairé .

R. Dans ce cours, l'esprit est désigné comme le mental, faculté qui produit toutes nos constructions mentales. En d'autres termes nos représentations, ce qui inclut nos théories. Cependant, psychologiquement, en raison de la compulsion émotionnelle, l'esprit peut produire des construction mentales qui sont de pures fictions, des illusions. L'intellect est la pensée discriminative, (viveka ne sanskrit) qui fonctionne beaucoup dans la dualité. Il y a dans les fonctions de l'esprit une faculté plus intuitive, le voir intuitif, qui est l'intelligence (buddhi en sanskrit). Rousseau dit que la pensée constitue un "sixième sens", un sens interne en quelque sorte et qui est dévoué à la représentation. Pour plus d'explication voir la seconde leçon sur l'illusion.

 

  Contributions et questions sont ajoutées ici.

Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Dialogue| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations  philosophie.spiritualite@gmail.com