Dialogues et commentaires sur la leçon :
La vocation du langage


Sophie Levant

Informer, c'est communiquer en même temps non?

R. 

Non. Si je suis passif et que je ne fais que mémoriser, j'enregistre, mais je ne participe pas un échange. Je dois pouvoir partager le sens et retourner vers celui qui me parle une réponse, ou alors on ne voit pas où serait la communication.

Agnès Riot

D'après vous, il est possible de ne pas communiquer. Mais que pensez-vous de la PNL en général et de la communication non-verbale en particulier ?  Je pense que le niveau inconscient de la communication est le plus important. Communication digitale = message lui-même Communication analogique = communication non verbale (le ton employé, les gestes, le regard, la posture). On ne peut pas ne pas communiquer, qu’on parle ou pas (tout comportement est une communication, verbale ou non verbale). D'après vous, il est possible de ne pas communiquer. Mais que pensez-vous de la PNL en général et de la communication non-verbale en particulier ?

R.

Je suis tout à fait d'accord au sujet de la compréhension non-verbale, mais vous faites une grave confusion entre l'expression et la communication en vous payant de mots. Bien sûr, toutes choses exprime, vous ne pouvez pas ne pas exprimer ce que vous êtes.

Mais communiquer, c'est très différent, il faudrait d'abord que vous soyez établi dans la relation. Il faudrait avoir un sens élevé de la sympathie pour comprendre les autres et ne pas chercher l'emprise et la manipulation d'autrui. (comment communiquer en entreprise? pour vendre? Gérer? pratique de pouvoir) Faute de quoi on se paye de mots avec le mot de communication. En fait, quand on voit pratique de la "communication", c'est le plus souvent pour assurer le pouvoir-sur et pratiquement jamais le pouvoir-avec. Notre société vit un drame de la non-communication, d'isolement forcené et la grande majorité des gens que vous côtoyez tous les jours sont complètement inaccessibles. Observez donc directement autour de vous et vous verrez à quel point chacun vit dans son petit monde propre, dans sa bulle. Alors parler de communication tous azimuts, sans regarder la réalité en face, c'est faire du déni pur et simple. Quand vous avez réellement connu ce qu'est la communication et une réelle communion, vous vous apercevez que c'est une chose assez rare en ce monde. Nous vivons dans la non-communication, parce que nous vivons dans la séparation. Tant que le sens de la séparation reste aussi net, la "communication" ne sera qu'une imposture. Il faut faire attention et ne pas confondre la pure expression de l'existence et la communication directe avec ce qui est. Si nous communiquions réellement, il n'y aurait pas autant de conflits et de guerres en ce monde. Ce n'es tpa sen théorisant la communication comme vous communiquerez mais en vivant la relation. La relation se situe sur un plan plus affectif que théorique.

R.
Je ne connais pas la PNL.

Agnès Riot

Je crois que nous sommes d'accord, sur bien des points. Je suis d'accord quand vous dites que : "Notre société vit un drame de la non-communication" et que "Nous vivons dans la non-communication, parce que nous vivons dans la séparation." sans doute parce que nous restons dans notre vision des choses, nous ne pouvons communiquer qu' avec des personnes avec lesquelles nous sommes sur la même longueur d'onde.

Quand vous dites que "la grande majorité des gens que vous côtoyez tous les jours sont complètement inaccessibles" c'est en fait parce qu'elles n'ont pas la même vision du monde que vous (chacun construit sa vision du monde en fonction de ses croyances, de son système de pensées, de son éducation) et possède probablement une ouverture d'esprit plus réduite que la votre.

C'est justement aux personnes qui ont l'esprit ouvert d'engager et de favoriser la communication, donc de s'adapter aux autres en entrant dans le même système de perception du monde et ainsi peut-être les aider à s'ouvrir au monde et avoir envie de communiquer.
Pour cela il faut aussi un sens aigu de l'observation et surtout avoir envie de communiquer avec des gens qui n'ont pas la même ouverture d'esprit. A quoi bon vouloir communiquer avec quelqu'un qui n'est pas sur la même longueur d'onde ? Pour vendre ? Bah ! Pas seulement, c'est en fait une expérience assez intéressante. Avec un peu de patience, on peut élargir l'esprit d'une personne qui au premier abord a l'air complètement fermée. Juste comme ça, pour le plaisir de communiquer et finalement on l'aide à s'ouvrir un peu plus au monde. Les petites lueurs dans le regard en disent parfois long, les gestes aussi, ce ne sont pas que des expressions, la personne exprime, transmet et communique (si l'autre est réceptif) quelque chose à travers ces expressions du visage ou du corps tout entier, même parfois avec des silences. Ce ne sont peut-être que des impressions ou des interprétations erronées ?...mais j'en doute, puisqu'il y a échanges...
Il faut avant tout aimer communiquer, tout simplement, même si on rencontre des gens qui n'ont pas du tout le sens de la communication. (J'en rencontre assez peu finalement, vous n'avez pas de chances, ou est-ce que vous ne provoquez pas cette chance ! Je suis peut-être un de ces rares individus qui possède "un sens élevé de la sympathie" dans ce cas, j'en suis entourée aussi : mes amis sont alors aussi exceptionnels)
La société fait de nous des "individualistes". Donc, peut-être aux plus malins de ne pas tomber dans le piège d'un individualisme excessif et aider ceux qui en sont prisonniers... Et connaître la chance de partager, d'échanger, de communiquer avec d'illustres inconnus. Le problème, c'est aussi que notre éducation nous apprend à nous méfier des inconnus (à juste titre d'ailleurs) attention toutefois à ne pas tomber dans l'excès, comme c'est souvent bien le cas ! Le sentiment insécurité fait faire bien des conneries, n'est-ce pas ?

Régine Bruyère
Votre site est très intéressant et comprenant de grandes vérités, mais pourquoi dit-on expression verbale et non orale car à mon avis il y a erreur car dans verbale il y a le verbe est le verbe chanter, danser, écrire, parler.......sont tous des expressions, des manifestations, un moyen comme un autre de communiquer. Ainsi parmi tous les verbes le verbe parler est bien petit et noyé dans l'ensemble, la meilleur façon d'apprendre est d'observer.

R. Cela dépend du contexte de l'emploi du mot. Verbal renvoie aussi à verbiage. Sur le site il est souvent pris dans ce sens. Sinon, nous sommes d'accord, l'observation est essentielle.

 

Avec la participation de Sophie Levant, Agnès Riot, Régine Bruyère.
 


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Dialogues| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 E-mail : philosophie.spiritualite@gmail.com