Questions et réponses pendant le cours
L'essence de la liberté


Audrey Wolf
Q. Si on n'a plus le choix, alors on est complètement manipulé non? 

R. S'il y a dépendance complète vis à vis de l'extériorité et que rien ne me détermine de l'intérieur à choisir, alors il y a conditionnement. Manipulation. Cependant, si j'agis entièrement à partir de moi-même, en pesant sur chacun de mes actes, je peux Être libre et n'avoir pas de choix.

Magali Toursel
Q. La liberté selon Bergson, est-ce n'est pas être pleinement épanoui?

R. C'est une manière de voir. Bergson veut écarter l'idée de libre-arbitre, au sens du caprice et de l'hésitation. Il laisse intacte la détermination sous la forme d'une détermination intérieure.

Maud Dartier
Q. Être libre, n'est-ce pas n'avoir de compte à rendre à personne? 

R. Être Irresponsable alors? N'avoir de compte à rendre à personne signifie se dégager de toute appréciation quant à la valeur de ce que l'on fait. C'est une variété de la liberté naturelle : faire ce que je veux. Ce n'est pas suffisant pour éclairer ce qu'est la liberté.

Nolwen Le Serrec
Q. Où se trouve le hasard dans le déterminisme?

R. Le hasard est tout à fait compatible avec le déterminisme mécaniste. Il suffit d'admettre que les séries de causes qui se croisent pour produire un phénomène sont indépendantes. C'est un hasard si la tuile tombe sur mon pied. Sa chute naturelle croise mon propre déplacement et c'est tout. Dans ce contexte, pour qu'il n'y ait pas de hasard, il faudrait que les séries de causes ne soient pas indépendantes mais corrélées entre elles, il faudrait que l'Univers fonctionne à chaque instant comme un Tout. Ce qui n'est pas du tout une hypothèse stupide, loin de là !!!

Q. Ce serait prendre la Nature globalement comme une seule entité. 

R. Oui. Une seule Réalité où tout est étroitement lié, où rien ne peut être séparé.

Nolwen Le Serrec
Q. Dans le texte de Laplace, cette idée d'un Dieu qui connaîtrait la position des corps etc. Cela fait penser à une Matrice qui manipulerait et tracerait notre chemin.

R. Oui, le rapprochement est intéressant, sauf que l'intention manipulatrice de Matrix est absente, il n'y a aucune volonté consciente dans un processus purement mécanique, aucune intelligence, c'est une développement en série de causes/effets.

Max Arbieu
Q. La voyance est justifiée en ce cas. Cependant, si le voyant perçoit un futur, cela change aussi les possibilités et cela entre dans le déterminisme.

R. Oui, donc la connaissance agit et modifie. Connaître une passion, ce n'est pas la laisser intacte. La connaissance modifie le rapport du sujet avec l'objet.

Blanche Konrad
Q. En tout cas, le déterminisme, c'est commode, cela permet de rejeter toutes les responsabilités.

R. C'est ce que dit le fatalisme en ne voyant que le coté passif du phénomène, sans voir la création perpétuelle dans le temps. Pour que la responsabilité ait un sens, il faut qu'il y ait un ètre qui créé à chaque instant.

Nais Erensperger
Q. Mais le pouvoir de choix est il dans chaque homme?

R. N'est-ce pas une expédience que nous avons? Pourquoi remettre en doute cette expérience? Elle vaut en tant qu'expérience. Si on s'en tient à notre expérience, la liberté est là et le problème est alors de savoir ce que nous faisons de notre liberté.

Blanche Konrad
Q; Au fond peut importe de se demander si l'homme est libre, ce qui compte, c'est l'engagement et le projet.

R. Exactement, ce qui compte, c'est l'incarnation de la liberté et la libération de toute dépendance. Soyons d'abord très conscient de nous même et nous verrons ensuite ce qu'il en est de la liberté sur un plan métaphysique.

Kevin Petit
Si j'ai bien compris le sens de la leçon 63, nous pouvons considérer que si nous suivons notre Soi intime nous n'avons plus le choix. Celui qui pourrait être gêné par cette affirmation ne serait-ce pas l'ego qui veut maîtriser et contrôler la vie ? Si l'on répond par l'affirmative à cette question, on pourrait considérer que le fait de ne plus hésiter signifierait alors le dépassement de l'ego. Mais est-ce vraiment possible de répondre justement à chaque situation d'expérience ? Ne nous faut-il pas peser lourdement le pour et le contre ? Ne doit-on pas également parfois nous tromper pour ne plus nous tromper une prochaine fois ? Finalement, le Soi intime peut-il se tromper ?

Kevin Petit
Dans mon dernier commentaire, je demande si le soi intime peut se tromper. Je crois que non. Le soi intime ne peux pas se tromper (sinon il ne serait pas ce qu'il est). Par contre il peut faire en sorte que nous nous trompions pour que nous nous ajustions à lui et que nous lui soyons plus fidèles.

Avec la participation de : Audrey Wolf, Magali Toursel, Maud Dartier, Nolwen Le Serrec, Max Arbieu, Nais Erensperger, Blanche Konrad, Katia Bertrand, Kevin Petit. 

Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Dialogue| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations philosophie.spiritualite@gmail.com