Questions et réponses pendant le cours
La pensée et la vie


Florent Dupuy.
Quelque chose auquel on ne veut vraiment pas penser , tel un tabou, pourra-t-il être censuré par notre esprit ? Si non, n importe quelle pensée peut elle alors se répéter et nous ne garderions aucun contrôle de notre esprit. Car tant que cette pensée est mécanique, elle reste quelque peu inconsciente, mais  avec ce témoin, la pensée est consciente et peut être gênante. 

R.
On appelle refoulement le processus par lequel certaines tendances inconscientes sont repoussées, sans être pour autant supprimées. Ce n’est pas une question de tabou, mais surtout de non-acceptation, de refus de la réalité. Si j’ai été blessé par une personne et que je ne veux pas voir le fait, je vais le refuser intérieurement. Cela restera coincé dans le subconscient.

Maintenant, il faut bien comprendre que la pensée a dans sa nature même un caractère assez mécanique. (voir le cours sur la pensée et la vie). Il y a une relation essentielle entre le mouvement mécanique de la pensée et l’inconscient.

Par témoin, nous entendons tout à fait autre chose que la division du sujet en deux, mais la pénétration de l’intelligence dans ce qui est, le fait de voir. Il est possible de voir le fonctionnement de l’esprit. Cela signifie qu’en réalité, je ne suis pas la pensée. La pensée est un phénomène. JE suis témoin. Quand vous avez compris cela, s’épanouit une liberté nouvelle et l’exploration de la conscience devient extraordinaire. Voir la compulsion de la pensée agit en profondeur.

Kévin Les
Lecteur assidu de vos différentes leçons, je me rends compte que le monde est bien plus complexe que l’on ne le pense et que tous les découpages que l’on en fait ne le restitueront jamais correctement. Travaillant pour ce que l’on nomme, sans que personne ne sache trop le définir, « le développement durable », j’avoue que cela me pose bien problème. En effet, je travaille actuellement à mettre en œuvre une transversalité entre différents services d’une collectivité mais je me rends bien compte, qu’à terme, cette démarche est vaine et que dans une vingtaine d’années, si ce n’est avant, on se rendra compte que le découpage opéré a crée des décalages et qu’il faudra revenir à la situation antérieure ou inventer autre chose. Si j’ai bien compris le sens de votre leçon, faudrait-il arrêter de découper nos actions pour que celles-ci soient plus intelligentes ? Il m’apparaît difficile de faire une note proposant à mon directeur d’arrêter d’analyser dans tous les sens nos projets et de mettre en place un service unique s’occupant de tout en fonction de ce qui arrive. Cette question est bien naïve et je vois mal comment vous pourriez y répondre mais qu’en pensez-vous ?

Par ailleurs, comment l’attitude transcendantale que préconise Husserl peut-elle être concrétisée ? Enfin, je suis persuadé que le développement durable peut être un chemin de sagesse tel que vous pouvez l’exposer dans vos leçons. Toutefois, je ne parviens pas à trouver professionnellement les outils qui permettraient de mettre en place concrètement ce chemin de sagesse. Quels peuvent-ils être selon vous ? Me brûlera-t-on si je tente de les exposer ?

R.
Je comprends très bien votre réaction, Vous avez du mal à articuler une vision globale avec des activités par définition parcellaires. Dès que l'on est dans le collectif, il y a partage des tâches, et cela implique toujours une certaine division. L'unité est plus un état de conscience qu'une somme de concepts. Ce que nous souhaiterions, c'est que les hommes agissent tout en gardant une conscience de l'unité du monde, de l'unité entre l'homme et la nature, de l'unité des hommes. L'attitude transcendantale consiste dans un détachement observateur qui sort de tous les parti-pris de type personnel. C'est l'apparition d'un sens impersonnel dans la vision, ce qui concrètement implique une neutralité, l'absence de comportements réactifs.

Avec la participation de Florent Dupuy.


Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| Dialogues| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 E-mail : philosophie.spiritualite@gmail.com