Dialogues et commentaires sur la leçon :
Sentir et percevoir


Michael Sirtan
 Je note dans les diverses articles de votre site, la référence à l'identité en terme d'objet constant. En mathématiques l'identité est une transformation ce qui me semble être plus pertinent. Evidemment une transformation s'applique à une origine vers une image, mais on pourrait, je crois, voir l'identité comme une
transformation d'elle même vers elle-même et intégrer ainsi la notion du temps (et par la suite une notion articulatoire avec le chaos : la chance ; et qui rejoindrait le principe de l'heuristique). Ilya Prigogine propose de telles constructions loin de l'équilibre et auto-référencées et un parallèle entre la construction de l'univers (justement) qu'il propose et la construction de soi m'intéresse. Il est à noter d'ailleurs que pour les bouddhistes la grande altérité n'est pas celle proposée dans l'article "La question de l'altérité".

Un deuxième point est intéressant : l'identité est-elle unique ? Pourquoi ne serait-elle pas un ensemble de transformations ? C'est la "face" que l'on tend à la face qui nous fait face que nous aimerions rendre unique et
si l'introspection nous propose une identité unique il ne faut pas oublier que ceci est encore une construction de face. Tout ceci pose la question du référentiel. Comment prendre un référentiel en mouvement puisque par rapport à lui-même il ne peut être que fixe. Or la théorie quantique démontre que la définition d'une position perturbe la
définition d'un mouvement, la notion de temps est donc primordiale. Encore une fois tout ceci n'est que modélisation. Confondre le modèle avec la réalité aboutit à notre société technique.

R.
Il est clairement fait mention dans le leçon sur la perception de l'identité d'objet, distinguée ailleurs de l'identité du sujet. Le concept de l'identité d'objet correspond à l'identification dans la vigilance liée au langage. C'est une appréhension commune. il n'est jamais dit qu'elle est exacte, mais seulement que le mental fonctionne avec. 
L'Identité pure n'a rien à voir avec un objet. Elle est une qualité immanente à la pure conscience et à la Réalité. Elle n'est pas constituée par le temps.
 

Avec la participation de Michel Sirtan.


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