Hélène Joie, Blanche Konrad.
Dire que le pouvoir politique est souverain, c'est purement théorique, il y a beaucoup de groupes de pression en réalité.
R. Oui, c'est théorique, cela veut dire, il devrait s'imposer comme souverain, seulement la manière dont on comprend cette souveraineté peut changer. Ce qui compte, c'est de saisir ce qui constitue l'essence de la légitimité. Notre point de vue dans ce cours est celui du droit.
Sébastien Dousset
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris. J'ai saisi qu'un État légitime, ce
serait un État dans lequel le contrat social serait respecté par les deux
parties à savoir ceux qui exercent le pouvoir politique et les citoyens.
Est-ce cela et qu'est ce qui différencie l'interprétation du contrat social
de Hobbes et de Rousseau? R. Le problème, c'est qu'en fait, il n'y a
pas vraiment contrat chez Hobbes, car le peuple dépose tous les pouvoirs
entre les mains d'un seul, sans que celui-ci soit lié par contrat. C'est la
critique que fait Rousseau. Le contrat suppose que les citoyens s'engagent
dans une République pour reconnaître l'autorité de la volonté générale.
Celle-ci naît du pacte social. Le pacte de gouvernement est l'étape suivante
où le peuple décide de se proposer des représentant et des chefs. Hobbes et
Rousseau diffèrent sur le sens à donner au contrat, le premier fixe un
objectif sécuritaire, le second fixe pour objectif la liberté individuelle.
Raisonner en terme de deux partis, gouvernants et gouverné est insuffisant.
Le contrat social est antérieur, il propose des règles de relation de droit
entre citoyens. Ce n'est qu'après que l'on déduit ensuite le système
politique. Avec la participation d'Hélène Joie, de
Blanche Konrad, Sébastien Dousset.
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