10. Exercices la plume en main

page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20... liste.


10. Apprendre à définir             corrigés

Nous n'avons pas tous les jours sous la main un dictionnaire et pourtant, il est nécessaire de bien savoir de quoi on parle et de définir les mots dans le cadre d'une question posée. Sinon, on reste dans le vague le plus complet. Dans une définition, il faut utiliser une catégorie générale et ajouter ensuite une spécification. Une bonne définition doit pouvoir permettre de faire des distinctions. Il est possible de faire ce travail dès l'introduction.

Exemple:
Dans le cours sur la structure du langage, on donne cette définition : par langage on entend un système de signes ou de signaux. Un signe est une unité symbolique composée d'un signifiant et d'un signifié, par exemple un mot possède un son caractéristique et il est associé à un sens. Un signal est un élément capable de déclencher un comportement. A la sonnerie, tout le monde se lève.

Exercice 10a:
Dans le sujet : le travail n'est-il qu'une contrainte? Définir soigneusement "travail" et "contrainte" . Voir leçon Le sens du travail.

Exercice 10b:
Dans le sujet : La conviction d'avoir raison fait-elle obstacle au dialogue? Définir avec soin le sens de la formule "avoir raison" (voir la leçon sur discussion et polémique pour une réponse), "conviction", (voir la leçon le monde des opinions pour une réponse), "dialogue". Prendre soin de séparer d'autres termes apparentés.

Exercice 10c:
Dans le sujet : "existe-t-il des violences légitimes? chercher la définition de légitime, et celle de violence. Voir la leçon Violence et société et Violence et nature humaine.

Exercice 10d:
Dans le sujet : la relation à autrui n'est-elle motivée que par l'intérêt? Définir "relation", "intérêt", "motivation". Voir la leçon L'accomplissement de la relation.

 

  pour compléter cet article cliquer sur l'image

 

retourner à la liste

Accueil|Cours de philosophie| Suivi des classes| Exercices plume à la main|Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
E-mail :  
philosophie.spiritualite@gmail.com