Exercices la plume en main

page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20... liste.


20. Raisonner en dehors de l'argument d'autorité              

      La tendance à se réfugier sous l'autorité d'un autre, d'une écriture sacrée, d'une personnalité etc. se manifeste dans une dissertation par un exposé scolaire qui commence par "d'après", "selon", "pour"... suivi du nom de l'autorité en question : Diderot, Freud, Popper, Kant, etc. L'inconvénient est de se livrer en guise de réflexion à du résumé de doctrine et de se démettre de toute pensée personnelle. Dans une dissertation, on ne demande pas d'emblée, dès le début, d'avoir le génie de tout repenser tout seul, sans aucune référence, ce qui exige une intelligence vive et très déliée. Dans l'étude, nous sommes aidés par toute une tradition. Cependant, même pour rendre justice à une grande Pensée, il faut d'abord savoir se réapproprier de manière personnelle ses raisons, de manière complète, vivante et pouvoir terminer son paragraphe par "c'est ce qu'avait montré... Platon, Descartes etc." Le raisonnement doit se suffire à lui-même, sans avoir besoin de la caution du nom d'un auteur.

Exemple :
      Un bon exercice consiste à lire de manière serrée un auteur, puis à résumer son raisonnement en l'adaptant à notre langage et à des exemples précis, pour ne citer son nom qu'à la fin. Voyez le travail mené dans la leçon 13, § E, Les formes de la relation. Le nom de l'auteur n'apparaît que dans les notes. Il faut s'interdire de citer dès le début ou de mentionner le nom de l'auteur, mais suivre une investigation. De même qu'il vaut mieux que le nom vienne à la fin, la citation aussi.

Exercice 20a :
Prendre comme base le texte de H. Arendt. En 10 lignes, rédiger. Partir de la liberté intérieure comme expérience, donner des exemples dans l'histoire, développer, penser à l'inquisition et aux Lumières etc. en développant l'idée centrale du texte. Terminer en disant : "... c'est la thèse que  qu'Hannah Arendt a soutenu". Il doit être possible de retirer cette phrase sans que cela porte préjudice au raisonnement. Un spécialiste fera le lien par lui-même.

Exercice 20b:
Même travail en prenant pour base le texte de Jacques Ellul. En 10 lignes, rédiger. Terminer en disant : "... c'est la thèse que  Jacques Ellul  a soutenu". Il doit être possible de retirer cette phrase sans que cela porte préjudice au raisonnement.

Exercice 20c :
 Même travail avec le texte d'Épictète. En 15 lignes, rédiger. Prendre soin de changer complètement la formulation. "Nous ne nous rendons pas compte que lorsque nous possédons un bel objet, comme un vase, ce n'est qu'un bel objet... " Idem à la fin: "c'est une thèse qui a été soutenu par les stoïciens..." Il doit être possible de retirer cette phrase sans que cela porte préjudice au raisonnement.

Exercice 20d:
Prendre pour base le texte de Berkeley sur les cerises, choisir un autre fruit et terminer en disant que cette thèse a été soutenue par Berkeley. En 10 lignes.

Exercice 20e:
Prendre pour base le texte de John Locke sur l'unité de la personne et apporter deux exemples, raisonner avec les même arguments, terminer avec la référence à Locke. 10 lignes.

  pour compléter cet article cliquer sur l'image

 

Retour sur la liste 

 

Accueil|Cours de philosophie| Suivi des classes| Exercices plume à la main|Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
E-mail :  
philosophie.spiritualite@gmail.com