Exercices la plume en main

page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, ... 24. liste.


24. Raisonner en dehors du consensus d'opinion             

      Dans la leçon Le critère de la vérité,nous avons vu que nous appuyons souvent nos idées sur le consensus de l'opinion, cependant, celui-ci peut être trompeur. Il existe des illusions collectives. Un bon exercice pour mettre cela en pratique consiste  à demander: seriez-vous prêt à rompre avec un consensus d'opinion, si vous avez de bonne raison de penser qu'il est erroné? Il faut assumer! vous allez vous retrouver tout seul ou en petite compagnie! Il ne s'agit pas de pure provocation, mais de décider en vérité.

     Donc sur papier: a) affirmer clairement  en quelques lignes le consensus : "on dit que ..., il est couramment admis que... La plupart des gens pensent que... : " b) ensuite, marquer la prise de position, ou mieux, la prise de conscience décisive qui vous conduit à refuser le consensus d'opinion. "Mais c'est faux..."
     Exemple :     (un peu simple, mais cela nous suffit)
     Sur la tauromachie quand vous vivez en pays basque: si dans la culture populaire on célèbre cela comme une forme de culture, (il y a un tas de livres sur le sujet) je peux trouver la pratique barbare, vestige des cirques romains, y opposer la compassion pour la souffrance et le droit de l'animal. Mais je suis alors obligé de rompre avec le consensus d'opinion sur le sujet.

Exercice 24a :
    
Sur le concept de maladie: "La maladie est avant tout causée par des agents infectieux: microbes, virus, bacilles etc. Il faut donc en conséquence détruire en permanence dans l'environnement les germes pathogènes pour préserver la santé". Avez-vous une tout autre idée de la maladie et seriez-vous prêt à rompre avec le consensus d'opinion à ce sujet?

Exercice 24b:
      Sur l'émulation dans l'éducation: "Il est très bon que l'enfant se compare avec les autres, s'évalue et cherche à être le meilleur, il faut encourager l'émulation entre eux et l'ambition personnelle pour les pousser à travailler". Avez-vous une tout autre idée et seriez-vous prêt à rompre avec le consensus d'opinion à ce sujet?

Exercice 24c :
       

 

  pour compléter cet article cliquer sur l'image

 

Retour sur la liste 

 

Accueil|Cours de philosophie| Suivi des classes| Exercices plume à la main|Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
E-mail :  
philosophie.spiritualite@gmail.com