Exercices la plume en main

page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20... liste.


8. L'art de l'interprétation       corrigés

Certains textes demandent de notre part un travail d'interprétation pour dégager, à partir d'images, de métaphores, un sens symbolique : ce sont les mythes, les contes, les rêves, les paraboles, parfois même de simples blagues. Interpréter consiste à dégager un sens caché à partir du sens apparent.

Exemple
Le Banquet 
de Platon. L'opposition entre l'Aphrodite céleste et l'Aphrodite terrestre telle qu'elle est présentée mérite que nous cherchions quel est le sens symbolique. L'amour issu de l'Aphrodite terrestre est l'amour charnel, l'amour dans son sens le plus matériel, l'amour-passion dans lequel prédomine le désir. L'amour issu de l'Aphrodite céleste désigne l'amour qui vise non pas le corps, mais l'âme, qui a souci de son bien, l'amour non pas matériel, mais spirituel. Le mythe de la naissance d'Eros, avec ses deux parents, Poros, Pénia, la parenté avec Métis s'interprète aussi. cf. le cours sur le désir. 

Exercice 8a :
Comment interpréter dans Alice au pays des merveilles la chute dans le puis? L'accroissement et la diminution de la taille d'Alice? Cf. Leçon L'hypothèse de l'inconscient.

Exercice 8b:
Comment interpréter dans le Gorgias de Platon la création d'Epiméthée? Quel est le rôle de Prométhée? Cf. Leçon Technique et volonté de puissance.

Exercice 8c:
Quelle est l'interprétation que vous donneriez du conte "l'ennemi du soleil"? Voir la leçon L'interprétation.

Exercice 8d:
Ne lisez pas le commentaire, donnez vous-même une interprétation de l'histoire le travail et le but de la vie. Voir la leçon Le sens du travail.

  pour compléter cet article cliquer sur l'image

 

Revenir à la liste

Accueil|Cours de philosophie| Suivi des classes| Exercices plume à la main|Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
E-mail :  
philosophie.spiritualite@gmail.com