page 1, 2, 34, 5, 67, 8, 9,11, 12, 1314, 15. 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 25, page 26, 27, 28, 29, 30, 31 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58... liste des pages.


La transformation de la conscience

Johnny M.

   D’où est-ce que je tire la conscience ?! Enfin je comprends la question, même si la réponse, je vais l’exposer sur plusieurs niveaux. La conscience ne se tire que d’elle-même, de la réalisation de la non-séparation (premier niveau). Quand à l’apparition de telle connaissance, je dois dire que cela se fait au cours du cheminement, même s’il y a des jours où une ouverture majeure, une proximité plus intime se dévoile (deuxième niveau). Quand au fait si cela incite ou implique une pratique, je crois que la réponse serait toutes les deux : c’est le résultat d’une pratique et l’ouverture pour une autre. Partant du fait que rien n’est statique, même le chemin se dynamise et mobilise donnant lieu à d’autres possibilités.

   La pratique qui a donné lieu à cette prise de conscience est l’empathie (dans mon cas), et « l’extension ». Je m’explique, l’empathie c’est ce qui m’a permis de vivre aussi ce que les autres vivent (certes pas dans sa totalité), et « l’extension » m’a été précieuse pour subtiliser l’identité (il s’agissait de retrouver l’essence par le ressenti partant de l’individu, puis quartier, ville, pays, planète, système solaire, galaxie, etc.). J’avoue que la vie elle-même vous donne les moyens (souvent assez intenses) pour l’ouverture nécessaire au temps opportun, suivant le désir base qui détermine votre quête.

   Cela fonde-t-il une pratique ? Cela va bien plus loin ! Cela fait partie d’un mouvement d’un nouvel ordre, d’une vie particulière reliée aux autres entités ; la (de plus en plus proche) conscience commune (interactive). Chacun se rapproche selon son rythme et ouverture (préparation). Je crois que c’est la prise de conscience des besoins de l’ensemble de l’être, et pas exclusivement que le corps (de celui-ci) qui peut ouvrir la voie aux pratiques pertinentes, variées.
 

Philippe D.

   Que veut dire "désir base qui détermine votre quête"? Pensez-vous qu'il est nécessaire que nous ayons une identité de "chercheur de vérité" pour qu'une expansion de la conscience se manifeste? N'est-ce pas plutôt quand prend fin toute quête que la conscience s'ouvre?

Johnny M.

   La question de l’ego est autant simple que délicate, car, dans un sens communément accepté ego revient à dire « moi personne », « humain » « je », or, à vrai dire ego veut dire simplement identité, le besoin de se sentir quelqu’un ou quelque chose. Dans ce sens, l’être adopte d’une manière ou d’une autre une identité (un exemple peu commun c’est celui que votre être peut prendre l’identité d’une galaxie, or, malgré la grandeur et son côté intangible, c’est une identité, donc de l’ego). L’identité, sous n’importe quelle forme (ou non forme) est une séparation (nécessaire) pour donner lieu au cheminement (ou ironiquement comme vous avez intitulé le sujet du forum, transformation…). Maintenant, il existe la réalisation où comme j’ai dit précédemment vous n’êtes plus uniquement contenu mais aussi contenant : contenant-contenu ; ou si vous préférez : principe et dérivé. Je crois qu’un mouvement approximatif (dans le concept) est celui de se demander si un nombre immense de « personnes » (personnages) prennent la même identité base, une source commune ? Etendez cela à l’infini (toujours dans le concept) et vous obtiendrez la Conscience.
 

Philippe D.

   Bon, passons pour l'ego pour "moi personne" et la suite dans la volonté de se sentir quelqu'un, qui est la même chose que se sentir quelque chose prise dans ce sens. Par contre "la manière d'être" que chacun adopte n'est aucunement séparable de l'ego lui-même, c'est l'ego se posant dans une forme, dans un rôle. L'ego est par nature poseur. Qu'il pose sous la forme d'une crapule, sous la forme de l'intellectuel très fier de lui ou du personnage du show business, c'est toujours l'ego.
 

suite 

Bienvenue| Cours de philosophie| Suivi des classes| forum| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations
 philosophie.spiritualite@gmail.com