Humour et philosophie

page d'humour.    Le contrebandier mexicain


   Il y a beaucoup de contrebande entre le Mexique et les États-Unis. Un jour, un Mexicain se présente à la frontière juché sur un vélo chargé d'un gros sac paraissant plutôt lourd. Il se fait arrêter par le douanier de service: "stop! je veux voir ce qu'il y a dans le sac!" Le cycliste annoncer que c'est seulement du sable. Et effectivement, il n'y a que du sable. Le douanier le laisser donc passer. Ce manège se répète deux ou trois fois par semaine pendant un bon moment et le fonctionnaire sait bien qu'il y a quelque chose de louche là-dessous.

    Un jour où il est en train de boire un coup côté mexicain, l'homme au vélo pousse la porte du bar. Le douanier s'approche: "je vous vois souvent à la frontière, mais aujourd'hui je ne suis pas ne service, laissez-moi vous payer un verre.

   Ils prennent donc plusieurs verres ensemble et au bout d'un moment, le douanier demande au Mexicain "pour en revenir à ce qui se passe à la frontière, vous arrivez toujours avec ces sacs de sable, je les inspecte et ce n'est jamais que du sable. Mais je sais bien qu'il y a autre chose. Nous sommes amis maintenant - je ne vous dénoncerai pas - mais je brûle de savoir ce que vous passez comme çà en douce?

    "des vélos ! " répond le Mexicain.

Commentaire:

     Tony Parsons : "d'un côté le secret est caché et de l'autre, il est totalement exposé"! Tout ce qui est, p. 71. Le douanier est quelqu'un qui "cherche", donc il ne voit que ce qu'il recherche, alors que la vérité est sous son nez, mais il il n'a pas l'attention ouverte et libre, donc il ne voit pas ce qui est évident. C'est la même chose avec la présence. Elle est l'essentiel de ce que nous cherchons, elle est toujours là, mais nous passons à côté, et nous ne trouvons que les objets, du coup nous sommes déçu, "ce n'est jamais tout à fait cela", la vie est décevante, elle ne m'apporte jamais de complète satisfaction!  Le secret de la Vie est toujours déjà-là, mais l'esprit ne peut pas le voir, parce qu'il "cherche" suivant sa propre idée!

Accueil| Cours de philosophie| Suivi des classes| Humour et philosophie| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations philosophie.spiritualite@gmail.com