Humour et philosophie

page d'humour.   Expérience et expérimentation


          Un scientifique fait une expérience sur une puce. Il la pose sur le bureau et lui intime fortement l'ordre de sauter. Elle s'exécute. Le scientifique consigne scrupuleusement dans son cahier : "quand on commande de sauter à une puce savante, elle saute". Puis, il lui prend de couper les pattes de la puce avec une paire de ciseaux. Et il réitère son ordre "Saute". La puce ne saute pas. Le scientifique note alors scrupuleusement dans son cahier : lorsqu'on coupe les pattes à une puce, elle devient sourde.

Commentaire:

     Ce qui est paradoxal ici, c'est qu'il y a confusion entre expérience et expérimentation. Comme on peut le voir dans un texte de Bachelard, il faut, pour qu'il y ait découverte scientifique qu'il y ait eu au préalable une question posée à la réalité, s'il n'y a pas eu de question, il ne peut y avoir de réponse scientifique. Il s'agit ici dans cette blague d'une expérience. Or le vocabulaire est trompeur : dans une démarche scientifique, il est plutôt question d'une expérimentation. C'est l'expérimentation qui produit le résultat scientifique, et non l'expérience. L'expérience n'est que l'accumulation de vécus. Et le plus étrange c'est que si cette expérimentation avait été faite sur une sauterelle, la réponse obtenue n'eût pas été si burlesque que cela, puisque les organes de l'ouïe de la sauterelle se situent sur ses tibias des pattes antérieures. Étonnant non?
Fabrice Grebert
.

Accueil| Cours de philosophie| Suivi des classes| Humour et philosophie| Liens sur la philosophie| Nos travaux| Informations philosophie.spiritualite@gmail.com